Les aliments à éviter avec un appareil dentaire

Publié le par Messergaster

Si vous avez bonne mémoire, vous savez que je me suis fait poser un appareil dentaire (un appareil lingual) en juillet 2017. Comme j’arrive bientôt à la fin du traitement (libérée, délivrée !), je me suis dit qu’après tous ces mois, je pouvais faire un petit article récapitulatif concernant les aliments à éviter quand on a toute cette ferraille dans la bouche.

Ferrero rocher

 

Le chocolat

Eh oui ! C’est une des choses que je mange nettement moins depuis que j’ai l’appareil. Entendons-nous bien : je peux encore me concéder des truffes ou des petits bounty… Mais j’ai mis une croix sur tout ce qui est tablette de chocolat : trop dur et compliqué à manger (ça a même endommagé des ligatures, une fois). Au max, si vraiment je ne peux dire non, je laisse fondre dans la bouche. Et ne parlons pas des chocolats type ferrero rocher : avec la noisette au milieu, c’est mort.
Je me console en pensant au prochain Noël : je vais me faire exploser la panse pour me rattraper !

Le pain rassis

Absolument redoutable, le pain est un des aliments à manger avec le plus d'attention. Depuis que j’ai mon appareil, en effet, j’ai réduit ma consommation de baguette bien croustillante au profit de pain de campagne ou pain de semoule plus moelleux. Si vous êtes des baguettophiles comme moi, vous êtes avertis  : vos habitudes alimentaires risquent de changer.

Les chips

J’ai toujours bien aimé manger des chips bien croustillantes Problème : avec l’appareil, les déguster devient nettement moins agréable. En effet, cela n’est pas tellement dû au niveau de « dureté » mais plutôt au fait que les petits bouts se coincent entre les bagues et les dents (au moins dans le cas de l’appareil lingual : je ne sais pas pour les autres). Je continue donc à en manger quand je suis en soirée… mais très lentement et en buvant souvent de l’eau.

Certains fruits et légumes

Ils ne sont pas à proprement parler "interdits" avec un appareil… mais il faut un peu de circonspection avec les plus durs d’entre eux. Si vous voulez manger une pomme, coupez-la donc en petits morceaux et si vous avez envie de carottes crues, privilégiez les carottes râpées.

Et vous ? Si vous êtes passés par la case « appareil », quels étaient les aliments que vous évitiez ? Car je n’ai cité ni chewing-gum ni biscuits secs… mais il est vrai que certains d’entre eux sont à proscrire.

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci
Répondre
L
Bonsoir à tous,
J'aurai une question à vous poser pourrai je manger des makrouts gâteaux arabes avec les bagues ?
En vous remerciant de vos réponses
Répondre
M
S'ils sont durs (et dans ma mémoire ils le sont un peu), je les tremperais dans le thé pour les ramollir...
N
ha tu me rappelles de mauvais souvenirs de l'adolescence! tu dois être bien soulagée d'arriver au terme!! bisous
Répondre
C
Pas eu d'appareil , hélas sans doute!! Mes dents sont si serrées que plein de trucs s'y coincent! Alors tu as bien fait même si la gourmande a dû trier dans les petits plaisirs! Bonne année , avec voyages gourmands!

( une réflexion devant ta boite de ferrero, pourquoi ce déferlement de grosses boites plastiques à usage unique!! Je n'achète que les '' mon chéri'' en boite carton...)
Répondre
M
un article qui pourra servir à tous ceux qui en portent et ils sont de plus en plus nombreux, puisque même les adultes peuvent se faire appareiller maintenant...bravo une super idée !
j'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2019,qu'elle t'apporte le voyage dont tu rêves...
Répondre
S
tu vas te faire plaisir après ça ma fille aussi est passée par la et son dentiste lui a remis justement une liste des aliments a eviter durant cette période
bisous
Répondre
N
J'ai eu la chance d'éviter cela mais 2 de mes enfants ont eu des appareils alors je suis au top sur ce que l'on peut manger.
Pour revenir sur mon voyage, je te conseille fortement Helsinki. Nous nous préférons l'hiver et le froid mais il semble que toutes les saisons sont belles dans ce beau pays;
bisous
Répondre
M
Merci du conseil! Surtout que moi aussi j'aime la neige!
L
Bon courage pour la fin ! Me passer de chocolat serait ma plus grosse punition !
Très bonne année 2019 !
Répondre
A
Belle et heureuse année 2019 ! que celle-ci soit bien gourmande, riche, surprenante....Bon weekend
et bises
Répondre
C
J'ai de la chance de ne pas avoir de problèmes de ce côté là.Tu tiens le bon bout allez!!!! on dit bien qu'il faut "souffritr pour être belle". Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Répondre
L
Allez c'est la fin. Je te souhaite une belle année 2019
Bonne journée
bises
Répondre
L
Courage tu tiens le bon bout. Bisous
Répondre
P
La mousse ou la crème aux carambars a été un bonheur pour mon ado quand elle portait un appareil.
Répondre
K
Mes 3 enfants ont eu des appareils dentaires et je me rappelle le mal qu'ils avaient pour manger !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
N
Bientôt ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir......courage.
Répondre
S
ma fille aussi a souffert avec son appareil dentaire mais elle est délivrée ! elle l'a retiré c'est terminé ! bonne année 2019
Répondre
E
Courage, c'est bientôt fini, bonne année 2019 :-)
Répondre
P
Belle année bien gourmande :)
Répondre
M
Ah ah, ça me rappelle mes jeunes années lorsque j'avais des bagues ! Même si dans les faits,en bonne ado que j'étais, je ne respectais pas vraiment les interdits... Après plus récemment, ça se rapproche pas mal du régime que j'ai dû suivre après m'être cassée la mâchoire : j'ai tourné aux aliments mous pendant presque 2 mois (adieu donc pommes, biscuits secs, pain et tout ce qui demande un peu de mâche en fait...)! Allez courage, après tu aura un super sourire (c'est ce que me disais toujours mon orthodontiste lorsque j'allais la voir - le traitement a duré presque 10 ans..., fallait bien trouver des encouragements!-). Bises
Répondre
C
je comprends pour tous les produits cités cependant, petite remarque: je suis une adepte du chocolat, le vrai, le noir et même le qui dépasse 70%. Il faut le laisser fondre en bouche tout comme on fait tournoyer une gorgée de (bon) vin dans sa bouche pour en ressentir toutes les saveurs. Pour ce faire je coupe un carreau de 85% en 4 et j'en laisse fondre un petit morceau le soir avant de m'endormir en faisant une sorte d'autohypnose...le sommeil arrive généralement sans peine même lorsque j'ai du mal après une journée trop turbulente
Répondre
D
Chouette vraiment libérée c'est super, et bientôt tu vas pouvoir te régaler avec tout ce que tu ne pouvais pas manger à cause de ton appareil..Je n'ai plus d'appareil mais de très mauvaises dents alors maintenant je dois éviter caramels, nougats, bonbons durs...en même temps ce n'est pas plus mal pour la ligne..
Bisous
Belle soitée
Répondre
B
Tu arrives au bout et c'est bien, ton article va être bien utile.
Répondre
P
Hé bien! Il reste les soupes, les potages, les veloutés, les crèmes, les panades, les mousses, les glaces, les trucs qu'on avale tout rond quoi!
Allez, courage! Tu pourras bientôt sourire de toutes tes dents!
Biz
Répondre
B
Encore un peu de patience!!
Bonne et heureuse année
Répondre
V
Ouf, je me réjouis de ne pas encore en porter, hi!! Bisous
Répondre
M
Mes meilleurs voeux avant tout.....je n'ai jamais eu d'appareil mais il vrai que cela doit être compliqué quant aux aliments à privilégier....
bisous....
Répondre
L
J'en ai porté un quand j'étais petite donc il y a fort longtemps et ce n'était pas au point comme aujourd'hui
Bonne année à toi aussi
Bisous
Répondre