Les aliments à éviter avec un appareil dentaire
Si vous avez bonne mémoire, vous savez que je me suis fait poser un appareil dentaire (un appareil lingual) en juillet 2017. Comme j’arrive bientôt à la fin du traitement (libérée, délivrée !), je me suis dit qu’après tous ces mois, je pouvais faire un petit article récapitulatif concernant les aliments à éviter quand on a toute cette ferraille dans la bouche.

Eh oui ! C’est une des choses que je mange nettement moins depuis que j’ai l’appareil. Entendons-nous bien : je peux encore me concéder des truffes ou des petits bounty… Mais j’ai mis une croix sur tout ce qui est tablette de chocolat : trop dur et compliqué à manger (ça a même endommagé des ligatures, une fois). Au max, si vraiment je ne peux dire non, je laisse fondre dans la bouche. Et ne parlons pas des chocolats type ferrero rocher : avec la noisette au milieu, c’est mort.
Je me console en pensant au prochain Noël : je vais me faire exploser la panse pour me rattraper !
Absolument redoutable, le pain est un des aliments à manger avec le plus d'attention. Depuis que j’ai mon appareil, en effet, j’ai réduit ma consommation de baguette bien croustillante au profit de pain de campagne ou pain de semoule plus moelleux. Si vous êtes des baguettophiles comme moi, vous êtes avertis : vos habitudes alimentaires risquent de changer.
J’ai toujours bien aimé manger des chips bien croustillantes Problème : avec l’appareil, les déguster devient nettement moins agréable. En effet, cela n’est pas tellement dû au niveau de « dureté » mais plutôt au fait que les petits bouts se coincent entre les bagues et les dents (au moins dans le cas de l’appareil lingual : je ne sais pas pour les autres). Je continue donc à en manger quand je suis en soirée… mais très lentement et en buvant souvent de l’eau.
Ils ne sont pas à proprement parler "interdits" avec un appareil… mais il faut un peu de circonspection avec les plus durs d’entre eux. Si vous voulez manger une pomme, coupez-la donc en petits morceaux et si vous avez envie de carottes crues, privilégiez les carottes râpées.
Et vous ? Si vous êtes passés par la case « appareil », quels étaient les aliments que vous évitiez ? Car je n’ai cité ni chewing-gum ni biscuits secs… mais il est vrai que certains d’entre eux sont à proscrire.