Poke bowl : la tendance food du moment
Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent à quel point j’aime Berlin. Un de mes endroits préférés est sans doute la station de métro Alexanderplatz : plein de gens, une étrange odeur de nourriture (pas très agréable mais tellement typique !) et une myriade de petits « imbiss » pas chers. La dernière fois que j’y suis allée, j’ai remarqué la présence d’un nouveau magasin qui ne vendait que des « poke bowls ». Comme cela fait déjà depuis quelques temps qu’on en parle en France, la chose a fini par me turlupiner l’esprit : c’est quoi un poke-bowl ?
C’est plus fort que nous : quand on lit ou on entend pour la première fois un mot que l’on connaît pas, on y associe inconsciemment des concepts qui nous sont plus familiers. Ainsi, je dois reconnaître, que j’ai cru quelques temps (à tort) que le poke bowl était une spécialité japonaise. Je vous explique le raisonnement :
- Présence de poisson cru : cela me faisait penser à une sorte de chirashi.
- Expression « poke bowl » qui pour moi était un clin d’œil à la balle que lance Ash Ketchum dans la série Pokemon !!! Je vous mets une photo de « pokeball » ci-dessous.
Bref, il n’en est rien : le poke bowl est une spécialité hawaïenne. Ce terme signifie littéralement « coupé en petits dés » (puisqu’il s’agit en gros d’une salade à base de poisson coupé en dés) et « poke » se prononce d’ailleurs « poh-kay ».
Un poke bowl réunit une série d’ingrédients sains et fournit un apport calorique très contenu. En effet, si on ôte le poisson, tout le reste est composé essentiellement de légumes : génial pour faire le plein de vitamines ! Quant au poisson, il faut rappeler que le saumon ou le thon utilisés pour ce type de plat sont très riches en oméga 3. Bref, on comprend plus facilement la raison du succès du poke bowl - surtout auprès d’une population qui cherche de plus en plus à manger mieux.
Voici une des récentes campagnes publicitaires Uber Eats : l'homme mange bien un poke bowl (même si celui-ci possède aussi une couche de riz en-dessous)
Avez-vous remarqué le nombre d’enseignes qui ont basé leurs campagnes publicitaires sur le poke bowl ? Je pense notamment aux entreprises de livraison qui ont, du moins pour le moment, laissé de côté les gros burgers dégoulinants pour nous proposer des poke bowls healthy à foison. D’autre part… comment leur donner tort ? Les photos de ce plat arrivent facilement à nous faire saliver : pour peu que les ingrédients soient joliment disposés et que le photographe ait pris le soin de jouer avec les couleurs (le rose du saumon, le vert clair de l’avocat, le violet de l’oignon…), c’est un véritable tableau que l’on contemple. Eh oui : en tant que consommateur, dur de résister à l’envie de commander un aussi beau plat qui, en plus, est censé faire du bien à la santé.
Et vous ? Avez-vous déjà testé le poke bowl ? Vous aimez bien ?