Poke bowl : la tendance food du moment

Publié le par Messergaster

Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent à quel point j’aime Berlin. Un de mes endroits préférés est sans doute la station de métro Alexanderplatz : plein de gens, une étrange odeur de nourriture (pas très agréable mais tellement typique !) et une myriade de petits « imbiss » pas chers. La dernière fois que j’y suis allée, j’ai remarqué la présence d’un nouveau magasin qui ne vendait que des « poke bowls ». Comme cela fait déjà depuis quelques temps qu’on en parle en France, la chose a fini par me turlupiner l’esprit : c’est quoi un poke-bowl ?

Le poke powl : une spécialité hawaïenne et non japonaise

C’est plus fort que nous : quand on lit ou on entend pour la première fois un mot que l’on connaît pas, on y associe inconsciemment des concepts qui nous sont plus familiers. Ainsi, je dois reconnaître, que j’ai cru quelques temps (à tort) que le poke bowl était une spécialité japonaise. Je vous explique le raisonnement :

  • Présence de poisson cru : cela me faisait penser à une sorte de chirashi.
  • Expression « poke bowl » qui pour moi était un clin d’œil à la balle que lance Ash Ketchum dans la série Pokemon !!!  Je vous mets une photo de « pokeball » ci-dessous.
Ash et sa "pokeball".

Ash et sa "pokeball".

Bref, il n’en est rien : le poke bowl est une spécialité hawaïenne. Ce terme signifie littéralement « coupé en petits dés » (puisqu’il s’agit en gros d’une salade à base de poisson coupé en dés) et « poke » se prononce d’ailleurs « poh-kay ».  

Un succès foudroyant

Un poke bowl réunit une série d’ingrédients sains et fournit un apport calorique très contenu. En effet, si on ôte le poisson, tout le reste est composé essentiellement de légumes : génial pour faire le plein de vitamines ! Quant au poisson, il faut rappeler que le saumon ou le thon utilisés pour ce type de plat sont très riches en oméga 3. Bref, on comprend plus facilement la raison du succès du poke bowl - surtout auprès d’une population qui cherche de plus en plus à manger mieux.

La clé pour une campagne marketing réussie ?
Voici une des récentes campagnes publicitaires Uber Eats : l'homme mange bien un poke bowl (même si celui-ci possède aussi une couche de riz en-dessous)

Voici une des récentes campagnes publicitaires Uber Eats : l'homme mange bien un poke bowl (même si celui-ci possède aussi une couche de riz en-dessous)

Avez-vous remarqué le nombre d’enseignes qui ont basé leurs campagnes publicitaires sur le poke bowl ? Je pense notamment aux entreprises de livraison qui ont, du moins pour le moment, laissé de côté les gros burgers dégoulinants pour nous proposer des poke bowls healthy à foison. D’autre part… comment leur donner tort ? Les photos de ce plat arrivent facilement à nous faire saliver : pour peu que les ingrédients soient joliment disposés et que le photographe ait pris le soin de jouer avec les couleurs (le rose du saumon, le vert clair de l’avocat, le violet de l’oignon…), c’est un véritable tableau que l’on contemple. Eh oui : en tant que consommateur, dur de résister à l’envie de commander un aussi beau plat qui, en plus, est censé faire du bien à la santé.

Et vous ? Avez-vous déjà testé le poke bowl ? Vous aimez bien ?

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je pense que c'est mieux un poke bowl qu'un burger, oui. Mais en fait, il s'agit d'une salade composée, comme on disait "avant".<br /> Je ne savais pas que l'origine était hawaïenne. <br /> Bon week end.
Répondre
M
Hé hé, moi aussi je l'ai vu ce resto lors de mon dernier passage à Berlin... En effet on voit cette tendance se développer de plus en plus. Il faudrait que j’essaye une version maison.
Répondre
N
Et bien jamais testé...jusqu'à ce soir ! Coïncidence ou pas, j'allais à un concert ce soir et un Poke Bowl a ouvert à côté du SO36 donc bonne occasion de tester. C'est pas mal si on aime manger sain mais perso j'préfère les burgers pour ce genre de bouffe avant concert ;) Petite découverte ce soir en guide d’au-revoir à ce commentaire: https://www.youtube.com/watch?v=sgvLyU05asg
Répondre
M
J'aime bien le son!<br /> (et oui décidément burger - ou kebab - avant un concert!!)
I
C'est vrai que l'on voit souvent de jolies suggestions plus qu'appétissantes, mais pour a part, comme nous sommes 5 à la maison, je suis plutôt branché plat familial...lol
Répondre
C
Coucou ! Je passe te souhaiter un bon dimanche ! Ce midi repas de la Sainte Cécile avec notre chorale, donc pas de soupe à faire ... <br /> Bisous de nous deux Papoune !
Répondre
N
J'ai honte je n'avais même pas fait le lien avec les pokeballs haha pourtant je suis une fan de Pokémon!! J'adore les poke bowls, tu me donnes envie de m'en faire un :) bisous !
Répondre
M
oui j'ai testé le poke bowl et j'apprécie ce type de repas équilibré, j'ai même vu tout récemment une sorte de resto/snack qui ne fait que des poke bowl à Nice ! bon we ;)
Répondre
S
moi aussi je pensais que c'était japonais ! bonne soirée
Répondre
S
Jamais tester mais pourquoi pas grâce à ton partage ! Bisous.
Répondre
M
Je n'ai jamais testé de recettes de poke bowl....faut voir, avec des crevettes, pourquoi pas, mais pas de poisson cru pour moi !<br /> bisous et merci du partage..
Répondre
D
Pas encore testé!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
Je suis une fan convaincue du poke bowl.... <br /> les températures ne s'y prêtent plus mais en été, c'est un plat qui revient régulièrement puisque on peut le varier à l'infini
Répondre
K
Je n'ai jamais testé, mais je crois que cela me plairait !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Jamais testé, j'ai toujours un train de retard.
Répondre
P
Oui ça me tente il y a un resto près du bureau spécialisé dans le poke bowl j'ai trop envie de tester.
Répondre
V
Je n'ai jamais testé. Mais j'ai déjà vu des livres sur le sujet. Bisous
Répondre
B
Oui mes enfants m'ont fait tester, c'est excellent. Merci pour les informations sur son origine.
Répondre
C
Alors moi, j'aime pas, j'A-DOOOOre! Il faut ajouter que ce plat est invariablement servi sur du riz chaud à la base (mais j'en ai vu servi sur des nouilles). Ce qui fait que la combinaison avec le poisson cru mariné et les autres composants est absolument sublime! Après, on peut aussi varier et échanger le poisson pour des crevettes, des st jacques, du fromage (oui! genre feta) ou encore du tofu. Et puis, ne pas oublier la petite saveur iodée en ajoutant des algues! Bon, tu as compris, je suis fan! Merci pour cet article!
Répondre
M
Merci pour ce commentaire si riche <3 !!
D
Je préfère les poke bowl aux hamburgers c'est clair, en plus je trouve que c'est jolie, toutes ces couleurs; comme tu dis c'est un vrai tableau pour certains<br /> Bises et belle journée
Répondre
E
Je n'ai jamais testé, je ne suis pas fan de poisson cru, bonne soirée
Répondre
L
Moi je ne suis pas poisson cru mais pourquoi pas en version poulet <br /> Bonne soirée Bises
Répondre
N
Je n'ai jamais testé mais l'idée est sympa,<br /> bisous
Répondre
C
C'est vrai que ça parait appétissant...mais j'ai du mal avec le poisson cru! Je pense qu'on fait aussi des poke bowl avec poulet ou...végétariens, puisqu'on accomode tout aux tendances du moment. Merci pour le partage, je confondais avec one pot...qqchose comme ça...Au fait, spécialité haïtienne ou tahitienne?
Répondre
M
Hawaienne ! ;)
L
Marketing ou pas, il est sûr qu'une salade composée de poisson cru et légumes m'attire beaucoup plus qu'un hamburger... Je n'ai pas goûté au poke bowl mais au poisson cru à la tahitienne, et ça j'adore :) Bonne journée
Répondre