Histoire de la sauce béarnaise
J’utilise très peu de sauces et de condiments pour mes plats. Les seuls que j’achète sont la moutarde et la mayonnaise (que j’essaie de consommer avec modération… car j’aime vraiment énormément ça). Pourtant, l’autre jour, j’ai eu envie d’acheter un flacon de sauce béarnaise. C’est ainsi qu’une question a commencé à germer dans ma tête : quelle est l’histoire de cette sauce ?
Malgré le nom, la sauce béarnaise n’a pas du tout créée dans le Béarn : elle a vu en effet le jour en région parisienne – et plus précisément à Saint-Germain-en-Laye. Il semblerait en effet que, le 24 août 1837, l’un des cuisiniers du restaurant Pavillon Henri IV (il s’appelait Collinet) rata une réduction d’échalote. Pour résoudre le problème, il ajouta du jaune d’œuf et aboutit ainsi à une émulsion qu’il servit en guise de sauce.
Face aux questions des clients désireux de connaître le nom de ce condiment, Collinet répondit, en contemplant le buste d’Henri IV qui se trouvait au centre de la salle : « C’est une sauce béarnaise ! » (rappel : Henri IV était originaire du Béarn).
Et vous ? Utilisez-vous souvent la sauce béarnaise pour vos plats ?
Et pour connaître l’origine du mot « ketchup », c’est par ici.
