Faire du shampooing soi-même avec des marrons

Publié le par Messergaster

Bonjour à tous.. aujourd'hui, un petit article différent. En effet, vu les récents billets croisant nourriture et cosmétique, Tata Nat du blog Bière, Berlin et Rock'n'Roll s'est dit qu'elle avait bien envie de contribuer avec un petit article permettant à vous comme moi d'apprendre à faire du shampooing absolument bio!

--------------------

Bonjour, je suis Tata Nat, blogueuse ambassadrice du bon gout à la française à Berlin. Messergaster me laisse aujourd'hui une tribune sur son blog pour parler d'une expérimentation presque culinaire : faire du shampooing naturel aux marrons. Je vais essayer d’être précise et je m’excuse d’avance pour les photos pourraves qui sont jointes à cet article. Donc...

Faire du shampooing soi-même avec des marrons
Pourquoi utiliser des marrons ?

Les marrons, fruits du marronnier d'Inde, ne sont pas comestibles pour les êtres humains mais ils sont naturellement riches en saponines, des molécules présentes dans de nombreux autres végétaux permettant de faire mousser et de laver. Vous avez peut-être déjà remarqué les rues pleines de mousses quand un marronnier est présent et que des voitures roulent sur les marrons au sol par temps de pluie. Si ça lessive bien nos routes, pourquoi pas nos cheveux ! Et comme c'est la saison, ça fera une bonne raison d'aller se balader dehors et de profiter de ce bel été indien !

Comment faire ?

Une fois vos marrons ramassés, il faut les couper en deux et retirer l'enveloppe extérieure brune pour ne garder que le fruit.

Faire du shampooing soi-même avec des marrons

Le mieux est de les travailler dans les jours suivants le ramassage pour que les marrons soient encore assez frais et faciles à couper.

Faire du shampooing soi-même avec des marrons

Dès que tous les morceaux sont prêts, je les mets à sécher 1-2 jours sur une assiette et je les passe ensuite au mixer pour que tout sèche de nouveau complètement.

Faire du shampooing soi-même avec des marrons

Il ne faut pas forcément obtenir une poudre (ce que mon mixer ne me permet de toute façon pas) mais des morceaux assez petits pour les filtrer et les stocker dans un bocal au sec.

Faire du shampooing soi-même avec des marrons

Pour le shampooing en lui-même, je mélange quelques cuillères de cette poudre avec de l'eau bouillante. (Plus ou moins 1/3 de marrons pour 2/3 d’eau).

Faire du shampooing soi-même avec des marrons

Je laisse refroidir (minimum une heure si je veux l'utiliser rapidement ou une nuit si je veux l'utiliser le lendemain) et je filtre à l'aide d'un tamis.

Faire du shampooing soi-même avec des marrons

Ceci dit cela fonctionne probablement aussi avec un torchon ou un filtre à café, mais l'important est surtout que le tamis ne soit pas trop gros pour qu'aucun petit morceau ne passe dans le shampooing sinon bonjour les dégâts capillaires.

Résultats

Au final la mixture a une consistance assez similaire à celle d’un shampooing classique. Je l’applique sur cheveux mouillés, je masse et je rince.

Faire du shampooing soi-même avec des marrons

Petit bonus : je trouve que cela sent un peu le marzipan, ce qui n’est pas pour me déplaire et m’évite de rajouter des huiles essentielles. Mais cela reste une question de goût.               

Cette recette est élaborée sur mes propres expérimentations et quelques lectures internet. Si vous essayez celle-ci ou si vous avez des conseils ou d’autres recettes de shampooing naturel, n’hésitez pas à m’en informer. Et comme les marrons d’Inde peuvent aussi servir de lessive, cette petite vidéo servira de conclusion à cet article :

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Alors là, ça m'épate ! Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la lessive avec les marrons d'Inde !<br /> Je suis curieuse de tester !
Répondre
L
Vraiment enrichissant cet article.......on en apprend tous les jours....j'adore l'idée..<br /> bises
Répondre
M
ah super intéressant ton article..... et pour les photos t'inquiète!! je fais pas mieux....
Répondre
I
Si je suis une adepte du fait maison, j'avoue ne pas avoir encore testé le shampoing.
Répondre
N
C'est genial comme recette, est-ce que le melange se conserve ou tu le refais pour chaque shampoing? Bisous !
Répondre
N
Perso je le refais à chaque shampooing car je ne l'utilise qu'une fois par semaine en moyenne. Ceci dit je sais que d'autres en font plus et le conserve au frigo pendant quelques jours.
M
Hello! Comme tous les commentaires précédents, je ne connaissais pas et trop envie de tester. Ca tombe bien, c'est la saison des marrons !! On se lance avec les enfants...<br /> On ramasse ultra frais, on suit les indications. <br /> Je suis entièrement d'accord sur la consistance sympa, l'odeur discrète et agréable, facile à faire, peu onéreux ( même gratuit si je puis dire!) ça passe impeccable dans un flacon pompe de récup, ... <br /> Bon ça ne mousse pas... Je passe outre, on est trop habitué à l'industriel, mes shampoings solides moussent peu eux aussi...<br /> Mes cheveux ont séchés et paraissent maintenant toujours mouillés... Ils ont l'air encore plus sale qu'ils n'étaient^^ bref mon test ne me permet pas d'adopter cette recette. Trop dommage !! <br /> J'ai peut être raté un truc ?
Répondre
N
Milie, je ne le marrie pas avec des poudres mais je l'utilise plutot seul entre deux autres applications, quand mes cheveux ne sont pas trop crades. J'apprécie particulièrement le côté soyeux des cheveux après. Il y a quelques années, j'utilisais parfois du bicarbonate de soude en shampooing et peut-être qu'avec cette poudre, ça donnerait quelque chose de sympa. Si tu fais d'autres essais, tiens moi au courant stp :)
M
Merci d'avoir répondu. <br /> Oui je connais, j'en utilise aussi dans mes recettes de shampooing solides. J'essaie aussi de ne plus me servir de produits industriels et d'espacer les lavages ( des hospitalisations prolongées sans possibilité de "shampoinage" m'ont prouvé que deshabituer la chevelure était possible). <br /> Je suis intéressée du coup, sur comment comment tu associes aux autres poudres car j'ai vraiment apprécié le côté liquide/gel que je n'ai évidement pas avec mes shampooing solides.
N
Hello Millie, oui j'aurai dû précisé que cela ne mousse presque pas et que je l'utilise en complément d'autres trucs (dont le rhassoul, vraiment top si tu connais?). Perso j'espace de plus en plus les shampoings industriels (bientot 3 smaines la hurra). Mais je pense bien que ce shampooing d'appoint n'est pas fait pour tous les types de cheveux et qu'il me fait pas de miracles, surtout si le cuir chevelu n'est pas habitué. Merci pour ton commentaire et d'avoir testé cette activité avec les enfants :)
Y
Je suis contente de découvrir ce shampoing. Je vais tester dès que j'en ai la possibilité ;-)
Répondre
N
Milie, je ne le marrie pas avec des poudres mais je l'utilise plutot seul entre deux autres applications, quand mes cheveux ne sont pas trop crades. J'apprécie particulièrement le côté soyeux des cheveux après. Il y a quelques années, j'utilisais parfois du bicarbonate de soude en shampooing et peut-être qu'avec cette poudre, ça donnerait quelque chose de sympa. Si tu fais d'autres essais, tiens moi au courant stp :)
C
on en apprends tous les jours je n'aurais jamais penser qu'on pouvait faire un shampoing avec des marrons. Bises
Répondre
K
recette à tester, je suis curieuse !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
merci pour le partage !
Répondre
P
Oh c'est une découverte.
Répondre
V
ça alors! Je ne connaissais pas l'astuce. Merci, bisous
Répondre
C
toujours des idées intéressantes chez toi et la vidéo j'adore...j'en rigole encore
Répondre
D
Waouh c'est génial, je n'aurai jamais pensé à faire du shampoing avec des marrons, c'est super chouette comme idée<br /> J'adore<br /> Bisous et belle soirée
Répondre
J
Très intéressant, j'étais loin e m'imaginer que l'on pouvais réaliser son propre shampoing avec des marrons D'Inde. Merci pour ce partage
Répondre
L
C'est vraiment une bonne idée merci à toutes les deux
Répondre
N
Bravo à toi, j'admire le résultat !<br /> bisous
Répondre
E
Génial !!! Voilà qui devrait plaire à ma fille qui fait tous ces produits cosmétiques maison et bio, je lui transmet, merci pour cette originale et naturelle recette !!
Répondre
D
Je suppose que tu as essayé en ajoutant de la bière (riche en vitamines B) ?<br /> <br /> Oder?
Répondre
T
Même pas, j'utilise du vinaigre pour la brillance, la bière je la bois ! :D
C
J'ignorais qu'on pouvait faire du shampooing avec des marrons.
Répondre
B
La recette est expliquée très clairement !
Répondre