L’argile par voie interne

Publié le par Messergaster

Pourquoi Messer Gaster nous parle-t-elle d’argile ? Il s’agit d’un blog dédié à la nourriture, non d’un blog beauté ! Je sais, je sais : j’ai pourtant déjà effectué un petit fléchissement vers la cosmétique dans un article où je vous parlais d’ingrédients de notre cuisine pouvant servir aussi à notre routine beauté. Et bah… nous voici devant un cas semblable. Aujourd’hui, on parle d’argile et d’un emploi que moi-même j’étais très loin d’imaginer.

L’eau d’argile

Suite à des antibiotiques que j’ai pris en été et qui ont altéré beaucoup trop de choses dans mon corps, j’ai changé mon alimentation (qui est devenue plus alcaline, comme je vous racontais ici) et ai cherché aussi quelque chose pour aider mon corps à se libérer de ses toxines. C’est comme ça que je suis tombée sur des gens qui parlaient d’une cure d’argile, à prendre par voie interne. Ma première réaction a été probablement la vôtre : « C’est quoi encore cette bêtise ? ça doit être super dangereux, en plus ! ». Pourtant, à force de lire et de lire… je me suis dit que j’avais bien envie de tester.

De quoi s’agit-il ? Pour boire son « eau d’argile », il faut mettre une cuillère à café d’argile (grand max : j’en mets moins en ce qui me concerne) au fond d’un verre : veillez bien à ne pas vous servir d’une cuillère en métal. Ajoutez de l’eau, mélangez et laissez décanter au moins une demi-heure. Buvez enfin l’eau en veillant à ne pas absorber le fond du verre.

Voilà à quoi ressemble l'eau d'argile.

Voilà à quoi ressemble l'eau d'argile.

Comment choisir son argile ?

A lire les gens qui parlaient de cette cure, il semblerait que la meilleure argile soit la « bentonite » : chargée négativement, elle attire à elle la plupart des toxines (qui, elles, sont chargées positivement). Bref, une sorte d’aimant qui vous libère des scories.

Problème : la bentonite est bel et bien une argile aux propriété incroyables… mais je ne l’ai trouvée qu’en version « cosmétique » (c’est-à-dire adaptée à un usage externe, sur la peau). La plupart des producteurs précisent même qu’il ne faut pas ingérer cette argile. Je ne sais si c’est en raison de son mode de production ou de son épaisseur… mais bon, du coup, j’ai laissé tomber la cure à partir de cette matière première (que je garde pour mes masques beauté, en revanche).

Je me suis donc tournée vers l’argile verte. La marque Cattier en vend pour trois fois rien. Elle est surfine et hyper ventilée et le paquet indique qu’il est possible de l’utiliser en voie interne. J’ai tendance à penser qu’elle n’a pas les mêmes propriétés mirifiques de la bentonite pure… mais bon, ses vertus sont déjà pas mal.

Effets et propriétés de l’argile
  • L’argile est alcaline : boire l’eau d’argile aide donc à rétablir le pH de votre organisme.
  • L’argile contient des oligoéléments : leur dosage dépend d’ailleurs de sa couleur. L’argile verte, par exemple, contient une quantité non négligeable de silicium. On peut encore signaler le magnésium, le fer…
  • L’argile absorbe les toxines du corps et vous aide donc à vous libérer des scories.

Bilan

Très honnêtement, on m’aurait parlé d’un truc pareil il y a un an, j’aurais dit : « Elle est malade, cette personne ! ». Pourtant, à présent j’ai testé. Certains disent avoir plus d’énergie voire avoir les cheveux et les ongles qui poussent plus vite : personnellement, je n’ai rien expérimenté de tel. Le transit est à peu près identique aussi. Toutefois, ce qui est sûr, c’est que je ne me suis pas sentie malade – c’est déjà ça. Ma cure a duré une dizaine de jours : je ne sais encore si je vais la recommencer l’an prochain… mais contente d’avoir essayé.

Et vous ? Avez-vous déjà pris de l’argile par voie interne ? Vous avez expérimenté des effets particuliers ? J’aimerais bien avoir vos retours !

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour l'argile bentonite il reste à vérifier qu'elle ne puisse pas être utilisée en interne...Renseignez vous vraiment..Pour l’argile verte, malheureusement , de nombreuses études ont montrés une charge importante de métaux lourds dedans, du plomb pour la verte, de l'arsenic aussi pour la blanche .
Attention avec l’argile, attention.
Répondre
S
Je n'ai jamais testé en cuisine. C'est une découverte pour moi. En revanche en masque sur le visage c'est top.
Répondre
K
Lorsqu'elle était bébé je donnais des bain d'argile à ma fille qui avait des problèmes de peau, mais je n'ai jamais testé en voie interne.
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
A
Suite à une mauvais expérience dans la famille....je ne teste jamais ce genre de trucs ! mais pourquoi pas ? Dis nous si tu vois un changement....
bises et bon weekend
Répondre
L
J'aime beaucoup l'argile....je connaissais en voie interne mais je ne l'ai jamais testée....
Les produits naturels sont plein de bienfaits ( miel, nigele, argan etc..... )
merci pour toutes ces informations.
bises
Répondre
T
Perso je ne l'ai essayé que sur mes cheveux et c'était une catastrophe. La voie capillaire était un désastre alors la voie orale !! J'suis curieuse quand même ceci dit :)
Répondre
M
Moi, c'est l'inverse : pas testé sur les cheveux...
On en reparle ;)
C
J'ignorais tout ça, merci du partage.
Répondre
N
Non, mais sait-on jamais....
Répondre
C
j'utilise l'argile verte pour les masques mais jamais en voie interne. Pour ma part avec mes problèmes de santé je n'utilise rien sans l'avis du médecin, merci pour cette article bises
Répondre
N
Ah je n'ai jamais testé en interne, pour l'extérieur oui :), masque, shampoing.... Il faut tester donc,
bisous
Répondre
S
je n'ai jamais essayé comme ça par contre je me sert de l'argile en masque sur le visage ou en cataplasme pour les douleurs!!! bisous
Répondre
N
J'utilise l'argile dans mes shampoings maison mais pas encore en interne ! Je ne suis pas contre, j'aime tester toutes sortes de cures! Bisous
Répondre
M
Je connais les vertus de l'argile mais je n'ai jamais eu à l'utiliser.. par contre, pour tout ce qui est colite, gastro ou autre, je bannis le smecta qui est plein d'alu et j'ai toujours de l'actapulgite, c'est une argile qui est extraite pas loin de chez moi et qui est souveraine ( par contre tu la trouve en pharma).. sinon l'argile sert à la maison pour la peau, les bobos, les douleurs...bises
Répondre
P
Merci pour ton article, je ne connaissais les vertus de l'eau d'argile. Bonne journée
Répondre
B
Par voie interne, non. Surtout en masque pour le visage et en cataplasme pour les genoux, les chevilles, le ventre. Vous me rappelez ses bienfaits en interne. Les produits Cattier sont excellentissimes et existent depuis des lustres.
Répondre
P
Non pas testé en interne juste des masques pour la peau.
Répondre
C
Je me sers de l'argile verte pour beaucoup de choses. Je me fais des cataplasmes d'argile verte quand j'ai trop mal aux genoux. Mon chaton a attrapé le coryza et des ulcères dans l'œil, je l'ai soigné (entre autres) en nettoyant son œil avec de l'eau d'argile.
et quand je fais des excès alimentaires un weekend, une petite cure d'eau d'argile et voilà!!!!
Répondre
V
Et bien merci, c'est une vraie découverte pour moi. Gros bsious
Répondre
C
intéressant article et ça donne envie de tester , merci
Répondre
D
Je ne connaissais pas, mais pourquoi pas si cela peut éliminer les toxines je prends
Bises et belle soirée
Répondre
B
je n'ai jamais testé l'argile, mais c'est vraiment important d'éliminer les toxines, notamment à l'automne et au printemps
Répondre
E
Suite à mon opération j'en ai fait une cure pendant 1 mois pour éliminer les suites de l'anesthésie que mon foie supporte très mal. Je connais l'argile verte ventilée, je l'utilise souvent en interne et aussi en cataplasmes. J'ai soigné mon chat de problèmes digestifs avec succès, d'ailleurs les animaux aiment beaucoup boire, l'eau d'argile. Je la laisse reposer toute la nuit et ne bois que l'eau le matin à jeun. Il y aurait beaucoup à dire sur ses bienfaits, je l'utilise depuis longtemps. Merci de la faire mieux connaître, gros bisous ????
Répondre
S
Une découverte je n'en ai jamais vu et entendu parler de l'argile consommable. Une excellente découverte !!! Merci beaucoup. Bisous.
Répondre
L
Je n'avais jamais entendu parler d'argile consommable... Merci pour cet article ! Bisous
Répondre
E
Merci pour ton article, il es intéressant, d'autant plus que je ne connaissais pas du tout l'eau d'argile, bonne soirée !!
Répondre
L
Une belle découverte pour moi un super article
Bonne journée
bises
Répondre