Manger après s’être fait retirer les dents de sagesse

Publié le par Messergaster

Après quelques mois de procrastination, j’y suis passée : j’ai pris rendez-vous chez le dentiste et me suis fait retirer les dents de sagesse. L’extraction s’est très bien passée et je dois reconnaître que le seul moment un peu douloureux a été celui de l’injection pour l’anesthésie. Toutefois, bah, vous le savez sûrement : manger après l’opération n’est pas si évident. Voilà donc quelques conseils destinés à tous les internautes qui seraient arrivés sur cette page pour en savoir plus sur la question.

Crédit photo : http://secondtofirst.com/funny-dentist-cartoon-pictures/

Crédit photo : http://secondtofirst.com/funny-dentist-cartoon-pictures/

Aliments à privilégier juste après l’opération

Je me suis faite opérer à 10h30 du matin : ce paragraphe concerne donc ce que j’ai mangé jusqu’au coucher (c’est-à-dire déjeuner et dîner).
Tant que l’anesthésie n’est pas encore complètement estompée, vous pouvez essayer de vaguement mâcher mais je reconnais que, pour moi, ce fut purée dès le départ. En dessert : deux yaourts et deux compotes. Je me suis nourrie à peu près pareil le soir… sauf que : 1) j’en avais marre de la purée 2) je commençais à avoir bien mal et je n’ai donc pas mangé beaucoup.

Autres choses que vous pouvez manger juste après l’opération selon mon chirurgien-dentiste : petits pots pour bébé, fromage blanc, jus de fruits frais.

Aliments que l’on peut manger après 24h

J’ai étonnamment bien dormi : il se peut que les comprimés « antidouleurs » y soient pour quelque chose. Bon, au réveil, j’avais une vrai tête de hamster… mais, pour le moins, la douleur avait bien réduit : ce qui veut dire qu’on peut manger un peu plus. Je me suis faite une omelette au fromage le matin, suivie de 2 compotes.
Autres aliments que vous pouvez manger après 24h : steak haché, ravioli coupés, glaces (des amis m’avaient dit de ne pas hésiter à manger de la glace dès le soir de l’opération mais, sincèrement, j’avais peur que le froid irrite ma bouche au lieu de la soulager).

Pour conclure

J’en suis à peine au jour 2… Vivement que mes joues dégonflent et vivement pouvoir remanger ce que je veux !!! Et vous ? Avez-vous d’autres conseils à donner à ce qui se font retirer les dents de sagesse ?

Update : j'ai écrit par la suite tout un article proposant des recettes indiquées aux gens qui viennent de se faire opérer : Un menu complet pour bien manger même après s'être fait extraire des dents de sagesse. N'hésitez pas à y faire un tour si vous êtes en panne d'idées !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Laver correctement pardon *
Répondre
C
Je me suis fait enlever les dents de sagesse côté gauche haut et bas vendredi 21 mai. Prochaine étape le 25 juin pour les deux autres.
J’appréhendais énormément la douleur au vu de tout ce qu’on m’en a dit et franchement c’est supportable. J’ai à peine gonflé. Par contre, j’ai mal quand j’ouvre la bouche. Savez vous au bout de combien de temps on peut l’ouvrir normalement ? Autre question, j’ai peur de me laver les dents. 48h après, j’ai quand meme fait mais je suis pas passée à côté de la zone opérée j’avais trop peur et j’ai ensuite fait de bouche en insistant sur le côté gauche mais j’ai peur d’être infectée de ne pas pouvoir mâcher correctement
Répondre
M
Suivez les conseils de vore dentiste : s'il vous a dit que vous pouviez brosser, faites-le... avec douceur et délicatesse :)
A
Bonjour je me suis fait opéré des dents de sagesse et j’ai subit à la fois un extraction de 4 prémolaire.Je me suis faits opéré le mardi 16 fevrier et je n’arrive toujours pas à manger ce que je veux.Quand pourrais je manger normalement
Répondre
S
Bonjour je me suis faite enlever une dent de sagesse enfoui dans la gencive et très proche du nerf donc opération très délicate et très difficile de retour à la maison j’avais une partie de langue et du visage carrément engourdie ça va beaucoup mieux maintenant mais pas totalement pour la langue aujourd’hui sa fait 09 jours que je souffre si je ne prend pas de médicaments j’ai mal quand j’essai de manger des repas solide le pire c’est quand j’essaie d’avaler ma salive la douleur se répand juste dans l’oreille sa m’intrigue et en plus j’ai comme des dents sensible maintenant pfffff
Répondre
M
Courage!!!!!!!!!! Et au pire reprenez rdv avec le médecin ! :)
K
Bonjour apres mette fait operer ce vendredi 14 fevrier des 4 dents de sagesse je voudrais savoir si c'est possible de boire un cafee et de fumee sachant que sa ft 3jours jai peur de pertuber la cicatrisations
Répondre
M
Comme je dis tjs, je ne suis pas médecin.
J'aurais néanmoins tendance à dire que si vous pouvez attendre encore qq jours, c'est plus sûr?
M
Bonjour je me suis faite opérer lundi et on n’est dimanche donc une bonne semaine est passée je voudrais savoir si je peut donc re manger dur ou de rester toujours sur la soupe ?
Répondre
M
Si vous n'avez plus trop mal, vous pouvez commencer à manger des choses plus dures...
J'éviterais en revanche les noix, les noisettes, les nougats et ce genre de choses pour l'instant !
M
Bonjour ! Je me fait enlever mes dents de sagesse dans 5 jours et j'ai vu que après l'opération, il fallait se nourrir de yaourt ou compote. Problème : je suis allergiques au lactose. Vu que la plupart des recettes contiennent du lactose, je ne sais pas trop comment faire...
Quelqu'un aurait une idée ?
Répondre
M
Prenez des compotes, de la purée fait maison (sans lait) etc.
N
48h après 5 extractions dentaire 4 molaire et 1 incisive cause de phobie du dentiste je suis pas gonfler car je m entouré les joues de la glace la douleur c est estomper malgré les fils mais marre de la purée de la soupe et des yaourt je rêve de croquer dans une pomme ou manger des sucreries j espère que çà va vite passer. Un conseil hésitez pas de mettre de la glace sur vos joue ça limite infection et le gonflement bon courage à tous car c est très dure
Répondre
T
Je me suis fait opérer des 4 dents de sagesse (anesthésie générale) un vendredi à 12h, le lundi je n'arrive toujours pas a manger j'ai un mal de chien quand je serre les dents suivi de petit saignement.
Des conseils ?
Répondre
M
Moi aussi j’ai dû retourner voir le chirurgien qui a changer mon traitement et qui m’a mis sous morphine et j’ai pris de larnica en plus , 5 jour après sa commence à aller un petit peux mieux .
N
Hésitez pas avec la glace et faut manger froid ça évite les saignement
M
Retournez voir le dentiste.
M
Bonjour,
Merci pour tes conseils ! J'hésitais à manger de la purée le jour d'après l'intervention mais avec ton message et les prescriptions données par mon dentiste, je peux en manger. Pour l'instant, je n'ai pas de douleur, simplement ça me tire et j'ai pas tant gonflé que ça (surement grâce à la glace que j'ai mise juste après l'opération et ce, toute la journée et soirée).
Répondre
A
Bonjour,
Moi je me suis faite enlever les 2 dents de sagesse il y a 48h sous anesthésie locale et l’opération c’est bien déroulé. Mais cette nuit j’ai vomi et je trouve que j’ai énormément gonflé. J’aimerais savoir si c’est normal ou s’il faut que je consulte mon chirurgien-dentiste. Mercii
Répondre
M
Je ne suis pas médecin... mais je dirais que cela peut être une bonne idée, pour vous rassurer!
L
Bonjour, je me suis fais opérer des dents de sagesse vendredi matin, à mon réveil j’ai eu énormément mal.
Je mettais beaucoup de glace et je tournais à la soupe jusqu’à que j’en ai eu marre...
Nous sommes mardi soir, les douleurs ce sont apaisées, j’ai encore mal, mais le chirurgien qui m’a opéré mes trois dents de sagesses, ne m’a fait aucun point, c’est ouvert !!!
J’en voudrais savoir si quelqu’un sait à peu près combien de temps je vais devoir attendre pour que ça se referme naturellement ?
Et aussi...quand pourrais-je remanger normalement ? Je suis une gourmande et me priver de nourriture, cela devient de plus en plus compliquer...
Merci :)
Répondre
I
Bonjour,
hier extraction de 2mollaires +1 de sagesse+kyste machoire+kyste dans la joue. Bien soulagée par les anti douleurs et pour manger: compotes, yaourts,glaces,fromage blanc,avocat bien frais et écrasé avec jaune d'oeuf dur ,mayo et purée légumes verts ou purée pdterre +épinards. Et poche de glace bien sûr! lol
Bon courage à tous
Répondre
M
Nourriture*
Répondre
M
Honnêtement, après 2 ou 3 jours, je mangeais assez normalement. Comptez néanmoins une semaine pour manger des aliments un peu plus "gros"... exemple : la tomate cerise.
M
Bonjour , moi ça fais 6jrs que je me suis fais arraché les dents sagesses j'ai pas vraiment mal mais j'arrive toujours pas a mangé
Fau-il attendre que les points partent?
Savez vous a partir de combien de temps on peut manger de la vrai
Répondre
H
moi j'ai 16 ans, on me l'ai à enlever ce matin (4 dents de sagesse), apres l'opération l'infirmière m'a donner une yaourt avec du sucre et une compote, sachant que à la base je ne suis pas tres yaourt, mais bon il faut se forcer. Donc je suis sorti vers 12h et la je suis chez moi j'ai dormit un peu et j'ai décidé d'aller voir sur internet ce qui Faut manger etc.. et voir vos témoignages ça rassure parce que comme nombreux l'ont dit cest juste une mauvaise passe. En plus dans 2 jours c'est mon anniversaire donc j'ai le meilleur cadeau d'anniversaire haha bref voila n'oublier pas les médocs que le médecin à donner courage à tous et dites vous que ça dure 1 semaine à peu près et apres on y vas sur les burger pizza etc x)
J'avais juste une question, le Fait de manger moins à cause des dents cela fait perdre du poid ?
Répondre
M
Peut-être quelques grammes.... mais bon, dès que vous reprenez votre régime habituel, vous récupérez ce que vous avez perdu ;)
S
Coucou, eh bien merci pour tous ces petits détails dans vos commentaires, je sais maintenant quoi manger mais je suis pas du tout rassuré mdrr je vais me faire arracher les 4 dents de sagesse et celle du bas côté droit doit être couoer en deux pour retirer les deux morceaux un à un car cette dent est très grosse et bien allongé le long de mes autres dents aie aie aiiiiiie mdrrr je sens que je vais souffrir mais bon courage à tous les loulous j'ai 27 ans pour ma part j'ai attendu aussi longtemps je pouvais mais bon des douleurs une semaine par mois voir tous les trois mois donc plus vite c'est fait mieux c'est je vous le garantie ! J'aime pas les piqûres en plus ????????????????
Répondre
L
Bonjour j’ai 16ans je me suis fait enlever les 4dents de sagesse plus un quiste c’était vendredi et après l’opération j’avais aucune douleur et le lendemain la joue très très gonflé j’ai mal à l’endroit où il y avait mon quiste je mange pas mais j’ai bcp soif là il et Dimanche j’ai passer une nuit horrible j’ai dormi que 4:00 j’ai envie de vomir et depuis l’op J’ai manger que deux petites Yop et une boule de glace mais j’arrive pas à manger et j’ai tellement mal
Répondre
A
Salut! J'ai 18 ans, je me suis faites retirer 3 dents de sagesse il y a 2 jours et je n'ai eu aucune douleur pour ma part. En revanche des difficultés pour manger car j'ai la sensation que mes points tirent, j'ai également peur de manger des aliments solides (je sais pas si ça peut faire des problèmes au niveau des points) et surtout du fait de ma petite bouche, il m'a un peu massacré je pense car j'ai des problèmes pour ouvrir la bouche. J'avoue je bave devant les aliments que mes amis peuvent manger. Donc mes questions :
Quand avez vous pu manger des aliments solides?
Avez-vous eu une sensation de tirer les points?
N'avez-vous pas eu peur ou avez-vous peur d'abîmer vos points?
Répondre
A
Bonsoir ! Jai 22 ans je me suis fais extraire les 2 dents de sagesse du côte droit depuis 4 jours et je voulais savoir quand est ce que les fils résorbables s'enlève? Car ca me créé un gene dans la bouche , ca fais comme une sensation de tiré? Est ce normal ou dois je aller consultée?
Répondre
M
Moi, ils étaient partis après 10 jours...
F
bonjour, j'ai 21 ans, ça fait trois jours que je me suis fait enlever les dents de sagesses (les 4) et entre les soupes, compotes, glaces... je me fais des coquillettes/ creme soja/ sauce tomate dans lesquelles je mélange un steak haché que j'émiette après cuisson, un régal ça passe tout seul (quasi pas besoin de mâcher) :) Bon après petit rinçage de bouche au cas ou des petits morceaux resteraient coincés.
Répondre
M
Contente de voir que vous avez trouvé le régime parfait! ;)
M
Bonjour. Je me suis fait retirer les 4 dents se sagesses mardi. Je mange des comptes des yaourts a boire et yaourts normal. Mais depuis aujourdhui donc 3 jours apres jai des sensations de vertiges.
Avez vous eu cette reaction apres l'anesthésite general
Répondre
M
Retournez voir votre dentiste...
J
Bonjour j ai 16 ans et je me suis fait extraire les 4 dents dun coup sa fait deja 2 jours et je ne peux toujoirs pas manger quelque chose de solide je carbure a base de repas liquide et c est tout pour rassurer l extraction c est tres bien passer le moment lz plus douloureux c est les piqure sa fait sacrement mal mais bon apres on ne sent rien du tout j espere pouvoir manger un repas normale tres bientot
Répondre
L
Bonjour je suis a j 10 je peux tjs pas croquer dans des truc pourtannt je n est plus mal
M
Ne précipitez rien : il va falloir attendre peut-être encore 1 ou 2 jours...
A
je me suis fait opérer de mes dents de sagesse il y a un mois et je ne peux toujours rien manger
Répondre
L
Oui désolé, d'accord d'ailleurs a par yaourt glace purée siupe je ne sais pas quoi manger , ça fait maintenant 5jours dans combien de temps je pourrais manger normalement a votre avis ?
Répondre
M
Moi après 5 jours, je pouvais manger à peu près de tout... Si vous voyez que cela continue, il faudra peut-être penser à aller voir un médecin...
Bon courage!
L
Bonsoir je me suis fais retiré mes dents de sagesse il y a 4 jours et j'ai remarqué que c'était jaune sur ma joue la ou ma dent a etaié extraites est ce que c'est normal ?
Répondre
M
Bonjour, je suis un blog gastronomique et non un blog de santé... :/ Néanmoins, d'expérience, il me semble que quand mes bleus ont dégonflé, ils sont devenus jaunes, en effet.
L
Est ce que manger du yaoiya au chocolat et du yop au chocolat est grave ?
Répondre
M
Je pense que ça devrait le faire :)
R
J'espère que ça va mieux après cette étape pas très plaisante.
Je me rappelle m'être délectée de compotes maison, de glaces (vive la banana nice cream !), de smoothie et de yaourts. Un régal en été !
C'est d'alleurs plus simple en été car manger froid soulage.
Répondre
P
Purées, pâtes, semoule, jambon haché pendant 48 heures et puis alimentation normale coupée en petits morceaux. Bon courage
Répondre
R
Tout ceux qui est deconseiller, exemple a ne pas suivre
I
Ton article me rappelle l'année dernière quand mes deux grands ont été opérés également (ils sont jumeaux et le chirurgien les a opérés le même jour). J'avais alors improvisé différentes variantes de purées maison sans oublier les glaces et sorbets.
En ce qui me concerne, j'avais 19 ans quand j'ai été opérée, et je n'en ai pas un super souvenir.
Répondre
C
Surtout pas semoule .. ça se coince partout ça !!!
S
Ahlala douloureux souvenir pour moi s’était le week end et j'ai souffert après l’anesthésie locale. il ne fallait prendre que des soupes a la paille :) visage déformé, etc:)
bisous
Répondre
N
Aïe ça ne doit pas être facile, et avec cette chaleur on n'a pas franchement envie de soupes, c'est clair! bon courage, ça passera vite, enfin je te le souhaite :D
Répondre
N
Pour avoir vécu cela avec mes enfants, ça passe vite. Le problème ? les aliments que l'on ne peut pas manger font toujours le plus envie ! Ma fille la plus jeune a actuellement la mâchoire cassée alors c'est repas à la paille depuis déjà 3 semaines, elle trouve le temps long et rêve de quiche, de burger...
Bisous
Répondre
M
Oh la pauvre,je lui souhaite bon courage!
P
Vive les purées, crèmes, soupes, veloutés, compotes...
Et dire que je me suis fait enlever ces dents une à une il y a déjà oups, tellement longtemps. Cela ne pas pas traumatisé, je ne m'en souviens plus!
Mes 3 enfants ont encore toutes leurs dents de sagesse, mais sont-ils plus sages?
Bizz
Répondre
B
Et bien, de la soupe ?
Courage. Ce sont des moments très désagréables.
Répondre
M
Alors nous on est une famille de " pas sages"... sur 4 enfants, un seul a eu ses dents de sagesse et a du les faire enlever... quelques jours de purée et semoule et c'est reparti!!!
Répondre
C
Pas de semoule, surtout pas, ça se coince partout !!!!!
M
Quel bol!!
D
J'ai encore mes dents de sagesse,et ma foi, aux vues de ton témoignage, j'espère les garder!!!!
Après, tu sais, je me suis fait opéré de la myopie et j'ai des souvenirs des jours d'après bien sympathiques aussi…. Avec mon homme qui me tenait les mains car je voulais me frotter les yeux tellement cela me faisait mal….
Je crois que chaque opération a ses moments de plaisir!
Bon courage, Dine avec Sandrine
Répondre
M
Décidément... :/
K
Les dents de sagesse, quelle horreur, je crois bien que tout le monde est obligé de se les faire retirer, il vaudrait mieux ne pas en avoir du tout !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
moi aussi j'ai utilisé un paquet de petits pois surgelés pour soulager ma fille quand on lui a retiré les dents de sagesse
Répondre
E
Moi jai enlever deux sagesse Aujourdui le 14 decenbre 2018 et jen souffre beaucoup il on du une faire une petite ouverture pour sortir celle du bas qui voulais pas . Et je narrive pas a manger . Et en plus de sa dans 8 jour je fait laitte coter deux encore a enleve jespere ne pas avoir aussi mal que la dégoûter car en plus cdst bientot la periode des fete et je peut rien manger sof la buche
A
Félicitatons pour ton courage ! j'ai donné à mes enfants pendant quelques jours : glace, crème, yaourts, comporte...puis purée, jambon haché, saumon....la viande est venue bien plus tard, ils avaient peur des morceaux ! bon courage pour la suite...
Répondre
L
un paquet de petits pois surgelés, aide a décongestionner et a soulager...mon mari c'est fait operer hier de deux dents et il a mangé du flan....et ce soir soupe au pistou (froide)
Répondre
M
Bon courage à lui!!!
C
Je les ai fait enlevé en 2 fois et tout s'est très bien passé. J'habitais encore chez ma mère à l'époque et elle était aux petits soins pour moi!!! :) Purée, compote et glace maison….
Je te souhaite un bon rétablissement et j'aurais bien aimé voir ta tête de hamster!!! ;)
Répondre
C
j'ai eu aussi des soucis aussi après une extraction, j'ai été 2 fois aux urgences, même boire de l'eau ça me faisait mal, je mangeais de la soupe diluée à la paille et après 3 -4 jours j'ai fait un flan au thon et sauce tomates - que du bonheur hi hi
bon courage
Répondre
V
Courage, moi, j'y ai échappé! Bisous
Répondre
E
Tu as fait le plus dur, bon courage
Répondre
B
ça ne m'est pas arrivé, courage ...
Répondre
B
Je me suis fait extraire une dent de sagesse il y a quelques temps et je dois avouer qu'une fois passée la première nuit ça ne m'a pas trop gêné!!
Répondre
B
oui j'ai des conseils !! j'ai carburé aux petits pots pour bébé pendant une semaine, après ça j'en pouvais plus (j'avais 18 ans) et j'ai décidé à ce moment-là que je ne donnerais jamais ça à manger à mes gosses (et je ne l'ai jamais fait); ensuite c'était purées, soupes épaisses, yaourts; mon premier vrai repas au bout de 15j quand on m'a enlevé les fils : traiteur chinois !
pour ma fille, je lui faisais le matin des smoothies/milkshakes enrichis au yaourt et flocons d'avoine mis à tremper la veille dans le blender et le lait, le midi et/ou le soir, soupe, purées, yaourts et compagnie, glace évidemment tant qu'elle voulait vu qu'elle est épaisse comme une feuille à cigarette
le temps que ça fait mal ou sensible ou tant qu'elle n'en avait pas marre, au bout d'une dizaine de jours elle a remangé normalement
bon courage ma belle !! plein de bisous
Répondre
M
15 jours!! ahlàlà,j'espère pouvoir remanger normalement avant !! (mais c'est sûr, que je vais bien me faire plaisir!!)
J
Oh la la pour avoir vécu ça je sais ce que sait. Bises
Répondre
S
Bon rétablissement pour ma part je me suis pas encore fait opérer des dents de sagesse, merci pour les explications !!! Gros bisous et courage !
Répondre