Abbaye de Cîteaux : gastronomie
Pour le weekend du 14 juillet, je suis allée rendre visite à une amie qui vit en Bourgogne. Nous cherchions quelque chose à visiter pas trop loin de chez elle (j’avais déjà eu l'occasion de voir quelques lieux touristiques de la région) et c’est pourquoi nous nous sommes finalement décidées pour l’abbaye de Cîteaux... Choix assez logique quand on pense qu’un an et demi plus tôt, nous avions visité ensemble une autre abbaye célèbre : celle de Cluny.
Je n’avais pas du tout prévu d'écrire quelque chose sur la nourriture issue de cette abbaye mais, que dire ? La guide a fourni tellement d’informations intéressantes qu’il y avait matière pour un nouvel article. Voici donc les produits élaborés par les moines cisterciens dans le monde… et que vous pouvez peut-être même avoir déjà goûté sans le savoir !
Eh bah oui. Ce fut très étonnant aussi bien pour moi que pour mon amie mais la bière Chimay (oui, cette bière belge bien chargée) est produite par une abbaye cistercienne située en Belgique. En gros, quand vous en achetez une bouteille, un peu d'argent va aux Cisterciens belges qui se chargent de le redistribuer ensuite dans les communautés cisterciennes qui en ont le plus besoin dans le monde. Wow, qui l’eût dit !
Je n’en avais jamais entendu parler mais les moines de l’abbaye de Cîteaux produisent leur propre fromage (sorte de reblochon) : on le trouve relativement facilement en Bourgogne. D'ailleurs, je viens de découvrir, il y a deux jours, qu’ils en vendent aussi au marché où je vais habituellement dans le 93. Grâce à la guide, nous avons appris que ce fromage avait permis aux moines d’arrondir un peu leurs fins de mois : cela pendant de nombreux siècles…jusqu’au jour où le processus fut mécanisé ! En effet, assez récemment, les moines sont passés à de nouveaux moyens de production – plus modernes -sauf que la recette originale a été perdue ! Ce n’est qu’à force de tâtonnements que les moines ont réussi à retrouver la texture, le goût et l’aspect du fromage d’origine.
Pour les moines, la production de vin a toujours été un enjeu majeur – en raison notamment de son rôle pendant la messe. La guide nous a expliqué qu’avant l’essor de l’abbaye de Cîteaux, on buvait de l’assez mauvais vin. Il fallut attendre que les Cisterciens s’y mettent et qu’ils développent notamment deux cépages (le pinot noir et le chardonnay) pour boire du vin de bonne qualité. Les Cisterciens devinrent ainsi spécialistes du vin (ils donnèrent naissance aux vignobles de Meursault, Savigny les Beaunes, Musigny etc) et si de nos jours la Bourgogne est une région si renommée pour ces vins, c’est en grande partie aussi en raison du travail de ces moines.
Voilà. Encore une fois, je suis étonnée moi-même d’avoir consacré tout un article à un ordre religieux- mais bon, si c’est en lien avec la nourriture…
