Nantes et les spécialités culinaires à ne rater sous aucun prétexte
Récemment Messer Gaster a passé un petit weekend à Nantes pour fêter un anniversaire. Ce fut un superbe weekend qui a compris visites culturelles, tours de carrousel, retrouvailles avec d’anciennes amies… et beaucoup de nourriture, bien sûr ! Je me suis donc dit qu’un petit article s’imposait (NB : cet article ne se veut pas exhaustif. Je ne parlerai que de ce que j’ai eu l’occasion de goûter, même si je sais qu’il y a d’autres bonnes choses à tester (ex : les rigolettes !) : ce sera pour une prochaine fois !)
Eh oui ! C’est à la fin du XIXème siècle que Louis Lefèvre-Utile (ce qui donne l’acronyme LU) crée ce petit biscuit à la forme si caractéristique. La tour LU existe toujours à Nantes (on la voit d’ailleurs très bien depuis le Château d’Anne de Bretagne) même si elle a été renommée le « Lieu Utile » et qu’elle ne produit plus de biscuits. En tout cas, c’est un très beau bâtiment !
Je ne veux pas créer de polémique et les Nantais détesteront peut-être ce que je vais écrire mais j’ai bien l’impression que certaines spécialités locales ressemblent beaucoup à celles bretonnes. Ainsi, on trouve assez facilement des crêpes (aussi bien salées que sucrées) et, bien sûr, on vous propose le cidre qui va avec.
Si vous allez à Nantes, il faut absolument aller faire un tour au marché de Talensac. Il y a plein de jolis stands et on salive à chaque pas ! Quand nous y sommes allés, nous en avons profité pour acheter des Saint-Jacques : eh oui, car avec l’océan à deux pas, on trouve d’excellents fruits de mer !
Peut-être pas produit à Nantes-même, il n’en reste pas moins un vin de la région de la Loire. On en avait acheté une petite bouteille pour nos coquilles Saint-Jacques, justement.
Si vous aimez le rhum, ce gâteau est pour vous ! Il s’agit en effet d’une sorte de quatre-quarts adouci par de la poudre d’amande et recouvert d’un glaçage parfumé au rhum. Sûrement un de mes coups de cœurs culinaires du weekend !
Et vous ? Avez-vous déjà été à Nantes ? Etes-vous montés sur l’ « Elephant » ? Avez-vous goûté d’autres bonnes choses ?

