Histoire du docteur Kellog (oui, celui des céréales pour le petit déjeuner)
Demain ce blog va avoir 7 ans. C’est fou ce que le temps passe vite ! Un des premiers articles que j’avais publiés (maladroit et longuet) était consacré aux différents avatars du petit-déjeuner. J’aimerais revenir sur le dernier point, à savoir les céréales.
Les corn flakes ont été inventés par un diététicien qui était aussi prédicateur adventiste : j’ai nommé le docteur Kellog. Quand ledit monsieur propose ces flocons de maïs pour le petit-déjeuner, il agit selon une perspective qu’il veut à la fois bonne pour la santé et pour le « salut de l’âme » (rien de moins !) :
- Du point diététique, selon lui, ces flocons de maïs étaient meilleurs pour la santé que les lourds petits déjeuners de l’époque à base de charcuterie et bière. De nos jours, on est revenu sur la composition de ces céréales (bourrées de sucre et trop vite assimilées par l’organisme) mais, à l’époque, Kellog était convaincu d’enseigner aux gens à bien manger.
- Du point de vue religieux : obsédé par l’idée de pureté, Kellog considérait qu’il fallait manger ce qui était le plus proche de la « Création divine ». On était censé manger uniquement pour se nourrir et non pour en tirer du plaisir : ce n’était pas, pour lui, « un passe-temps, un divertissement ou un plaisir » (J.H. Kellog, Life, its Misteries and Miracles. A manual of Health Principles, 1910).
Voilà… pensez-y la prochaine fois que vous achèterez des corn flakes ! (Perso, je reste fidèle à mes tartines à base de fromage et/ou confiture). [pour plus d’infos, reportez-vous à Histoire des peurs alimentaires de Madeleine Ferrières]
Originellement appelé « granula », cet ingrédient à base de blé complet fut inventé par le Docteur Jackson au milieu du XIXème siècle. Toutefois, les premiers essais eurent assez peu de succès - les granula se présentant comme des petits blocs qu’ils fallait laisser tremper toute la nuit pour les rendre mous et donc comestibles. Finalement Kellog (toujours lui) reprit la recette en émiettant ces petits blocs et les gens commencèrent à s'intéresser au produit : le prédicateur-nutritionniste en profita pour modifier le nom en « granola » et éviter ainsi d’être poursuivi en justice par Jackson.
Et vous ? A quoi ressemble votre petit déjeuner ?
