Les spécialités biélorusses à tester absolument !

Publié le par Messergaster

Si vous me suivez sur Facebook ou Twitter, alors vous savez que Messer Gaster a passé 5 jours en Biélorussie. Eh oui, car quand le froid est intense en France… je ne trouve rien de mieux qu’aller là où il fait encore plus froid, ah ah !
Minsk est une jolie ville et je dois dire que, en tout cas, toute cette neige et cette glace m’ont bien enchantée. Eh puis, grâce à la nourriture, on a de quoi se réchauffer ! Mais alors, on mange quoi là-bas ?

Bielorussie = Russie ?

Bon, on ne va pas se mentir, il y a tout de même des points communs : je pense au bortsch ou au schi, qui sont ces soupes à base de betterave ou de chou que l’on trouve un peu partout dans les deux pays. Idem, vous retrouvez les pirojki en Biélorussie (petits chaussons fourrés dont je parlais déjà ici, de retour de Russie). Enfin, le thé (surtout en hiver !) est omniprésent : on en trouve du très bon, même dans des simples supermarchés. C’est un vrai plaisir de rentrer chez soi et d’allumer la bouilloire comme première chose !

Voici une sorte de pirojki farci aux épinards.

Voici une sorte de pirojki farci aux épinards.

Comment oublier aussi les "ravioli russes" : que ce soit les vareniki ou les pelmeni, vous avez la possibilité d’en trouver dans n’importe quel supermarché biélorusse.

Et voilà ! On va au rayon surgelé du supermarché, on fait peser notre sachet de pelmeni... et, hop, on mange ça le soir !

Et voilà ! On va au rayon surgelé du supermarché, on fait peser notre sachet de pelmeni... et, hop, on mange ça le soir !

Toutefois, les deux cuisines, la russe et la biélorusse, restent bien distinctes. Non seulement au niveau des spécialités, on observe des divergences mais, aussi, il y a des systèmes de restauration qui diffèrent. Au retour de Russie, je vous avais expliqué que j’avais été enchantée par le système des « stolovaya » (cliquez ici), ces sortes de cantines. Pourtant à Minsk, je dois avoir aperçu seulement deux de ces établissements - la très grande majorité des restaurants bon marché consistant, hélas, en fastfoods. Ceux-ci sont omniprésents, comme vous pouvez le voir par exemple sur cette photo.

Communisme et capitalisme... réunis ?

Communisme et capitalisme... réunis ?

Spécialités typiquement biélorusses

Cette partie contiendra moins de photos - soit car j’avais déjà goûté au plat en question (je connais un couple de Biélorusses, à Paris, qui m’avaient fait découvrir leur cuisine) soit pour d’autres raisons expliquées ci-dessous :

Draniki : grâce à mes amis Biélorusses, j’ai pu savourer de bon draniki maison. Les draniki sont des galettes de pommes de terre que l’on peut manger avec la crème aigre que l’on trouve là-bas (smetana).

Kolduny : sorte de pirojki mais la pâte extérieure du chausson est faite de pomme de terre. J’en ai mangé le dernier jour de mon séjour - mais j’ai eu la flemme de sortir mon téléphone (et puis mes mains étaient toutes graisseuses)… mais c’est sûrement un de mes meilleurs souvenirs culinaires.

Babka (à ne pas confondre avec le gâteau polonais, hein) : sorte de quiche aux lardons, pomme de terre râpée et oignons. Hélas, je n’ai pas eu l’occasion de goûter à cette spécialité !

Bref, voilà un petit aperçu. Sachez que maintenant, pour aller à Minsk, on n’a plus besoin de visa si on ne reste que 5 jours. Cela peut faire une petite escapade sympa !

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ah cela donne envie, merci pour se voyage culinaire,
bisous
Répondre
G
Que des spécialités que je n'ai jamais goûté, ça donne envie :-) !
Répondre
D
J'ai tout à découvrir, alors merci!
Dine avec Sandrine
Répondre
C
J'ai vu passer de belles photos sur Instagram..... Au niveau culinaire, je ne connais pas grand chose de la Biélorussie...
Répondre
V
Je n'en connais aucune, mais ça donne envie. Bon dimanche, bisous
Répondre
K
Tu aurais quand même pu m'emmener avec toi !!!
Je te souhaite un bon dimanche. Bises
Répondre
L
Un pays que tu as aimé ?
Répondre
M
Oui, mais j'ai quand même préféré la Russie !
J
Un beau voyage. Merci de nous faire partager .Bises
Répondre
C
super voyage merci de partager avec nous ça permet d'en connaitre un peu plus. Le pirojki farci aux épinards.me plait bien .Bises
Répondre
P
Ton article me donne envie de goûter toutes ces spécialités culinaires.
Répondre
S
une belle decouverte pour moi
bisous
Répondre
D
Quel beau voyage, c'est vraiment chouette et tus fait de belles découvertes culinaire.
Merci pour ce partage
Bises et bon week end
Répondre
C
une destination qui me tente beaucoup, merci pour cette info sur le visa
bisous et bon weekend
Répondre
P
Merci pour ce partage gourmand sur ce pays.
Répondre
S
Tu as des destinations de voyages exotiques et fascinantes, merci de les partager sous l'angle de la nourriture ! Tu es bientôt prête pour la Iakoutie ;-)
Répondre
M
ah.... ça c'est le genre de nourriture qui me convient!!mdr!! bisous!
Répondre
L
Merci pour cet article très enrichissant...un voyage culinaire et instructif à travers la Biélorussie...
merciiii
bizz
Répondre
N
Super, j'ai vu tes photos sur Instagram ça devait être trop bien! ayant adoré la Russie, j’adorerais moi aussi cette destination et ses spécialités culinaires!
Répondre
M
Tu retrouverais pas mal de choses goûtées là-bas en tout cas.. Vodka, y compris (d'ailleurs, j'aurais pu la citer dans l'article)
B
Merci pour ce beau voyage bien appétissant.
Je connais la cuisine russe pour être allé à Moscou et j'avais bien aime.
Belle fin de semaine
Répondre
E
Merci de nous faire voyager, bisous
Répondre
L
Un pays que je ne connais pas du tout, ni sa cuisine...J'ai adoré la photo du KFC en tout cas ! :) Bisous
Répondre
S
Merci pour cette article, j'ai beaucoup aimé ... Un vrai plaisir et les mets un délice, j'ai voyager à travers de ton article ! Bonne journée.. Bises.
Répondre
E
C'est toujours un réel plaisir que tes partages avec la Russie!!! En tout cas moi J'adore leurs brioches, leur pains et leurs gâteaux
Répondre
L
Merci pour le partage un beau voyage
Bonne journée
bises
Répondre
M
tu veut ma poule ma poulette