Les spécialités biélorusses à tester absolument !
Si vous me suivez sur Facebook ou Twitter, alors vous savez que Messer Gaster a passé 5 jours en Biélorussie. Eh oui, car quand le froid est intense en France… je ne trouve rien de mieux qu’aller là où il fait encore plus froid, ah ah !
Minsk est une jolie ville et je dois dire que, en tout cas, toute cette neige et cette glace m’ont bien enchantée. Eh puis, grâce à la nourriture, on a de quoi se réchauffer ! Mais alors, on mange quoi là-bas ?
Bon, on ne va pas se mentir, il y a tout de même des points communs : je pense au bortsch ou au schi, qui sont ces soupes à base de betterave ou de chou que l’on trouve un peu partout dans les deux pays. Idem, vous retrouvez les pirojki en Biélorussie (petits chaussons fourrés dont je parlais déjà ici, de retour de Russie). Enfin, le thé (surtout en hiver !) est omniprésent : on en trouve du très bon, même dans des simples supermarchés. C’est un vrai plaisir de rentrer chez soi et d’allumer la bouilloire comme première chose !
Comment oublier aussi les "ravioli russes" : que ce soit les vareniki ou les pelmeni, vous avez la possibilité d’en trouver dans n’importe quel supermarché biélorusse.
Et voilà ! On va au rayon surgelé du supermarché, on fait peser notre sachet de pelmeni... et, hop, on mange ça le soir !
Toutefois, les deux cuisines, la russe et la biélorusse, restent bien distinctes. Non seulement au niveau des spécialités, on observe des divergences mais, aussi, il y a des systèmes de restauration qui diffèrent. Au retour de Russie, je vous avais expliqué que j’avais été enchantée par le système des « stolovaya » (cliquez ici), ces sortes de cantines. Pourtant à Minsk, je dois avoir aperçu seulement deux de ces établissements - la très grande majorité des restaurants bon marché consistant, hélas, en fastfoods. Ceux-ci sont omniprésents, comme vous pouvez le voir par exemple sur cette photo.
Cette partie contiendra moins de photos - soit car j’avais déjà goûté au plat en question (je connais un couple de Biélorusses, à Paris, qui m’avaient fait découvrir leur cuisine) soit pour d’autres raisons expliquées ci-dessous :
Draniki : grâce à mes amis Biélorusses, j’ai pu savourer de bon draniki maison. Les draniki sont des galettes de pommes de terre que l’on peut manger avec la crème aigre que l’on trouve là-bas (smetana).
Kolduny : sorte de pirojki mais la pâte extérieure du chausson est faite de pomme de terre. J’en ai mangé le dernier jour de mon séjour - mais j’ai eu la flemme de sortir mon téléphone (et puis mes mains étaient toutes graisseuses)… mais c’est sûrement un de mes meilleurs souvenirs culinaires.
Babka (à ne pas confondre avec le gâteau polonais, hein) : sorte de quiche aux lardons, pomme de terre râpée et oignons. Hélas, je n’ai pas eu l’occasion de goûter à cette spécialité !
Bref, voilà un petit aperçu. Sachez que maintenant, pour aller à Minsk, on n’a plus besoin de visa si on ne reste que 5 jours. Cela peut faire une petite escapade sympa !


