Yaourt maison
Il y a deux mois, je suis tombée sur un reportage télé expliquant qu’il n’était pas rare que les industriels nous arnaquent au niveau des yaourts : ajout d’eau pour produire moins cher, arômes artificiels à gogo… Or, à ce moment précis, j’étais en train de faire une cure à base de ferments lactiques conseillée par mon endocrinologue (j’en ai déjà parlé dans l'article Où puis-je trouver des probiotiques ?). Bref, tout cela m’a fait cogiter : j’en ai marre d’acheter n’importe quoi. J’ai donc investi dans une yaourtière électrique pour faire ça moi-même.
Si vous aussi, vous avez envie de vous affranchir des multinationales, lisez cet article !
C’est l’une des questions les plus importantes. A priori, il est possible d’en faire à partir de lait végétal mais je n’ai pas encore testé. En revanche, pour ce qui est du lait animal, il vous faut faire un choix entre lait en poudre, lait cru, lait frais pasteurisé et lait UHT. Il semblerait que le plus pratique soit le lait UHT : déjà stérile, il vous épargne l’étape « ébullition » du lait. Toutefois, je déteste ce type de lait : il me paraît tellement pauvre en nutriments, j’ignore ce que je bois exactement. Bref, j’ai opté (faute de mieux) pour du lait frais pasteurisé : pensez à le bouillir avant de vous en servir et, si vous le prenez entier, retirez la peau qui va se former sur le dessus. Ensuite, laissez tiédir.
A nouveau, différentes écoles s’affrontent. Trois options s’offrent à vous : soit vous utilisez des ferments lactiques achetés en pharmacie (ils coûtent environ 6 euros mais ils vous permettent de fabriquer du yaourt à partir d’eux pendant un grand nombre de fois), soit vous utilisez des ferments lyophilisés en sachet vendus en magasin bio (par contre, ils ne marchent que 4 ou 5 fois. Après, il faut acheter un nouveau sachet) soit vous utilisez un yaourt du commerce (lui aussi utilisable jusqu’à 5 fois maximum). Les premiers yaourts que j’ai effectués ont été réalisés avec du yaourt du commerce : texture top et goût agréable, rien à dire ! Toutefois, j’ai hâte de tester le vrai ferment pharmaceutique pour voir ce que ça change.
Les yaourtières électriques d’aujourd’hui sont généralement dotées d’un système par défaut : elles règlent d’elles-mêmes la température et fixent en général le temps de fermentation à 6h. Toutefois, si vous voulez des yaourts bien onctueux et fermes, il peut être intéressant de prolonger jusqu’à atteindre les 8h.
En achetant votre yaourtière, vous recevez généralement un livret de recettes vous expliquant comment intégrer des ingrédients pour parfumer votre lait sans faire tourner le yaourt : pâte à tartiner, sirops... Personnellement, puisque mon but c’est de faire un yaourt le moins chimique possible, je préfère ajouter mes customisations au moment de déguster le yaourt : sucre de canne, miel, confiture…
Et vous ? Avez-vous des trucs et des secrets à partager pour nos yaourts maison ?
Remarque : je n'ai pas de recette pour le kéfir de lait (je ne sais réaliser que le kéfir d'eau) mais je lirai avec plaisir tout commentaire m'expliquant la démarche à adopter pour en faire chez moi !

