Que manger la nuit du Nouvel An pour avoir de la chance toute l’année ?

Publié le par Messergaster

Chaque pays a ses traditions… et ses superstitions. Eh oui, car il y a cette étrange conviction qu’une fois l’année terminée, tous nos problèmes vont disparaître… comme si on venait de commencer un nouveau « chapitre » de notre vie et que, cette nouvelle page blanche, n’était pas liée aux précédentes. Oh et puis pourquoi pas ? Je suis la première à pratiquer toutes sortes de rituels gastronomiques, la nuit du 31 !

Voici donc une petite liste d’aliments censés attirer vers nous toutes sortes de belles choses :

Lentilles = money !

Lentilles = money !

Les lentilles

C’est sans aucun doute mon dada de la nuit de Nouvel An. Les gens qui me connaissent savent que, si cet aliment manque sur ma table de réveillon, je pête un câble. Sans blague, il m’est déjà arrivé de me rendre à un dîner de Nouvel An chez des amis… en m’étant apportée un petit tupperware de lentilles aussi ! Que voulez-vous, du fait de mes origines italiennes, j’ai cette étrange conviction que, plus on mange de lentilles, plus on aura de l’argent au cours de l’année (la forme de ces légumes rappelant celles de petites pièces d’or).

Le raisin

Si je ne me trompe pas, cette tradition nous vient d’Espagne. Le but du jeu ? Manger 12 grains de raisins en respectant la cadence des 12 coups de minuit. Si l’on réussit à manger tous les grains à temps, on aura droit à une année très prospère et heureuse. Bref, une course de vitesse !

Le piment

Et on revient vers les aliments typiquement italiens : le piment est sans aucun doute l’un des aliments les plus liés à la superstition. On considère qu’il aide à éloigner le « mauvais œil » et, plus vous avancez dans le Sud de l’Italie, plus vous voyez des vendeurs de petits piments de céramique (ou plastique) à accrocher en guise de porte-clé. Bref, n’hésitez pas à ajouter une touche de piment à l’un de vos plats !

La grenade

Associée à l’abondance et à la prospérité déjà par les Grecs, voici que ce fruit aux juteux grains de couleur rouge est aussi un aliment que l’on fait figurer volontiers à table. Vous ne trouvez pas que ces grains ressemblent vraiment à de petits rubis ?

Les aliments à ne surtout pas manger

J’ai découvert ça hier dans une émission italienne… Et je me suis dit qu’alors, en France, on serait bien mal puisque, parmi les aliments cités, il y en avait certains que je mange régulièrement quand je fête Nouvel An en France. Ainsi le homard ou le crabe seraient à éviter puisqu’ils marchent à reculons – ce qui est incompatible avec l’idée de progrès et s’assimile plutôt à une régression. De même pour les plats à base de volaille : la chance risque de s’envoler ! Je n’avais jamais entendu parler de ces peurs-là… mais maintenant, j’y réfléchirai à deux fois, ahahah ! (je rigole)

Et vous ? Qu'avez-vous mangé de bon pour la nuit du Nouvel An ?

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je ne connaissais pas du tout ces croyances concernant la nourirture mangée le 31 ! <br /> Ça tombe bien j'ai mangé le Lentil Loaf aux châtaignes du blog :)
Répondre
L
Merci pour toutes ses infos
Répondre
N
Excellent, je ne sais pas où tu es allée chercher des infos pareille mais j'essaierai de m'en rappeler l'an prochain ^^ Il y avait des lentilles à mon nouvel an, mais c'était le pur fruit du hasard (j'espère gagner pas mal d'argent du coup :p ). bisous!
Répondre
G
Hahaha je ne connaissais pas ces superstitions. J'avoue ne faire attention à rien de tout cela. mais dorénavant végétarienne, au moins je n'ai pas mangé de crabe ou de volaille ;-) !
Répondre
L
Très sympa ton article, j'adore
Répondre
B
Il paraît que le homard, au Moyen Age, était considéré quasi comme un médicament.... Je ne sais plus où j'ai lu ça.<br /> Bonne année !
Répondre
M
Tous les aiments avaient une valeur au moyen-âge : cela est à rattacher à la diététique antique. Le homard était sûrement considéré comme "froid et humide" : parfait pour calmer une jeunesse trop ardente, par exemple ;)
I
tes articles sont toujours très instructifs<br /> Bonne année 2018
Répondre
D
Bon, beh, je lis ton papier trop tard.... Je n'ai rien mangé de ce qu'il fallait?!!! Zut de zut!!!<br /> Bien belle année à toi et tes proches, bises Dine avec Sandrine
Répondre
N
Si les raisins secs ça compte, ouf, je suis sauver , j'en ai mangé !!!<br /> bonne année 2018,<br /> bisous
Répondre
C
Je te souhaite une très bonne année 2018<br /> Quant aux aliments que j'ai mangé, c'est kif kif, car j'ai mangé de la grenade et du piment mais également du chapon!!! Bon je rééquilibrerais tout ça au prochain réveillon!!!
Répondre
P
Les lentilles c'est aussi une tradition en Limousin et dans une partie du sud-ouest et pour le faire depuis des années... je te confirme que cela ne fonctionne pas ^^ <br /> <br /> Bises et belle année 2018<br /> <br /> Gabrielle
Répondre
M
ah ah c'est rigolo ça!! ben nous on a réveillonné chez nos voisins et au menu: homard et chapon!!mdr!! pas de chance!! lol<br /> sinon à la maison, ici les gens sème des lentilles ou du blé début décembre pour être riche..hi hi moi cette année j'ai semé des poireaux.. au moins avec ça je suis sure de manger!!mdr!!<br /> <br /> Bonne année lamiss!!bises
Répondre
C
Les lentilles je n'ai pas fait, par contre le raisin je le fait chaque année c'est mon ami qui est d'origine espagnole qui m'a appris cette tradition, on mets même la télévision espagnol juste avant minuit, bises
Répondre
L
Un super article merci je te souhaite une belle année 2018<br /> Bises
Répondre
P
Trop rigolo ton article, et bien pensé ^^ Ouf, j'ai mangé de la grenade ;-)<br /> Bonne nouvelle année à toi !
Répondre
M
Sauvée, alors ;) ;) ;)
A
Bonne et heureuse année 2018 ! alors....Je n'ai pas mangé de lentilles ! pfffff....encore raté une occasion...piment c'est bon, raisin non (mais oui ! c'est en Espagne qu'on mange les raisins...12 grains à minuit ! ) , la grenade oui, pas de volaille ni de crabe ! ouf ! Je te souhaite le meilleur pour cette année<br /> A bientôt...
Répondre
C
Belle année 2018
Répondre
C
et tu nous dis ça le 1er janvier hi hi heureusement je n'ai pas mangé ni homard, ni crabe et ni volaille- ça va<br /> dommage pour les lentilles si j'aurais su :)<br /> bisous et une excellente année 2018
Répondre
L
Ouf, tout bon pour moi... Quoi que... Le foie gras, à la base, finalement, c'est de la volaille... Alors tant pis, vivement l'année prochaine, lol !<br /> Très bonne année à toi, que tous tes voeux se réalisent ! Gros bisous
Répondre
K
Ni homard ni crabe chez moi, par contre de la volaille. Bon c'était des cailles alors j'espère que ma chance ne va pas s’envoler très loin ni très vite !!! hihihi<br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année 2018. Bises
Répondre
S
ahlalal j'allais dire heureusement pas de crabe ni de homard pour moi mais la je vois la volaille :( je comprends maintenant bon l'an prochain ca sera les huitres et point barre et peut etre les lentille ;)<br /> bisous et tres bonne annee a toi
Répondre
D
J'ai préparé une salade de riz pour tout un régiment, en y mettant tous les ingrédients possibles et imaginables. J'en déduis que 2018 sera un sacré bordel!
Répondre
J
Coucou. Très bonne année pour 2018 ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers. Et oui une tradition qui se perd. Bises
Répondre
M
Bonne année !! Les lentilles on en mange aussi chez moi, d'ailleurs j'en prépare en ce moment. Mes parents sont encore plus "pratiquants" puisque chez eux c'est lentilles le 1er de chaque mois !!
Répondre
P
Amusant cet article. Belle année à toi aussi.
Répondre
B
les lentilles, une tradition italienne
Répondre
B
Chez nous on offre des mandarines et il faut garder les pépins pour avoir de l'argent!!.<br /> Bonne et heureuse année.<br /> Amitiés de Martinique
Répondre
M
Oh ! Jolie tradition !
D
J'adore ces traditions c'est rigolo...merci beaucoup pour cette article..Je t'adresse tous mes meilleurs vœux.<br /> Bises
Répondre
C
"plus on mange de lentilles, plus on aura de l’argent" vous croyez vraiment à de telles conneries ? Si vous faites ça tous les ans vous devez être riche !
Répondre
M
Très sincèrement, je me plains pas :)
C
Tous mes voeux pour cette nouvelle année<br /> et ma mère prépare toujours des lentilles le 1er janvier et pourtant elle n'est pas riche mais respecte cette tradition!!!!!!
Répondre
M
Bravo à ta maman!