Où puis-je trouver des probiotiques?
Messergaster va voir assez régulièrement son endocrinologue : elle n’a pas de vrai « problème » grave de tyroïde… mais un petit dérèglement est tout de même présent. Traduction : je ne prends pas de levotyrox mais je fais des prises de sang régulières pour vérifier que mon système immunitaire et mes hormones thyroïdiennes ne partent pas en free style.
Récemment, mon endocrinologue m’a donc conseillé une cure de probiotiques qui a duré 3 semaines. Cela m’a donné envie de m’intéresser à la question. Qu’est-ce des probiotiques ? Pourquoi sont-ils importants ? Où est-ce que j’en trouve ?
En gros, les probiotiques sont des éléments qui favorisent et protègent notre flore intestinale. Or, une flore intestinale en bonne santé, c’est bien plus qu’un simple transit régulier : c’est tout un système immunitaire qui se renforce. Les probiotiques sont présents dans de nombreux aliments – en particulier ceux fermentés. Voici donc une petite liste :
La plupart des yaourts du commerce vendus en France sont très pauvres en probiotiques - à moins de choisir des versions bio ou des marques mettant précisément en avant leur contenu en probiotiques. Je vous le dis cash : je pense m’acheter une yaourtière d’ici peu… j’en ai marre de manger je ne sais quoi du commerce.
[Edit : la yaourtière a été achetée : il y a désormais un article Yaourts maison sur le blog grâce auquel vous apprendrez à bien choisir vos ingrédients, le temps de "cuisson" etc]
Cela concerne en particulier les bleus mais aussi les croûtes de certains fromages. En effet, comme vous le savez, les fromages sont produits à partir de lait caillé. Si en plus on considère le fait que les bleus sont fabriqués à partir de souches de la famille des pénicillium… on comprend bien vite qu’ils font du bien à nos systèmes immunitaires.
De nombreuses populations ont développé des processus de fermentation du chou : on peut penser à la choucroute alsacienne ou au kimchi coréen, par exemple.
Cela ne concerne pas n’importe quelle baguette que l’on achète chez le boulanger. Toutefois, il faut bien retenir que le levain est un type particulier de levure. Son action permet donc de faire de certains pains une source de probiotiques à ne pas négliger.
Eh oui ! De plus en plus d’études démontrent les effets bénéfiques de la bière sur la santé et il semblerait que plus particulièrement la bière de garde (bière typique du Nord de la France, autour du Pas-de-Calais) regorge de probiotiques. Quant à moi, je parie que la bière maison de Tata Nat doit être un concentré de probiotiques : génial, en plus de savourer une boisson délicieuse, je fais un geste pour mon organisme !
Si je connaissais déjà le kéfir de lait, c'est en revanche grâce à ma coloc que j'ai découvert qu'on pouvait boire aussi du kéfir sans lait. L'article Le kéfir d'eau que j'ai publié il y a quelques temps sur ce blog vous donnera toutes les informations nécessaires pour le réaliser chez vous. J'aime bien le petit goût de cette boisson healthy !
