Où puis-je trouver des probiotiques?

Publié le par Messergaster

Messergaster va voir assez régulièrement son endocrinologue : elle n’a pas de vrai « problème » grave de tyroïde… mais un petit dérèglement est tout de même présent. Traduction : je ne prends pas de levotyrox mais je fais des prises de sang régulières pour vérifier que mon système immunitaire et mes hormones thyroïdiennes ne partent pas en free style.

Récemment, mon endocrinologue m’a donc conseillé une cure de probiotiques qui a duré 3 semaines. Cela m’a donné envie de m’intéresser à la question. Qu’est-ce des probiotiques ? Pourquoi sont-ils importants ? Où est-ce que j’en trouve ?

En gros, les probiotiques sont des éléments qui favorisent et protègent notre flore intestinale. Or, une flore intestinale en bonne santé, c’est bien plus qu’un simple transit régulier : c’est tout un système immunitaire qui se renforce. Les probiotiques sont présents dans de nombreux aliments – en particulier ceux fermentés. Voici donc une petite liste :

Publicité
Où puis-je trouver des probiotiques?
Le yaourt et autres laits fermentés

La plupart des yaourts du commerce vendus en France sont très pauvres en probiotiques  - à moins de choisir des versions bio ou des marques mettant précisément en avant leur contenu en probiotiques. Je vous le dis cash : je pense m’acheter une yaourtière d’ici peu… j’en ai marre de manger je ne sais quoi du commerce.

[Edit : la yaourtière a été achetée : il y a désormais un article Yaourts maison sur le blog grâce auquel vous apprendrez à bien choisir vos ingrédients, le temps de "cuisson" etc]

Certains fromages

Cela concerne en particulier les bleus mais aussi les croûtes de certains fromages. En effet, comme vous le savez, les fromages sont produits à partir de lait caillé. Si en plus on considère le fait que les bleus sont fabriqués à partir de souches de la famille des pénicillium… on comprend bien vite qu’ils font du bien à nos systèmes immunitaires.

Chou fermenté

De nombreuses populations ont développé des processus de fermentation du chou : on peut penser à la choucroute alsacienne ou au kimchi coréen, par exemple.

Pain au levain

Cela ne concerne pas n’importe quelle baguette que l’on achète chez le boulanger. Toutefois, il faut bien retenir que le levain est un type particulier de levure. Son action permet donc de faire de certains pains une source de probiotiques à ne pas négliger.

Certaines bières

Eh oui ! De plus en plus d’études démontrent les effets bénéfiques de la bière sur la santé et il semblerait que plus particulièrement la bière de garde (bière typique du Nord de la France, autour du Pas-de-Calais)  regorge de probiotiques. Quant à moi, je parie que la bière maison de Tata Nat doit être un concentré de probiotiques : génial, en plus de savourer une boisson délicieuse, je fais un geste pour mon organisme !

Le kéfir

Si je connaissais déjà le kéfir de lait, c'est en revanche grâce à ma coloc que j'ai découvert qu'on pouvait boire aussi du kéfir sans lait. L'article Le kéfir d'eau que j'ai publié il y a quelques temps sur ce blog vous donnera toutes les informations nécessaires pour le réaliser chez vous. J'aime bien le petit goût de cette boisson healthy !

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Et bien je ne sais pas si mes bières sont bourrées de probiotiques mais en tout cas on est bien bourré quand même hahaha !
Répondre
M
La bonne humeur fait bien à la santé aussi ;)
A
Tiens tiens....à moi aussi on me recommande les probiotiques ! question de mode....Mais j'y crois tout de même ! Bon weekend
Répondre
Z
Je suis une grande fan de yaourt maison, j'en faisais même sans yaourtière à mes débuts de jeune maman, c'était un gros investissement à l'époque, voici un lien de mon yaourt :http://cuisinedezika.canalblog.com/archives/2015/03/05/31649800.html, merci pour ta gentille visite, bisous .
Répondre
C
Je prends régulièrement (une cure d'1 mois/semestre) des probiotiques + des gélules de chitosan (1 mois sur 2. Depuis je n'ai plus de problèmes intestinaux, j'ai retrouvé une bonne énergie et surtout vu que le chitosan maintient l'équilibre acido basique, je souffre beaucoup moins d'arthrose...<br /> Entre chaque cure, je mange mes yaourts (vive la yaourtière oui!!!), mon pain au levain.....<br /> Pour la bière ça va être un peu difficile je n'aime pas trop ça....<br /> Je te souhaite un bon dimanche
Répondre
C
Tu as raison de favoriser les probiotiques à l'état naturel dans les aliments. Une récente étude (j'ai vu ça à la télé) note que ceux vendus en gélules ou autres sont non seulement hors de prix mais pas plus efficaces! Une petite cure de bière de garde? lol!<br /> Prends bien soin de toi, bises et bon dimanche!
Répondre
C
Pour ma part je n'ai plus de thyroïde depuis 2005., Je mange très rarement des yaourts mais quand j'en achète, je les laisse traînés 1 mois dans le réfrigérateur pour avoir tous les bénéfices pour mes intestins. C'est mon médecin qui m'a dit qu'elle les consommait comme ça, depuis je fais comme elle et je n'ai jamais eu de soucis. Je tiens à préciser, qu'ils ne tournent pas et ne deviennent pas aigres et sont bien meilleurs. Bises
Répondre
R
Les probiotiques me sauvent la vie au quotidien, depuis que j'en prends je me sens tellement mieux et ma digestion est plus fluide.<br /> Ayant bien diminué la consommation de soja je ne les trouve pas dans les yaourts soja mais je prends un complément (des probiotiques végans) en cachet le soir.
Répondre
I
Je prends des probiotiques sur les conseils de mon medecin nutritionniste pour essayer de diminuer mes soucis intestinaux. J'avoue que même si ça ne résout pas tout, ça m'aide bien.
Répondre
D
Pour moi, ce fut un article très informatif!!! Merci, je mange des yaourts et un peu de fromage!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
K
Je mange un yaourt tous les jours, même s'il y a peu de probiotique, c'est toujours ça !! <br /> Pour ma recette du 16 février ne pas tenir compte du jeu qui se trouvent à la fin de ma recette car c'est une recette remontée et je n'avais pas fait attention qu'il y avait ce jeu à la fin !! Ce matin je n'ai pas accès à mon administration, je ne peux donc pas corriger !!
Répondre
V
Je crois que je ne suis pas en manque, hi!!!!! Avec les yaourts que je mange! Bisous
Répondre
M
ouf tu m'as fait peur!! j'ai cru que tu allais nous parler des gélules !!mdr..peu de gens le savent mais il faut être très prudent avec... certaines contiennent des probiotiques qu'on donne au petits poulets pour qu'ils grossissent plus vite.. et après on se demande pourquoi il y a tant de gens en surpoids!!
Répondre
M
OMG, ça fait peur!
D
Merci pour ces infos car je suis sous lévothyrox depuis 4 ans cela me permettrait peut-être de diminuer ma dose..<br /> Belle soirée
Répondre
M
Après on a sans doute des situations différentes... j'ai des niveaux "bas"mais pour l'instant tout reste dans la norme. Mais demande à ton spécialiste, oui!
P
Il est intéressant ton billet, on a bien besoin de conseils :)
Répondre
C
super, merci beaucoup pour les infos<br /> il y a aussi chou aigre ou saumuré qu'on utilise beaucoup en Russie et les pays balkaniques pour faire des potées ou des choux farcis l'hiver.<br /> C'est un chou entier soumis à une lactofermentation dans une saumure.<br /> Le chou aigre aurait été créé par les Grecs anciens.<br /> Une autre théorie suggère que le chou saumuré proviendrait de Chine, d'où il aurait été apporté en Europe, soit par Attila et ses Huns qui auraient découvert cette méthode de conservation, lorsqu'ils se sont heurtés à la Grande Muraille, dont les ouvriers et les garnisons étaient nourris, dans ces contrées isolées et arides d'une espèce de chou fermentée, soit rapporté par des grands voyageurs comme Marco Polo.
Répondre
M
Oui, j'ai croisé ce chou aigre en russie... ah.... tu me donnes envie de retourner dans ce beau pays !
N
Quel sujet intéressant. Des pro biotiques dans la bière ?? Cool !!! lol<br /> bizzz
Répondre
N
Coucou: C'est intéressant comme sujet! Moi aussi je vais me mettre aux yaourts maison, malheureusement ma fille rechigne et préfère les industriels grrr! Mais j'y arriverai! Et toi ta cure tu l'as faite sous quelle forme? Ce sont des gélules?
Répondre
M
Je devais prendre un mélange de gélules, capsules et sachet vitaminé... (pendant 3 semaines).
B
La bière devrait être remboursée par la sécurité sociale ^^
Répondre
M
Ahahaha ;) ;)
L
Une belle decouverte pour moi merci<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
L
Je pensais que les yaourts étaient riches en probiotiques... Merci pour toutes ces infos ! Bisous
Répondre