Les capsules de café sont-elles dangereuses pour la santé?
C’est une question que j’ai commencé à me poser fin 2017. Chez moi, je n’ai pas de machine à expresso et je ne jure que par ma cafetière moka à l’italienne : le problème ne se pose donc pas. Idem, les gens qui me connaissent savent que j’adore corriger mes copies (les joies d’être prof…) dans un café : à nouveau, il n’est pas question de recourir aux dosettes pour moi. Toutefois… bah au travail, ce sont les capsules qui sont encore la meilleure solution puisque le café sortant du distributeur automatique est juste ignoble. Je m’y suis donc mise et – comme je suis une radine dans l’âme – j’ai acheté des capsules marques Lidl. Ma foi, elles sont très bonnes au goût… mais cela a fini par l’interroger. En quoi sont faites ces capsules ?
Au risque de me tromper, après avoir touché et examiné ces capsules, elles me paraissent bel et bien être en plastique. C’est cela qui m’a un peu alarmé, je l’avoue : que je sache, le plastique réchauffé n’est pas recommandé pour la santé. Certes, il doit s’agir de doses minimes - toutefois..
J’ai donc commencé à m’interroger : peut-être devrais-je commencer à mettre plus d’argent dans les capsules ? Après tout, je peux dépenser un peu plus pour de vraies capsules marque Nespresso et ménager ainsi ma santé ? Que nenni ! J’ai fait une rapide enquête et il semblerait qu’à nouveau, l’aluminium réchauffé dégage des particules néfastes pour nos organismes. Et ne parlons pas du furane (composant volatile cancérogène) qui visiblement reste emprisonné dans la capsule. Bref, à nouveau, les taux doivent être minimes… mais il est frustrant de se dire qu’en fait il n’y a pas de vraie alternative ?
Autre question gênante qui a des conséquences indirectes sur notre santé : le recyclage des déchets. Il semblerait que les capsules soient trop petites pour être correctement recyclées : seuls quelques centres sont dotés du matériel nécessaire pour les écouler correctement et tout le reste finit donc dans les décharges. Heureusement, Nespresso propose tout un service de recyclage, si le client ramène ses « coquilles vides »... mais il n’en reste pas moins qu’il faudrait un jour trouver une solution. Certaines marques élaborent leurs capsules avec du plastique biodégradable produit à partir de maïs et céréales : peut-être devrais-je y réfléchir ? D'aures enseignes proposent des capsules en inox que l'on peut remplir avec du café moulu : voilà qui en plus d'être écolo pourrait aussi permettre de faire quelques économies...
Et vous ? Utilisez-vous souvent les capsules ? Vous êtes-vous déjà posé autant de questions que moi ?
