Gâteau à l’eierlikör
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’eierlikör est une sorte de liqueur à l’œuf qui est très populaire en Allemagne : on s’en sert pour garnir des gaufres ou des crêpes, par exemple. On pourrait dire que cela ressemble aussi au sabayon. Bref, la dernière fois que je suis allée à Berlin, je m’en suis ramenée une bouteille. Sauf que, dans les faits, je me suis rendue que je ne m’en servais presque jamais. Résultat : j’ai cherché une recette de gâteau à l’eierlikör sur des sites allemands.
Voici donc ma recette (après quelques modifications) pour un petit moule (4 ou 6 personnes au maximum) :
- 150g de beurre mou
- 125g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150g de farine
- 2 œufs
- un demi-sachet de levure chimique
- 50 mL d’eierlikör
Battez le beurre ramolli avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Incorporez la farine tamisée avec la levure. Montez les œufs en neige et intégrez-les au mélange avec délicatesse. Terminez en ajoutant l’eierlikör.
Faites cuire à peu près une heure à 180°C (mais surveillez en fonction de votre propre four).
Notes :
- La texture n’est pas trop éloignée de celle du quatre-quarts.
- J’en ai ramené au travail : les collègues ont vraiment aimé ce gâteau et étaient curieux de savoir quel était l’ingrédient qui donnait ce petit goût si particulier à la pâte !
- Je ne sais pas où on peut acheter cet ingrédient en France, mais, en tout cas, il y a des blogs qui expliquent comment en faire chez soi. Exemple en cliquant ici.
