Cake aux pommes et à la cannelle à l'ancienne
En terminant de travailler, l’autre jour, j’ai eu une envie folle de me mettre à faire de la pâtisserie. J’ai donc fait un petit tour sur le web… et je suis tombée sur la recette d’un cake à l’ancienne fort appétissante.
Pour la petite histoire : j’ai trouvé la recette sur le blog d’Amour de Cuisine, qui l’a trouvée sur le blog de Lunetoiles qui l’a trouvée sur le blog d’Hervé cuisine ! Et bien ça en fait une belle chaîne ça ! Qui sera la personne qui tombera sur cette recette à partir de mon blog à moi ? Ahah !
Bref voici la recette :
- 250g de farine
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80g de cassonade ou de vergeoise
- 3 œufs
- 3 pommes
- Une bonne cuillère à soupe de cannelle moulue
- ½ sachet de levure
- 150g de beurre fondu
Dans un saladier, battez les œufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé. Réservez.
Dans un autre saladier, à part, mélangez la cannelle et la cassonade. Ajoutez une cuillère à soupe de beurre fondu (que vous prélèverez des 150g mentionnés dans la liste des ingrédients). Réservez.
Reprenez le premier saladier (celui avec le mélange œufs + sucre) et incorporez la farine tamisée avec la levure. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
Epluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Réservez.
Dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, versez une couche de pâte provenant du premier saladier (celui avec le mélange œufs + sucre), recouvrez cette couche de pâte avec une partie des lamelles de pommes et recouvrez ces fruits du mélange cannelle+sucre. Répétez une deuxième fois l’opération : d’abord une couche de pâte, puis une couche de fruits, enfin une couche du mélange sucre+cannelle.
Faites cuire une cinquantaine de minutes à 180°C (surveillez et adaptez en fonction de votre propre four).
Notes :
- Ne vous embrouillez pas les pinceaux avec les deux saladiers, hein ! Lisez bien la recette une première fois pour ne pas vous tromper.
- Si jamais vous n’avez plus de sucre blanc (ce qui était mon cas quand j’ai fait la recette) ou de cassonade, ce n’est pas grave : vous pouvez réaliser le gâteau quand même en remplaçant le sucre manquant par celui qui vous reste.
- Cette recette est parfaite pour l’automne ! Et le mélange de textures est un régal !
