Spécialités russes

Publié le par Messergaster

Et voici le dernier article consacré aux choses à tester absolument quand on va visiter la Russie. L’article se veut assez court étant donné que j’ai déjà abordé d’autres aspects de la cuisine russe ailleurs (ici, ici et ici).

Soupes

Un repas russe commence en général par une entrée chaude. En général, on vous propose des soupes très variées : à la viande, sans viande, avec crème fraîche, avec champignons… C’est bon et ça réchauffe ! J’ai repris du borsch pendant ces vacances : ça ne dépasse pas celui que faisait mon ancienne coloc’ moitié polonaise (recette ici)… mais je me suis bien régalée quand même.

Borsch à gauche, petite soupe à la viande à droite.

Borsch à gauche, petite soupe à la viande à droite.

Raviolis

Pour ce thème, je vous renvoie à l’article consacré à la question. Vous pouvez cliquer ici.

Viande 

La plupart du temps, la viande est soit mijotée/ bouillie, soit hachée (dans les farces) soit frite. Si vous êtes plutôt poisson, vous allez vous faire plaisir : le saumon est bon marché… et puis, il faut tester le caviar (euh... il faut mettre un peu plus, par contre) !

Fruits et légumes

La Russie est un pays immense, une fédération même. Du coup, des produits frais sont disponibles toute l’année puisqu'on les trouve à différentes longitudes et latitudes. Un conseil, cependant : les fruits et légumes dans des petites supérettes style « Dixie » sont assez flapis. Essayez de repérer un supermarché plus fourni (ex : « Okay ») ou, mieux encore, repérerez les vendeurs ambulants : j’ai ainsi acheté des mûres délicieuses en revenant de Tsarkoje Selo !

Desserts et produits à base de farine

Je vais être franche. Je n’ai goûté à aucun vrai dessert en Russie… A part la pastila – sorte de guimauve à la pomme.

Ah et puis, il y a les blinis. D’ailleurs, cela mérite un point à part : les blinis ne sont pas que ces disques de pâte sur lesquelles déposer du saumon le soir du 31 décembre. Non. Les blinis russes se présentent comme des crêpes à tous les effets (elles sont d’ailleurs enroulées) : certains blinis sont fourrés avec quelque chose de sucré (et font alors office de dessert) alors que d’autres contiennent quelque chose de salé (ex de la viande hachée).
Autre produit à base de farine qui existe en version salée (ex à la viande hachée) ou sucrée (ex à la pomme) : les pirojki. On pourrait comparer cela à des petits chaussons de pâte briochée.

Pirojki à la viande.

Pirojki à la viande.

Sachez-le en tout cas : des sucreries russes existent bel et bien (bonbons, chocolats, beignets…) : si vous goûtez, vous me direz comment c’est !

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ca me donne envie de repartir en vacances :-) ! Et donc pourquoi pas en Russie ^^ !
Répondre
N
Super ton article, tu as remarqué des choses complémentaires à moi c'est sympa de comparer! en tout cas je ne me lasse pas de creuser la gastronomie de ce pays, et ce soir on fait d'ailleurs un menu russe à la maison avec piroshki et cheburek!! miam!
Répondre
M
OHHH! Tu m'invites?
I
Je ne connaissais pas grand chose à la cuisine russe avant toi. Plein de jolies decouvertes
Bisous
Répondre
N
J'irai un jour, sur !!!
bisous
Répondre
C
Waouhh la russie!!! Que j'aimerais y aller un jour ..... Elle a un passé culturel si riche et une architecture fascinante.... Et maintenant tu rajoutes une envie de plus pour y voyager!!!!! :)
Répondre
S
merci pour le partage ! bonne soirée
Répondre
P
C'est vrai que la cuisine slave (du moins dans sa partie nord) contient peu de desserts traditionnel. Le seul véritablement russe que je connaisse est la kasha servie avec de la confiture... mais c'est vrai que ça n'est ni très léger, ni très estival ^^

Belle journée,

Gabrielle
Répondre
A
Alors, petit point grammaire... On dit un blin / des blini. Par conséquent pas de s au pluriel, vu que s'en est déjà un !!!! :p
Et sinon, dans les desserts, il y a en effet des taaaas de confiseries. Ma préférée : les zéphyr !
Répondre
M
Ah oui comme quand on dit "un panini/des paninis" alors que "panini" est déjà du pluriel... !! :)
D
Un voyage culinaire bien complet... Mais irai je un jour? Une contrée qui ne m'attire pas plus que ça?!
Dine avec Sandrine
Répondre
P
Merci pour ce voyage culinaire. Bonne journée
Répondre
K
Je suis prête à aller visiter la Russie !!
Je te souhaite un bon mercredi. Bisous
Répondre
S
nous avions des amis russes ma soeur et moi au conservatoire qui nous invitaient chez eux j'aimais bien la cuisine de leur mere en tout cas merci de nous faire partager ces specialites
bise
Répondre
C
Merci pour ce voyage culinaire grâce à toi on en connait un peu plus sur la cuisine Russe. Bises
Répondre
V
Je ne connais pas grand chose de cette cuisine. Merci de nous la faire découvrir. Bisous
Répondre
E
J'adore beaucoup de choses dans la cuisine russe mais j'ai une forte passion pour leur pain, brioches et les magnifiques façonnages de leurs gateaux ( en fait pâte briochées ) décorés pour les grandes occasions mariages, naissances etc... ainsi que les fêtes orthodoxes , c'est pour moi un réel plaisir ... je pense même prendre des cours de russe à la rentrée rien que par cette passion, ne pouvant traduire toujours convenablement leurs recettes ... merci pour ce voyage partagé qui me ravit
Répondre
M
C'est une belle passion! :)
E
Je découvre cette cuisine grâce à toi... Ça donne envie de gouter!
Répondre
D
Moi qui adore les soupes je serai gâtée merci pour toutes ces découvertes..
Bises et belle journée
Répondre
L
Une cuisine que je ne connais quasiment pas... Merci pour ces découvertes ! Bisous
Répondre
P
Le borsch me plait beaucoup.
Répondre
S
merci pour ce voyage culinaire ! bonne soirée
Répondre
B
Bonjour,
et merci pour ce dernier article.
Belle semaine
Répondre
B
avec ou sans vodka ?
Répondre
E
Merci pour cet article très sympa, bizz
Répondre