La vaisselle russe
Un article qui sort un peu des sentiers battus… Pour parler d’un point qui m’a assez intriguée pendant ces vacances : la vaisselle et les verres russes.
Voici une petite curiosité qu’une amie (revue à Moscou après 4 ans) m’a raconté : le type de verre faceté que vous pouvez voir dans la photo a été dessiné par Vera Moukhina ! Si vous avez oublié qui est cette femme, je vous conseille d’aller ouvrir le livre d’histoire de Troisième de votre enfant : elle est la créatrice de la célèbre statue de L’Ouvrier et de la Kolkhozienne (1937). Bref, c’est tout un symbole !
C’est sûrement la première chose qui m’a marquée. Il faut savoir que toujours dormi en auberge de jeunesse pendant mon voyage : à chaque fois, j’ai donc eu toute une cuisine à disposition (plus qu’un simple micro-ondes, hein !). Je pouvais aussi utiliser les couteaux et les fourchettes présentes pour manger. C’est à ce moment-là que je me suis aperçue que les couteaux russes… ne coupent pas !
Bon, il faut une explication : en fait, ils ont juste un bout arrondi et une quasi absence de « dents », bref des quasi « couteaux à beurre ». Pas de souci, quand on veut juste couper une omelette… Mais les choses se corsent quand on voudrait ne serait-ce que couper une tomate ou un petit pain.
Après réflexion, j’ai compris la raison de cette chose étrange : la plupart du temps, la viande que l’on mange en Russie est bouillie ou hachée. Nul besoin du couteau bien tranchant qui est indispensable pour manger un bon steak de bœuf à la française.
Et je regrette de pas avoir pensé à faire de véritable photo de la chose… Mais, bon vous pouvez vous en faire une idée avec la photo précédente. En effet, j’ai l’impression qu’il y a très peu de couverts « simples » (style « ikea », pour nous comprendre), en Russie : à chaque fois, je suis tombée sur de jolis petits couverts tout décorés ! Comme c'est agréable !
Voilà. Car le plaisir de manger passe aussi par la vaisselle que l’on utilise, non ?

