Manger avec un appareil lingual

Publié le par Messergaster

Bon. L’article publié aujourd’hui a été en réalité écrit en juillet 2017. J’ai préféré ne pas le publier tout de suite… car je n’avais pas encore dit à tous les amis qui suivent mon blog que je m’étais fait mettre un appareil dentaire : à l’âge de 28 ans, on est, comment dire… un peu gêné, quoi. Néanmoins, cela me semblait bête de ne rien publier sur mon blog : je me plaignais d’avoir un peu moins d’inspiration pour les articles… or là, j’avais un sujet en or qui pouvait même aider des internautes en quête de réponses. J’ai donc franchi le cap.

  • Avertissement 1: cet article ne va aborder que la question du « manger » avec un appareil dentaire (puisque le sujet de mon blog reste tout de même ce qui tourne autour de la nourriture, non ?). Pour tout ce qui concerne la diction ou le nettoyage du bidule, vous pouvez me laisser un commentaire et j’y répondrai (gros spoiler : la diction, c'est le pire). Et si jamais, votre orthodontiste vous a commandé une opération des dents de sagesse (pour éviter que les dents ne rebougent à la fin du traitement), voici un article dédié à la question : Manger après s'être fait retirer les dents de sagesse.
  • Avertissement 2 : étant donné mon âge (et le travail que je fais, pourrait-on même ajouter), j’ai opté pour un appareil lingual. Je ne sais pas du tout si ce que je vais dire dans l’article s’applique à tous les autres types d’appareils plus « traditionnels » - probablement pas. Pour ceux qui l’ignoreraient : avec un appareil lingual, on a les bagues (et le fil) derrière les dents (l’objectif étant d’avoir un appareil quasi invisible). Il n’est pas rare aussi de devoir porter des sortes de « cales » au niveau des molaires pour un temps du traitement (ceci est mon cas).
Pas de photo de ma bouche pour cet article... Histoire d'avoir une illustration, admirez la superbe trousse que l'on m'a fournie pour me laver les dents !

Pas de photo de ma bouche pour cet article... Histoire d'avoir une illustration, admirez la superbe trousse que l'on m'a fournie pour me laver les dents !

Jour 1

Je suis rentrée chez moi à 16h, après m’être fait poser l’appareil : je n’avais rien mangé depuis 8h30 du matin et je crevais de faim. Me doutant que ce serait moyennement simple de manger le premier jour, j’avais prévu de me faire des raviolis en rentrant.
Et là.. ce fut le drame. Le problème, ce n’était pas tant la douleur (qui m’a très rarement gênée) mais bel et bien le fait que ma bouche et mon cerveau ne comprenaient pas ce qui venait de se passer : qu’était devenu l’espace pour mâcher ? Pourquoi certaines dents ne se touchaient-elles plus ? Où placer la langue ? Comment déglutir ?

Je réussis tout de même à manger une moitié de mon assiette (l’autre moitié, j’ai abandonné : je l’ai terminée le soir). J’étais un peu inquiète : ça allait toujours être comme ça ? Comment allais-je réussir à me nourrir ?
J’allai me brosser les dents : ce n’était pas évident avec toute cette ferraille mais je réussis tant bien que mal. En fait, j’avais surtout peur d’endommager les bagues ou le fil avec mes gestes…
Le lendemain : manger mon pain du petit déj’ (j’ai l’habitude de me faire des tartines) fut super galère.

Jour 3

En fait, je crois même que j’ai réussi à remanger normalement déjà le soir du jour 2.. mais disons le jour 3 pour plus de sécurité. Finalement, ce que j’avais lu sur certains forums était bel et bien vrai : à partir d’un certain moment, on ne sent presque plus l’appareil et même manger redevient plus simple (bon, en revanche le zozotement qui m’affligeait depuis le jour de la pose ne cessait toujours pas).
Même question « brossage de dents », je commençai à manier de mieux en mieux la petite brossette qu’il faut passer entre les bagues. J’avais aussi de moins en moins peur de brosser assez vigoureusement et rapidement (bref comme j’avais l’habitude de le faire auparavant).

Et après ?

Je pense que pour ce qui concerne la nourriture, mon témoignage peut s’arrêter là. Au moment où j’écris cet article, nous sommes au jour 4 : honnêtement, je remange presque sans problèmes – la seule chose me donnant un peu plus de fil à retordre étant le pain du petit-déj que je mets plus de temps à mâcher (ah et j’ai mangé un macaron hier : comme je peux un peu moins bien passer la langue sur les molaires, j’ai dû me brosser les dents particulièrement bien pour ôter tous les résidus qui avaient adhéré). Le brossage de dents ne pose plus problème.... si ce n'est que c'est parfois gênant de sortir sa brosse alors qu'on est au travail ou dans les toilettes d'un musée.

Ah et pour tous ceux qui seraient atterris ici pour des histoires d’élocution problématique : j'ai mis deux mois avant de parler vraiment de façon satisfaisante (et encore... les [s] sont encore un peu incertains).

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, à cause des cales mes molaires ne se touchent plus et je ne peux donc pas mâcher complètement, ou alors mâcher sur les cales. Est-ce votre cas ?
Répondre
M
C'est vraiment normal au début... laissez à votre temps le temps de s'habituer. :)<br /> Je suis sûre que ça va le faire !<br /> Force et courage ! Le jeu en vaut la chandelle :)
C
Bonjour, c'est également mon cas. J'ai un appareil dentaire lingual mixte (caché en haut mais visible en bas) et pareil que vous, mes molaires ne se touchent plus donc très très compliqué de mastiquer. Aujourd'hui, cela fait une semaine qu'on me l'a posé. Je désespère un peu car je me dis qu'elles ne se toucheront pas/plus jusqu'au retrait de l'appareil dentaire et donc, que je vais galérer pour manger... (rien qu'hier avec des spaghettis... un enfer)
M
ça a été mon cas... attendez une semaine, votre corps va finir par s'habituer. Bon courage, c'est le début qui est le plus compliqué.. après, ça s'arrange nettement :)
G
Bonjour,<br /> Merci à vous pour ce retour. Concernant les cales sur les molaires, vous les avez gardé combien de temps ? et au bout de combien de temps vous vous y êtes faites ?<br /> merci à vous
Répondre
A
Ça me rassure je vous remercie
M
Je crois que j'ai gardé les cales sur les molaires 6 mois. Et franchement, ce n'est pas pas le plus gênant du parcours (les bagues font mal au début... les cales, faut juste compter disons qq jours le temps de s'y habituer). N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
B
Bonjour, je découvre votre témoignage alors qu'on vient de me placer un appareil sublingual (à 37 ans) et que je déchante. Impossible de manger parce que je ne sens pas la nourriture et n'arrive par à mâcher. J'avoue être un peu découragée.
Répondre
M
Courage à vous ! Le plus dur, c'est la première semaine et, ensuite (en moindre mesure) le premier mois : la bouche doit encore d'habituer.. Mais ça finira par aller mieux : mettez bien de la cire si jamais vous avez mal.. Et demandez une vraie crème anestésiante pour la bouche à votre médecin généraliste (plus efficace que la pansoral).
C
Ca me rassure un peu... J'ai 39 ans et je vais me faire poser le 1er mars un appareil lingual (en haut) et les bagues visibles en bas...<br /> Après des années d'hésitation je me lance. Je suis terrosrisée :-( mais je rêve du moment (dans 2 ans!!!!!!!!!!) quand j'aurai mon beau sourire.<br /> Entre temps il va falloir essayer d'assumer...
Répondre
M
J'ajouterais même que j'ai des collègues qui se sont mis à m'imiter à la pause déj : à force de me voir toujours me laver les dents, ils se sont dits "eh, mais en fait, elle a raison : je vais m'y mettre moi aussi!". Tu vois? On peut même faire des émules !
M
Bon courage !! C'est un grand pas ! Hier, j'ai "fêté" mon quart de traitement (ça faisait 6 moix que j'avais posé le "truc").... Et que dire : les deux premiers mois ont été un peu faits de regrets (on va pas se mentir)... mais après, une fois qu'on est bien habitué et qu'on se rend compte qu'en fait notre entourage s'en FOUT COMPLETEMENT qu'on ait ce machin dans la bouche, on redevient serein. Et puis, mine de rien, les progrès se voient rapidement :)<br /> Bon courage et n'hésite pas à revenir partager ici !<br /> Et pour la diction... ça finit par redevenir normal--> il faut juste de la patience.
N
C'est bien de franchir le cap, il n'y a pas de raison de subit éternellement des pbs de dents sous prétexte qu'on a raté l'occasion à l'adolescence!<br /> J’ai une collègue qui à 38 ans a assumé l’appareil sur la face visible pendant 2 ans, ça m'a épatée, mais je comprends qu'on choisisse la solution sur la face interne des dents, quasi invisible!! Pour manger je me souviens du mien quand j’étais ado, je galérais bien à enlever les restes de bouffe et parfois je m’accrochais la langue dans les bagues, ça faisait mal :))
Répondre
D
Mon ainée en a porté un 6 mois et ma cadette se prépare à en avoir un.... Alors je comprends ton témoignage!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
Tu me fais penser à mes enfants...
Répondre
L
Tu es courageuse de porter un appareil après l'adolescence ! Mais je me souviens du jour où ma fille a enlevé le sien et qu'elle a pu découvrir son joli sourire : un vrai bonheur ! :) Bravo à toi ! Bisous
Répondre
C
Bonjour! Du coup, me voici chez toi! Je te rajoute à mon reader pour pouvoir te suivre dans ton univers! Bises
Répondre
M
Moi aussi je vais te suivre maintenant !
M
Je vois tout à fait de quoi tu parles, j'ai choisi de m'en faire poser un à 31 ans !! Je te raconte pas les vannes au bureau, "Muriel passez moi une agrafe.." etc.. et à la maternelle quand je récupérais ma fille les petits louchaient littéralement sur moi ;) Mais je l'ai assumé jusqu'au bout, c'était mon choix et les bagues devant s'il vous plait !! BON COURAGE, mais ne t'inquiètes pas, la plupart des gens admirent ton courage et les moqueries, si il y en a, sont toujours affectueuses.
Répondre
M
WOW!! Respect absolu! Je suis contente d'avoir franchi le cap... mais la patience n'a jamais compté parmi mes vertus : j'ai hâte de l'enlever !!!
J
oups ma simple en effet, je me souviens lorsque mon fils aîné à du porter un appareil puis ensuite des élastiques pour resserrer etc... Douloureux , il a passé son adolescence avec cet appareil et oui la diction pas simple et surtout un hygiène bucale irréprochable. Merci pour ce témoignage
Répondre
N
bon courage ! avec le temps cela s'arrange enfin d'après mes enfants :)<br /> bisous
Répondre
S
ahh c dur dur je te l'accorde ma fille vient de se faire placer un et elle en a souffert les premiers jours et meme a chaque visite quand ils serrent l'appareil c'est tres douloureux mais ne dit-on pas il faut souffrir pour etre belle ;)<br /> bisous
Répondre
V
Oui, un bel article. C'est bien de partager sa propre expérience. Bisous
Répondre
A
Bravo, bravo ! c'est courageux ! j'ai fait la guerre à ma soeur qui n'a jamais accepté ! regrets...Et je trouve que c'est formidable ! mais difficile ! ma nièce est en train de subir un appareil très difficile...on parle de lui enlever tant elle a maigri au début et perdu le moral...A ce jour ça va mieux ! Mais il faut du courage !<br /> Bon We et bisous
Répondre
M
La pauvre ! Je lui souhaite bon courage!
C
Ton témoignage va intéressé plus d'une personne je pense, les personnes qui n'osent pas par crainte du ridicule ou de l'appréhension , ça va peut être les décider à franchir le pas. C'est sur que les 1er jours il faut un temps d'adaptation mais ça vaut vraiment l e coup de plus aujourd'hui les appareils ne se voient quasiment pas. Bises
Répondre
D
Zut commentaire parti trop vite...Je recommence..Moi aussi j'ai porté un appareil dentaire à l'adolescence, c' était le début de ses appareils, moi ce n'est pas la nourriture qui m'a le plus dérangé mais les moqueries..au collège les enfants ne sont pas sympas entre eux...Maintenant je n'ai toujours pas de belles dents car mes dents de sagesse ont poussés et pfft tout est reparti...Bref Un calvaire pour rien...Bisous
Répondre
D
Moi aussi j'
Répondre
C
Tu n'as pas à être génée ! j'ai aussi une très bonne amie qui est passé par là, mais quand il faut il faut !<br /> Bon vendredi à toi<br /> Bisous
Répondre
E
Merci pour ton témoignage, bisous
Répondre
C
Ma sœur s'en est fait poser un à 45 ans... Alors oui l'apprentissage a été un peu galère mais elle ne l'a jamais regretté..
Répondre
M
Merci pour ce témoignage qui me motive!
L
Voilà un super témoignage je voulais aussi m'en faire poser un comme quoi même à presque 30ans et un peut plus pour moi je peux encore le faire sans problème<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
B
Ton témoignage sera très utile à celles, ou ceux d'ailleurs, qui se posent la question et n'ose pas à cause d'un âge similaire au tient, et pourtant comme tu l'expliques c'est plus que possible et certainement souhaitable.
Répondre