Clafoutis à la cassonade

Publié le par Messergaster

Vous devriez avoir vu passer la photo en juin sur les réseaux sociaux… Mais ce n’est que maintenant que je trouve enfin le temps d’en publier la recette. Voici donc une énième version du clafoutis sur mon blog.

Voici la photo...

Voici la photo...

Voici la recette (pour un assez petit moule… disons 4 personnes) :

-2 dL de lait entier
-125g de cassonade

- Un sachet de sucre vanillé
- 125g de farine
- 2 œufs
- 450g de cerises

Commencez par tapisser votre moule de papier sulfurisé : remplissez-le de cerises de façon à ce que toute sa surface soit recouverte.
A part, battez les œufs, la cassonade et le sucre vanillé. Incorporez le lait. Ajoutez la farine en mélangeant soigneusement pour éviter  la formation de grumeaux. Versez la pâte sur le moule contenant les cerises.

Faites cuire une heure dans un four à 160°C (surveillez et adaptez le temps de cuisson en fonction de votre four).

Notes :

- Si vous aimez, vous pouvez servir le clafoutis avec un peu de sucre glace par-dessus.
- Vous l’avez certainement remarqué : je ne fais pas partie de ceux qui retirent les noyaux avant de faire cuire le gâteau.

- D’autres recettes de clafoutis ? Vous pouvez aller voir la recette « classique », la recette du clafoutis au porto, la recette du clafoutis au raisin ou encore la recette du clafoutis au lait d’amande.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Sympa comme tout ce clafoutis! je doute toujours sur le dénoyautage ou non des cerises, mais je n'ai pas tellement de cracher un noyau à chaque bouchée de mon dessert donc je pense que tu as raison :D
Répondre
E
Très appétissant ton clafoutis, j'adore les desserts aux fruit, bonne soirée :-)
Répondre
Y
Il est très appétissant ce clafoutis ! J'adore çà mais n'en fais que très rarement. Voilà un partage que je note et hop sur ma liste "to do" ;-)
Répondre
N
Un plat que j'aime beaucoup, avec ou sans noyaux.<br /> A bientôt
Répondre
P
Waw, quel magnifique clafoutis. j'ai envie de prendre ma cuillère et de me servir!<br /> Bon dimanche.<br /> Bizz
Répondre
S
quel délicieux et gourmand clafoutis je n'ai jamais pu les réussir<br /> bise
Répondre
C
wow il est super beau ton clafoutis, j'adore
Répondre
L
C'est toujours un régal ces clafoutis ! J'adore ! Bisous
Répondre
S
hummm il me donne faim ton clafoutis!!!! bisous
Répondre
K
J'aime beaucoup les clafoutis, j'en fais souvent !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
P
Comme c'est bien garni.
Répondre
N
Rhoo qu'il est beau, <br /> bisous
Répondre
G
il me tente bien ce clafouti. je préfère de loin la cassonade au sucre blanc
Répondre
M
arf... ma belle fille adore ça.. du coup elle a un tiroir pour elle dans mon congel... je lui en sors quand elle vient et elle en emporte chez elle... bisous
Répondre
D
Oh j'adore, et avec de la cassonade c'est super bon<br /> Bises et belle journée
Répondre
E
Un classique dont on ne se lasse pas, avec la cassonade bien meilleur , le tien est terriblement alléchant
Répondre
M
terrible hummmmmmmmmmmm
Répondre
C
Ce petit goût de cassonade doit bien finir ton clafoutis!!!!!
Répondre
R
La cassonade apporte toujours un petit goût de caramel ~
Répondre
I
Nous on le mange en entrée ou comme repas unique.
Répondre
C
il faut avouer que c'est un dessert que j'adore aussi<br /> bises
Répondre
L
Humm un beau clafoutis je te prendrais bien une part<br /> Bises
Répondre