Comment choisir son vin ?

Publié le par Messergaster

ATTENTION : cet article s’adresse aux profanes du vin,  c’est-à-dire à tous ceux qui n’y connaissent presque rien !

On n’est pas tous des spécialistes du vin. Certains d’entre nous ont eu la chance de suivre des cours de sommelier ou des formations permettant de se familiariser avec le vin. Certes, grâce au Salon des Vignerons Indépendants, on peut partir à la découverte de quelques noms célèbres et qui ne laissent pas indifférents… Mais est-ce suffisant pour s’y connaître ? Et surtout, cela nous aide-t-il vraiment pour savoir quoi ramener quand on est invité quelque part ?
Une fois cette question (rhétorique) posée, passons donc aux critères que l’on peut faire jouer pour ne passer pour un parfait ignare devant la personne qui nous invite dîner chez elle :

Comment choisir son vin ?
Faire confiance au nom

Revenons au Salon des Vignerons : grâce à cet événement, au moins en ce qui me concerne, j’ai pu me familiariser avec certains vins au nom célébrissime : Saint-Emilion, Chateauneuf-du-Pape… Ces vins n’ont même pas besoin de présentation ! Investir dans ce type de bouteille devrait donc vous garantir de faire belle impression sur votre hôte.

Faire confiance au prix

En général, il faut quand même mettre le prix pour une bonne bouteille de vin. Certes les vins cités dans le paragraphe précédent ne sont pas donnés mais, sans aller dans ces extrêmes, il est tout à fait possible de trouver des bouteilles convenables à prix abordable. En plus, le prix est un indicateur permettant d’attirer votre attention aussi sur d’autres critères : en général, certaines années coûtent plus chères que d’autres, par exemple. De même, si le vin est bio, cela aura une incidence sur le coût, bien sûr.
Petit bémol : je peux pas m’empêcher de penser que certains producteurs peu fiables doivent vendre leur vin de médiocre qualité à prix bien trop élevé – uniquement dans le but de rassurer la clientèle (qui se méfierait, sinon, d'une bouteille trop bon marché). Est-ce que des spécialistes du vin peuvent me dire si je me fais des films ?

Faire confiance à sa propre expérience

Le mieux est donc de s’écouter et de faire confiance à son propre goût : on n’est pas tous égaux devant le vin. Certains préfèrent tel type de vin, d’autres s’orientent plutôt vers un autre genre etc.  Au fur et à mesure que vous tombez donc sur des vins qui vous plaisent, notez-en le nom. Ainsi, si jamais vous voulez ramener du vin à la personne qui vous invite à dîner, ce n’est pas uniquement une bouteille de rouge que vous allez partager… mais aussi votre propre expérience, vos propres souvenirs.
Besoin de vous simplifier la vie ? A l’époque du web 2.0, il existe toute une série d’applis grâce auxquelles garder une trace des vins qui vous ont plu. Je vous mets un lien, si jamais la chose vous intéresse : cliquez ici.

Et vous ? D’autres astuces pour savoir quoi ramener quand on est invité quelque part ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'y connais rien en vin, mais quand je dois en acheter, je me fie à ceux que j'ai déjà goûté, au nom, aux conseils des vendeurs et au prix bien sûr . bises
Répondre
N
Super article pour moi :!!! Heureusement que mon mari s'y connait parce que moi je suis zéro pour choisir le vin :)<br /> bisous
Répondre
D
Un article pour moi!!! Je laisse mon mari choisir le vin, mais quand je suis seule, il faut bien se débrouiller et je fais comme tu dis... Le nom, le prix!!!
Répondre
S
et bien je ne m'y connais pas du tout en vin ni toute autre boisson alcoolisée je n'ai jamais consommé :)<br /> bise
Répondre
J
Un article intéressant. Merci pour le partage. Belle soirée
Répondre
L
Merci pour se très belle article<br /> Bon week-end<br /> bises
Répondre
P
En général, j'amène des vins que je connais. Bonne journée
Répondre
K
Comme je n'y connais pas grand chose, je fais souvent confiance à la référence des magasins, souvent ils ont de judicieux conseils !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
N
Je ne suis pas du tout spécialiste de la chose.<br /> A bientôt
Répondre
D
Alors moi je n'y connais rien, et je t'avoue je ne bois pas de vin, ni mon mari d'ailleurs...Mais j'adore visiter les caves pour voir les vielles bouteilles...<br /> Bises et belle journée
Répondre
M
Alors pour nous le problème est vite réglé.... on sort très peu et mon homme fait son vin.. entre 20 et 30l/an, ce qui nous suffit largement.. par contre moi je le dis tout bas.. mais le vin je l'aime : rouge et avec de la limonade.. et j'entends hurler tout e monde!!!! mdr!!
Répondre
L
Mon mari connaît plutôt pas mal les vins, mais moi pas du tout, à quelques exceptions près... Mais même si le nom nous "parle", il y a beaucoup de variations d'une année à l'autre, d'une petite exploitation à l'autre... On n'est pas toujours sûr du résultat malheureusement... Bisous
Répondre
N
Sympa ton article, j'aime beaucoup consommer le vin et apprendre dessus mais sans prétention, je ne suis pas du tout experte! Ce genre de conseils m'aide bien ^^
Répondre
B
Bonjour,<br /> Réflexions très intéressantes et effectivement le plus important demeure son appréciation personnelle.<br /> Au delà de l'origine du vin, de son prix, de sa renommée, au final c'est notre goût et appréciation qui priment. <br /> Dire j'aime ou j'aime pas, et pourquoi, cela suffit amplement.<br /> Belle journée.
Répondre
C
J'ai la chance d'habiter la Bourgogne, vers la région Chalonnaise qui abrite de très belles caves qui donnent des vins merveilleux!! Je fais confiance aux petits producteurs locaux..<br /> Quant à mon gendre, qui vient du bordelais, il a une maman qui travaille dans une cave très célèbre, <br /> du coup j'ai de bons vins de Bordeaux..<br /> Mais perso je n'y connais strictement rien, je me fie entièrement à mon mari!!! ;)
Répondre
M
Quelle chance!!
B
Choisir un vin bio, privilégier un circuit court, commander directement au producteur, même avec des frais de pot c'est tellement meilleur
Répondre