Les videos culinaires
Si vous avez vu l’article de la semaine dernière, vous avez donc pu voir que j’ai testé moi aussi la vidéo culinaire. Je ne pense pas que je vais me transformer en une youtubeuse (trop de travail de montage etc) mais il faut reconnaître que la vidéo est un support intéressant.
De façon générale, en ce moment, mon fil d’actualité FB ne me propose pratiquement plus d’articles culinaires en format « texte »… mais uniquement des recettes en format video : tous les sites culinaires célèbres s’y sont mis.
Tout cela m’a fait cogiter… Voici quelques une des mes pistes de réflexion :
Tout est parti de cet article-ci.
Le titre un peu trop dramatique ("La recette de cuisine est-elle en voie de disparition ?") ne pouvait que m’obliger à cliquer : ils sont forts quand même, ces community managers.
Après, si on lit l’article, on peut tirer un petit soupir de soulagement : ah on n’évoque pas la France, ah on parle surtout d’un retour à l’improvisation… Mais bon, tout cela a suffi à déclencher la réflexion du paragraphe suivant chez moi.
Que voulez-vous : quand on donne des cours de français, on finit par penser « boulot » même dans la vie de tous les jours. Quand je vois tous ces posts FB bourrés de fautes, par exemple, je comprends mieux pourquoi les lycéens sont aussi fâchés avec l’orthographe.
Car oui, la vidéo se généralise : Facebook, de toute façon, a dit clairement qu’il compte mettre en avant les vidéos au détriment des articles de type « texte ». Bref, à cause de ça, les gens sont encore moins stimulés à lire et entretiennent une certaine paresse intellectuelle - tout ce qu’on aperçoit sur les vidéos culinaires des grands sites se réduisant aux doses d’ingrédients à incorporer. Je me demande parfois si, à l’avenir, les gens sauront encore écrire…
Cela semble une évidence mais, si on veut que les gens cliquent sur nos posts FB, alors il faut choisir des images qui donnent vraiment appétit à l’internaute : beaux gâteaux coulant de chocolat, croquettes, frites… Tout cela est poussé à son paroxysme avec les vidéos culinaires :
- Regardez le choix des recettes : exclusivement des recettes super caloriques ! Je n’ai rien contre les recettes qui ne sont pas healthy (au contraire) mais, sérieux, parfois je remarque une certaine monotonie au niveau des modes de cuisson ou des ingrédients proposés : nutella, friture, fromage coulant… C'est toujours pareil.
- La vidéo exerce un pouvoir hypnotique : moi-même, j'en suis touchée ! Souvent, je ne like même pas le site culinaire en question mais Facebook m’envoie un post sponsorisé avec une vidéo : c’est plus fort que moi, je suis curieuse et je regarde : je DOIS voir en quoi va consister la recette proposée. C’est ça, le pouvoir de la vidéo : nous clouer devant un écran, fascinés. Avec une recette culinaire sous forme de texte, cela ne se produit pas du tout de la même façon : on garde la faculté, la liberté, de choisir si lire la recette ou pas.
Ne me prenez pas pour une grosse réac’ en lisant cet article, s’il vous plait. Moi-même, il m’arrive de faire à manger avec une recette youtube. Bien sûr que la vidéo est un outil magnifique pour cuisiner : en un coup d’œil on peut s’assurer qu’on reproduit fidèlement le tour de main de la personne sur la vidéo ou que notre pâte à gâteau ressemble bien à celle sur l’écran. Tout cela est un grand progrès ! Toutefois… cette omniprésence de l’image continue à beaucoup me questionner.
