Prendre soin de ses cheveux avec des produits alimentaires
L’autre jour, j’ai fait pour la première fois un “bain d’huile”. Un « what » ? Késako ? Plait-il ?
Alors, pour ceux et celles qui ne verraient pas de quoi il est question : il s’agit d’une technique qui consiste à enduire légèrement d’huile les cheveux afin de les rendre plus souples et soyeux. Ceux qui m’ont vue « dans la vraie vie », savent que Messer Gaster a une tignasse bien bouclée… et qui dit cheveux bouclés dit cheveux à tendance sèche, hélas !
Oui, mais quel est le lien avec la nourriture et la gastronomie ? J’y viens.
A partir de cette expérience, je me suis dit qu’un petit article consacré aux aliments que l’on peut utiliser pour chouchouter nos cheveux pouvait avoir son intérêt. Parfois, il n’y a vraiment pas besoin de dépenser une fortune en produits coûteux pour être au top !
NB : je ne parlerai que des ingrédients à appliquer sur les longueurs… et non des aliments à manger pour rendre les cheveux beaux « de l’intérieur ».
Revenons donc à cette histoire de bain d’huile. Si vous allez vous balader sur les blogs beauté, vous verrez que l’on vous suggère la plupart du temps des huiles qui ne sont pas vraiment alimentaires : huile de jojoba, huile d’argan…. Certains sites vous signaleront cependant des huiles qui se trouvent peut-être déjà sur vos étagères de cuisine : l’huile de noix et l’huile de coco, par exemple. Bien entendu, si vous voulez de vrais bienfaits sur vos cheveux, il faut prendre une huile pressée à froid, bio de préférence… Mais bon, allez faire un tour sur Aromazone et vous verrez que, pour l’huile de coco, on vous précise bien que vous pouvez cuisiner avec !
Certains évoqueront aussi l’huile d’olive.. Jamais testé en ce qui me concerne : à vous de me dire si ça marche.
Cela fait depuis presque deux ans que je suis devenue adepte du rinçage au vinaigre : vinaigre de vin, de cidre… Eh oui, il ne faut pas oublier que les shampoings restent des produits assez agressifs pour le cuir chevelu – au point d’en changer le pH. Pour restaurer donc ce pH à ses valeurs légèrement acides d’origine, un petit rinçage au vinaigre est un véritable bonheur pour vos cheveux. Les effets sont très rapidement visibles : diminution drastique des pellicules (essayer pour croire) et une chevelure plus brillante.
Pas d’inquiétude : l’odeur du vinaigre disparaitra dès que les cheveux auront séché.
Alors, on ne va pas rêver : ce n’est pas avec quelques ingrédients de cuisine que l’on obtient une coloration digne de ce nom. Toutefois, bah… Il existe des petits trucs à savoir :
- Si vous êtes adepte du henné et que vous voulez en booster l’effet pour obtenir des effets plus rouges, plusieurs choix s’offrent à vous. Ajouter un peu de cannelle moulue au mélange à répartir sur les cheveux, par exemple, va non seulement diminuer l’odeur très particulière de la poudre mais aussi intensifier les reflets apportés par la coloration. Sinon, autre solution, vous pouvez faire infuser de l’hibiscus (ou karkadé) et utiliser cette eau couleur « rouge intense » pour préparer la pâte.
- Quant aux blondes (je parle là plutôt par ouï-dire, étant moi-même une brunette !), il semblerait qu’appliquer de la camomille sur les cheveux, permettrait d’obtenir progressivement des mèches plus claires ou, du moins, plus brillantes. A tester pour celles qui peuvent ! Certains vous vanteront aussi les vertus du citron pour éclaircir le cheveux mais personnellement, je ne les écouterais pas : cela ne risque-t-il pas d’abîmer la fibre capillaire ?
Je n’ai pas parlé d’autres ingrédients qui peuvent avoir une action sur les cheveux. Les adeptes du no-poo, , vous parleront de la farine de légumes secs à utiliser en guise de shampoing sec par exemple. Idem, si vous écoutez une de mes collègues, rien n’égalera jamais un bon masque à l’œuf pour hydrater la chevelure. Bref, si vous voulez en apprendre davantage, il y a foison de blogs beauté qui pourront vous renseigner bien mieux que je ne le fais dans cet article.
Et vous ? Avez-vous d’autres aliments à me conseiller pour ma routine beauté ?
