Gâteau à la semoule, lait ribot et fleur d'oranger

Publié le par Messergaster

L’autre jour, j’ai utilisé pour la première fois de ma vie du lait ribot. Ce fut une belle découverte : c’est un ingrédient qui donne réellement du moelleux aux préparations ! Le truc, c’est que, une fois ma recette terminée, il me restait encore une demi-bouteille à écouler. Que faire avec ?
C’est à ce moment-là que je suis tombé sur une recette parue sur le blog de Hum, ça sent bon… Si la recette avait été publiée par Manue, alors je pouvais être sûre que le gâteau allait me plaire (bon, et autre chose qui m’a séduite, je l’avoue : j’avais un fond de semoule fine dont je voulais me débarrasser).

Voici le gâteau, à peine sorti du four. C'est la star de la cuisine ! (Bon, je sors).

Voici le gâteau, à peine sorti du four. C'est la star de la cuisine ! (Bon, je sors).

Bref, voici donc la recette (j’ai divisé les proportions par deux : j’avais ainsi de quoi remplir mon moule étoile mais – sachez-le – il s’agit d’un moule à petit diamètre, prévu pour 3-4 personnes maximum. Pensez donc à adapter les proportions) :

- 70g de beurre
-85g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (ajout personnel)
- 1 œuf
-120g de semoule fine
-75g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 90g de lait ribot (ou lait fermenté)
- 1 cuillère à café de miel (miel de montagne pour moi)
- 1 bonne cuillère à soupe de fleur d’oranger

Commencez par faire fondre le beurre.
A part, dans un saladier, réunissez tous les ingrédients secs : la semoule, la farine tamisée avec la levure, le sucre et le sucre vanillé. Faites un puits, ajoutez les œufs entiers et le lait ribot : mélangez bien entre chaque ajout.  Intégrez le beurre fondu, le miel et l’eau de fleur d’oranger.
Versez la pâte dans le moule et faites cuire une bonne demi-heure à 180°C (surveillez : chaque four est différent et les temps de cuisson peuvent donc varier).

Notes :

-  Le goût de la fleur d’oranger m’a toujours charmée. Si, en plus, il est relevé par une touche de miel, je ne peux que succomber. Quant à la texture « semouleuse » qui, jadis, me gênait dans les recettes sucrées, je constate que je commence à m'y faire.
- Que boire en accompagnement ? Je dirais un petit thé… ou une flûte de vin pétillant !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi qui adore les gateaux de semoule et la fleur d'oranger je pense que ce gateau pourrait me plaire!!
Répondre
C
J'ai essayé! (avec lait ribot) le résultat est top! moelleux, et la semoule croustille sous la dent....est-ce inattendu? (j'ai utilisé de la semoule de riz) mais pour moi ce croustillant est bienvenu...
Répondre
M
Magnifique ! Je me réjouis de lire que la recette vous a plu :)<br /> Mon gâteau à moi était effectivement un peu croustillant, mais surtout à l'extérieur (à l'intérieur, c'était moins le cas).<br /> Bon weekend et merci de ce message !
S
Elle est superbe cette étoile!
Répondre
P
La belle étoile gourmande.
Répondre
R
Un classique de notre enfance, de nos cuisines, et pourtant on ne lui fait pas si souvent honneur !<br /> Ça donne envie d'en refaire, avec des raisins secs.
Répondre
S
On voit tout de suite qu'il est bon ton gâteau! Merci pour la recette et pour la découverte d'un autre joli blog! Bises!
Répondre
P
J'aime beaucoup le lait ribot, dans les brioches c'est fantastique !<br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
N
J'adore tout ce que tu as mis dedans.<br /> Utilise le lait ribot pour la boulange. Tu vas adorer.<br /> A bientôt
Répondre
G
Je ne fais jamais de gâteau de semoule.... Et pourtant Mr.Geek adore ça.... tu me motive à me mettre au boulot ahahah.
Répondre
N
Je n'ai encore jamais utilisé le lait ribot, il faudra que je tente un de ces jours, ton moule étoile est très sympa<br /> bisous
Répondre
D
Je passe mon tour mais je reviens pour les plats à base de béchamel!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
L
Il a l'air bien moelleux ton gâteau... Il devait être bien bon :) Bisous
Répondre
K
J'ai toujours aimé les gâteaux de semoule, ta recette devrait donc me plaire !!!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
j'adore les gateaux a la semoule un pur regal surtout a la fleur d'oranger<br /> bise
Répondre
J
Avec de la fleur d'oranger, je craque. Belle soirée
Répondre
S
semoule, fleur d'oranger, miel ce gâteau a un arrière goût de pâtisserie orientale, je le mets de suite dans mes favoris afin de le tester ! bonne soirée
Répondre
D
J'adore les gâteaux de semoule, c'est trop bon, je crois qu'il me reste de la semoule à utiliser<br /> Merci pour la recette<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
V
Moi non plus, je ne sais pas quel goût a ce lait fermenté! Bisous
Répondre
M
Il a un léger goût acide qui n'est pas désagréable !
L
Je n'ai jamais cuisiné le lait ribot<br /> Beau gâteau <br /> Bonne soirée
Répondre
C
miam aucun doute que ton gâteau soit bon, le lait ribot va aussi bien dans le sucré que le salé. Bises
Répondre
C
Le lait ribot, encore jamais acheté, mais fabriqué maison en ajoutant du citron ;-) <br /> Merci pour ta visite sur mon blog ainsi que tes bons voeux ! <br /> A mon tour, je te souhaite une belle et heureuse année 2017, à l'image de ma dernière recette le Hummingbird cake, light, fluffy et very very sponge :) <br /> Bises ! Sandy
Répondre
F
hummmmmmmmm j'y gouterais bien. Bisous et bonne soirée
Répondre
E
Il doit être moelleux et délicieux ton gâteau , j'aime beaucoup le lait ribot j'en utilise souvent et pour les brioches c'est aussi plus moelleux, bravo jolie étoile, gros bisous à toi et belle journée
Répondre
N
je n'ai jamais essayé le lait ribot mais je suis sure que c'est top! de mon côté j'adore la semoule fine et ça m'arrive aussi d'en avoir à finir dans les placards donc je note ta recette ^^
Répondre
C
Beau gateau, merci, je le ferai surement<br /> Le lait ribot, originaire de bretagne où on le trouve partout. C'est un lait fermenté (genre lassi ou kéfir, avec d'autres ferments) comme un yaourt à boire nature et non sucré. peut-on utiliser indifféremment lait, lait ribot, yaourt ou même fromage blanc (suivant ce dont on dispose) dans une recette, ou la chimie du truc change complètement le tout?
Répondre
M
Alors, je préviens que je n'ai jamais moi-même procédé à de tels remplacements... Mais il me semble d'avoir lu des commentaires sur le blog de Pascale Weeks concernant le gâteau au citron et au pavot : les gens avaient remplacé le lait ribot par du simple lait ou du yaourt.... et, si on prête foi à ce qu'on lit, le résultat paraît satisfaisant.<br /> Je pense cependant que l'on perd en moelleux ainsi qu'en goût en n'utilisant pas de lait fermenté. Le lait ribot présente une saveur si particulière !
B
Tiens je ne connaissais pas le ribot, il faudra tester
Répondre
B
Bien délicieux ton gâteau et ok pour une coupe de Montlouis-sur-Loire Méthode Traditionnelle Brut!!<br /> Belle journée
Répondre
M
Ohhh!! Merci pour cette suggestion!
C
et bien depuis le temps je n'ai encore jamais utilisé de lait ribot<br /> ton gâteau à l'air délicieux
Répondre
I
J'adore les gateaux de semoule et ils sont souvent sur ma table et sur mon blog ! Le tien avec la fleur d'oranger est tres tentant
Répondre
S
quel gateau appétissant!!!!bisous
Répondre
L
Voilà un bien beau gâteau<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre