La pâte à sucre

Publié le par Messergaster

La semaine dernière, je me suis servie pour la première fois de pâte à sucre en pâtisserie : j’avais acheté un bloc de pâte marque « Vahiné ». Voici donc un petit article pour vous faire part de mes impressions.

Voici le gâteau que j'ai ramené jeudi dernier au travail...

Voici le gâteau que j'ai ramené jeudi dernier au travail...

Côtes positifs
  • L’offre disponible dans le commerce est plutôt vaste : on trouve des paquets contenant des pâtes à sucre de toutes les couleurs. On peut ainsi obtenir un gâteau fort joli : votre gâteau peut se doter d'une belle couche d’une teinte uniforme et se recouvrir même de jolis petits sujets que vous aurez vous même modelés.
  • Autre aspect positif : utiliser la pâte à sucre, ça simplifie vraiment la vie pour transporter un gâteau à ramener quelque part : en plus de l’emballage en papier d’aluminium et/ou film plastique, vous disposez d’une couche de pâte à sucre qui protège encore davantage le moelleux de votre gâteau !
  • Enfin, rien à dire, pour étaler et poser la pâte sur un gâteau, c’est simple comme bonjour : on utilise le rouleau à pâtisserie pour donner à la pâte l’épaisseur souhaitée, on applique sur le dessert, on fait adhérer (on peut, le cas échéant, s’aider d’un lissoir)… et le tour est joué !
Côtés négatifs :
  • Avec la pâte à sucre, le plaisir visuel (qui est intimement lié à l’acte de se nourrir) est décuplé : les gâteaux sont super jolis, c'est un fait. En revanche, en ce qui concerne le plaisir gustatif… ce n’est pas ça : la pâte à sucre a beau être vanillée, je continue de la trouver fade. Je préfère nettement un vrai glaçage de ce côté-là.
  • Autre problème : la texture. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça ressemble à du chewing-gum (pas assez flexible et étirable)… mais ça ressemble tout de même à une sorte de pâte à modeler à la consistance de gomme à effacer. Bref, je n’apprécie pas vraiment.
  • Enfin, la liste des ingrédients nous signale que cette pâte est principalement composée de sucre… et de matière grasse (logique : il faut bien pouvoir l’étaler, cette pâte…) : eh bah, manger un gâteau à l’apport calorique prodigieux juste histoire d’avoir une jolie tranche toute colorée... Je vois moyennement l’intérêt.
Verdict

Pou savoir si vous voulez utiliser cet ingrédient, il faut que vous vous positionniez par rapport à la question suivante : faut-il donner la priorité au sens de la vue ou au sens du goût? La pâte à sucre est votre alliée si vous voulez produire un beau gâteau : les enfants seront tout particulièrement enthousiastes. Cependant, si c’est au goût que vous tenez avant tout, vous pouvez vous épargner d’en mettre….

PS : je continue de trouver magnifiques les gâteaux-sculptures à base de pâte à sucre que les blogueurs et les blogueuses culinaires postent sur leurs sites ! Je suis à chaque fois époustouflée : bravo ! C’est juste que, moi, je pense que je préfère rester simple.

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En tant que pâtissier je n'ai jamais compris l'engouement des gens pour la pâte à sucre
Ok c'est joli mais 1- les gâteaux en pâte à sucre sont des layers cakes et franchement les layer cakes c'est lourd et assez écœurant et 2- en france pays de la pâtisserie on a mieux que la pâte à sucre honnêtement
Répondre
M
totalement d accors avec toi
Répondre
S
Coucou! Merci pour cet article. La pâte à sucre réalisée à base de chamallows est délicieuse, et on peut la colorer comme on veut. Et on est libre de la retirer (ou d'en grignoter de petits bouts), tout en profitant de la vue :) Bisous!
Répondre
I
Oui la vue compte beaucoup ! Et cette idée de pâte à sucre est excellente !
Aussi pour transporter le ga^teau, un peu comme les pâtés en croûte : la pate qui est entoure servait avant à les transporter...
Amitiés d'Isa Marie
Répondre
C
Je ne pratique pas la pâte à sucre mais tout comme toi je suis en admiration devant les chefs d'oeuvre réalisés par les personnes qui maîtrisent ¨¨ comme par exemple ici : http://www.azlitamasammanis.com/search?updated-max=2016-10-16T18%3A01%3A00%2B08%3A00&max-results=3
Je te remercie également pour ta fidélité, moi qui me fais de plus en plus rare sur la blogio…
Répondre
N
Moi aussi j'ai justement fait un test de pâte à sucre tiens, je vais poster très bientôt mon gâteau! c'est vrai qu'au goût ça n'apporte pas grand chose, je préfère amplement la pâte d'amande mais elle se tient moins bien!
Répondre
V
A force d'en manger des gâteaux en pâte à sucre j'apprécie le goût et la texture ( mais entre temps j'ai changé de marque de pâte à sucre alors je ne c'est pas si c'est lié à ça ) , c'est beau pour les enfants mais vaut mieux un bon vrai gâteau ! et moi aussi je n'ai jamais compris l'engouement des cupcakes !!
Répondre
N
Moi la pâte à sucre bof, bof on peut faire de beaux décors mais au goût je n'aime pas. Cependant j'admire les sculptures de certaines blogeuses,
bisous
Répondre
S
c'est vrai que visuellement c'est très beau, mais moi aussi, je préfère un bon glaçage, bonne soirée
tout en saluant le beau travail de celles qui font des gâteaux en pâte à sucre !
Répondre
V
Un billet qui prête à réflexion.
Je n'ai encore jamais utiliser de la pâte à sucre, je préfère le naturel.
Mais j'admire les personnes qui savent travailler avec et font de beaux modelages.
Bonne journée.
Répondre
P
Je continue d'avoir de mauvais souvenirs de gâteaux de mariage en pâte à sucre :-/

Bises

Gabrielle
Répondre
S
Tu me connais (un peu), donc moi c'est sans à 100% !!! Mis à part le visuel, je ne vois pas l'intérêt de rajouter une couche de sucre et de gras. Les gâteaux-sculptures sont magnifiques, mais une fois dans l'assiette, il s'agit souvent d'une génoise ou d'un gâteau fade et banal. Un peu comme les cupcakes dont je n'ai jamais trop compris l'engouement ... Bref, vive le goût et la simplicité !!!
Répondre
M
Comme toi : les cupcakes, jamais compris pourquoi ça avait tant pris..
M
Alors je pense la même chose que toi... bien longtemps avant d'ouvrir mon blog, j'ai fabriqué ma pate à sucre et décoré deux ou trois gateaux avec...en laissant de coté le temps passé dessus, je me suis très vite aperçu que tout ce sucre n'était pas très apprécié des enfants, et je retrouvais la pate sur le bord des assiettes.. j'ai donc très vite laissé tomber...
Répondre
B
J'opte aussi pour le goût alors ce sera sans pâte à sucre!!
Répondre
D
Je n'aime pas la pâte à sucre et je suis contre ce rajout de sucre sur un dessert... Le dessert lui même est déjà promesse de sucre, non? Ensuite, certes l'aspect visuel est important, mais les enfants auxquels on apprend à aimer que les jolies choses... J'émets des doutes sur leurs vraies qualités gustatives... Parfois un gâteau râté, donc pas beau (démoulage râté) est meilleur qu'un gâteau à l'effigie d'un super héros ou princesse!!! C'est mon avis, il n'engage que moi!
Dine avec Sandrine
Répondre
B
Un sujet bien intéressant à nouveau surtout que je ne connais pas la pâte à sucre. Faut dire que je mets très peu de sucre dans mes pâtisseries depuis un bon moment et je ressens mieux le goût de l'aliment et surtout évite les dérives maladives que sont diabètes et cie... Mais surtout pour le goût. Par contre, je choisis les deux pour acheter ou faire un gâteau, j'aime le visu car ça me tente bien et le goût bien entendu mais pour moi l'un ne va pas s'en l'autre, malgré que parfois je râte, enfin pas trop présentable, mon gâteau et il est très bon. Mais présenté à mon petit-fils je crains qu'il m'envoie balader. Je regarderai si j'en trouve et j'essaierai peut-être, mon mari me servira de cobaye lol ! Ton gâteau est très joli avec sa couleur rose bonbon. Bonne journée
Répondre
L
je n'aime pas du tout la pâte a sucre..mais alors pas du tout, je recouvre les miens avec la pâte d'amande (neutre) que je colore au grés de mes envies
Répondre
L
Je préfère recouvrir mes gâteaux de pâte d'amande, je trouve ça bien meilleur... Je n'utilise la pâte à sucre que pour les modelages, qu'en général, seuls les enfants mangent... Et rien de vaut un bon gâteau traditionnel de toute façon :) Bisous
Répondre
M
Pâte d'amande !! Voici une bonne idée ! Merci !
V
On est bien d'accord sur ce sujet! Bisous
Répondre
K
Je me suis moi lancée dans la fabrication de la pâte à sucre, car un point que tu n'as pas évoqué c'est le prix. Je pense que la pâte à sucre n'est pas dans nos mœurs de bon français qui aimons la bonne chair !!
A la maison nous préférons la pâte d'amande qui elle au moins à du gout. J'aime néanmoins faire des sujets en pâte à sucre.
Bon, là je crois que j'ai suffisamment donné mon avis !!! :)
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
M
Tiens, pour une fois j'ai pas parlé du prix, c'est vrai ! Pourtant en général c'est un aspect qui me laisse pas indifférente... Bonne idée de faire ça, soi-même !
S
je t'avoue que je n'aime pas du tout la pate sucree j'en ai fait une fois et j'en ai achete une autre fois pour decorer un gateau c'est vrai que c'est pratique et joli pour la decoration
grosse bise
Répondre
C
Comme toi je suis admirative des gâteaux décorés avec la pâte à sucre mais les 2-3 que j'ai pu goûté m'ont déçus, ils étaient juste beaux.
Répondre
C
Je n'utilise pas de pâte à sucre car je n'aime pas ça (enfin pas de goût surtout!!)
Je suis restée "vieille école" :)
Par contre comme toi, je suis vraiment très admirative car certaines font des vrais œuvres d'art!!
Répondre
B
C'est trop chimique pour mon goût
Répondre
A
J'aime...mais je déteste le goût ! peut-être que ce n'était pas la "bonne" je trouve que ça dénature complètement le goût du gâteau et c''est regrettable...
Bonne soirée
Répondre
C
je comprends
je les trouve magnifiques ces gâteaux mais je préfère privilégier le gout aussi
Répondre