La crème chantilly, on adore tous ça. Que ce soit en garniture dans les gâteaux (voir par exemple ma dernière recette de roulé aux fraises) ou en tant que décoration pour sublimer un bon chocolat chaud, il y a toujours de bonnes raisons pour en manger. Bien sûr, dans le commerce, on trouve des bombes de crème fouettées qui sont très bonnes et bien pratiques. Cependant… bah… la crème fouettée maison est et restera toujours une tuerie !
Voici donc la recette (pour un saladier bien rempli de crème) :
-500mL de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse
- environ 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Commencez par mettre la crème au congélateur pendant une trentaine de minutes afin qu’elle soit bien froide.
Ce laps de temps écoulé, versez la crème fraîche liquide dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé et, à l’aide d’un batteur électrique, montez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien « gonflée ».
Notes :
- Vous me direz que cette recette est d’une simplicité consternante. Oui, c’est vrai… mais les choses les plus simples ne sont-elles pas précisément les meilleures ?
- Vous n’êtes pas obligé(e)s de mettre le sachet de sucre vanillé : si vous préférez que le goût de la crème reste le plus « pur » possible, il vaut peut-être mieux éviter.
- Quant à la dose de sucre : j’ai indiqué 100g dans la recette mais, bien entendu, si vous craignez d’obtenir une crème trop fade/trop sucrée avec ces proportions, n’hésitez pas à modifier le nombre de grammes de sucre !