J’ai profité de ces vacances de printemps pour passer une dizaine de jours en Italie. Il faut dire que j’avais vraiment besoin d’un petit break. Comme d’habitude, mes parents en ont profité pour me préparer plein de petits plats… Cependant, il y a eu certains jours où j’ai tenu à cuisiner aussi. Par exemple, n’ayant pas de four assez grand chez moi pour faire un gâteau roulé, j’ai profité de celui mes parents pour en refaire un.
NB : sur ce blog, il y a déjà une recette de gâteau roulé aux fraises. Il s’agit cependant d’une version différente à base de crème pâtissière. Vous la trouverez en cliquant ici.
Voici donc la recette :
Ingrédients :
Génoise :
-4 œufs
- 125g de sucre
- 125g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
Garniture :
-250mL de crème fraîche liquide (35% de matière grasse)
- environ 75g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- une grosse orange
Préparation de la génoise
Commencez par battre les jaunes des œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine et mélangez bien. Terminez en incorporant délicatement les blancs montés en neige.
Versez la pâte dans un plat rectangulaire ou sur votre lèchefrites. Faites cuire une quinzaine de minutes à 180°C. Surveillez bien votre four : il faut sortir la génoise dès qu’elle commence à être légèrement dorée.
Juste après avoir sorti la génoise, enroulez-la sur elle-même à l’aide d’un torchon mouillé. Laissez refroidir.
Préparation de la garniture
Mettez la crème liquide une trentaine de minutes au congélateur afin qu’elle soit bien froide. Vous pouvez profiter du temps d’attente pour nettoyer, équeuter et couper les fraises en petits morceaux.
Les 30 minutes écoulées, versez la crème liquide dans un saladier et ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Puis à l’aide d’un batteur électrique, montez la crème jusqu’à obtenir une texture bien onctueuse.
Montage du gâteau
Déroulez la génoise.
Coupez l’orange en deux et pressez-la pour en récupérer le jus. A l’aide d’un pinceau, utilisez ce liquide pour bien imbiber la génoise. Tartinez cette dernière de crème chantilly. Disposez les morceaux de fraises sur la crème et enroulez à nouveau la génoise sur elle-même. S’il vous reste de la chantilly, vous pouvez en mettre un peu en guise de décoration en complétant avec quelques fraises.
Laissez reposer le gâteau au moins une heure au réfrigérateur avant de le déguster.
Notes :
- A la place du jus d’orange, vous pouvez utiliser un sirop composé d’eau, de sucre et de liqueur type Cointreau ou Grand-Marnier.
- Vous pouvez choisir de préparer plus de crème chantilly et utiliser donc l’excédent pour recouvrir totalement le gâteau de crème. Vous obtiendrez ainsi un roulé tout blanc encore plus gourmand.
- Bien sûr, c’est un gâteau qui se décline à l’infini : vous pouvez remplacer les fraises par les framboises ou par tout autre type de fruit que vous auriez sous la main.