Ramener des produits français à l'étranger

Publié le par Messergaster

Je suis actuellement en vacances à Berlin.
Comme, on m’avait demandé de ramener des petites spécialités françaises à manger, j' ai fait de mon mieux pour satisfaire la liste de vœux de l'amie qui m'héberge. Surtout que, comment dire : grâce à elle, j’ai trouvé l’inspiration pour un nouvel article de blog ! (merci Tata Nat !!)
En effet, il m’arrive souvent de prendre l’avion. Dès que j’ai quelques jours de congé, je m’évade : soit je rends visite à mes amis de Berlin soit je rends visite à mes parents restés en Italie. Néanmoins, finalement, peu importe la destination : dans les deux cas, je me retrouve à transporter des valises remplies de denrées « made in France » à distribuer une fois arrivée.

Quels sont les mets français qui manquent le plus à nos expatriés ? Qu’est-ce que je ramène le plus souvent à l’étranger ?

(Pour ceux qui me suivent sur FB : voici le fameux saucisson qui a créé tellement d'histoires au moment du contrôle des bagages à l'aéroport d'Orly !)

(Pour ceux qui me suivent sur FB : voici le fameux saucisson qui a créé tellement d'histoires au moment du contrôle des bagages à l'aéroport d'Orly !)

Fromage et charcuterie

Ces deux types d’aliments se situent sans aucun doute tout en haut de la liste de vœux de mes proches. Ma mère adore que je lui ramène du pâté (qu’elle a du mal à trouver en Italie) alors que mes amis allemands me supplient de leur ramener du Cantal et autres fromages.

Les macarons

Cette fois-ci, je dois dire qu’il s’agit plutôt d’une requête que me font des amis vivant à Berlin mais qui ne sont pas Français. Je pense par exemple à une amie moitié japonaise moitié américaine qui m’avait demandé de lui ramener  des macarons la fois où j’avais squatté chez elle à Wedding (je parlais d'elle déjà ici). J’ai aussi une amie grecque que j’ai connue à Berlin et qui est venue me rendre visite à Paris au mois d’octobre : et bah, je peux dire qu’ elle était bien heureuse que je lui ramène des macarons samedi dernier (jour où elle fêtait son anniversaire).

Vin

Etrange… mais en fait, c’est rare qu’on me demande de ramener du vin. Malgré cela, c’est quand même quelque chose qu’il m’arrive de glisser dans ma valise : ça permet de faire un cadeau de Noël à mon père ou bien d’avoir un petit quelque chose à offrir lorsque je suis invitée dîner dans le nouvel appart d’une amie qui vit à Berlin.

Et vous ? Quand vous allez rendre visite à des amis à l’étranger, vous leur ramenez quoi ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ramène des chocolats suisses, ils sont toujours appréciés ! Ou alors du vrai gruyère, sans trou et avec du goût, en direct de la laiterie.
Répondre
L
Bonjour a tous, je partage l’info, un ami Canadien m’a parlé d’une nouvelle plateforme collaborative qui va sortir d’ici peu http://www.ushop4.me, cela va résoudre tous nos problèmes de produits non livrables ou de trouver les meilleurs deals a travers la planète. Je m’y suis inscrit pour être au courant de la date de sortie. Peut etre une VRAIE SOLUTION, si cela s’avère exact.
Répondre
P
Comme ton article me parle... moi qui fait des envois de colis (je voyage sans bagage en soute...) réguliers vers l'Italie (pas avec la poste pour que cela arrive ^^) ou vers l'Allemagne on me demande : du vin et des douceurs. Pour ma part, je suis preneuse de tout ce que l'on veut bien m'envoyer :-) <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Gabrielle
Répondre
N
Je te fais un petit coucou en passant, bonne semaine,<br /> bisous
Répondre
L
Du Bordeaux et du bon fromage que je prend directement chez le fromager!<br /> Bon week-end !
Répondre
C
Ramener des produits ?! encore faut-il qu'ils arrivent emballés ! hé hé ! dit la gourmande que je suis ;-)
Répondre
M
Tu as bien résumé !<br /> Bises et bon samedi.
Répondre
N
Cela dépend des pays dans lesquels je me rends. Pour ma famille berlinoise chez qui je me rends à Noël, tu devines ce qu'on me demande.<br /> Pour les autres, c'est plutôt chocolat.
Répondre
D
Alors nous on ramène du fromage (tomme et reblochon) et du Grand Marnier pour les crêpes....<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
V
La question ne se pose jamais, hi!!!!!! Tout le monde est en France! Bisous
Répondre
K
J'apporte souvent des produits faits maison : vin de noix, confiture, champignons séchés.... quelquefois comme j'habite juste à côté de la frontière Suisse j'apporte du chocolat Suisse.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
B
A mes amis français, j'envoie des spécialités belges comme le sirop de Liège, les speculoos, des cuberdons, le chocolat et de France je reçois des carambars, du praliné, des pralines roses..
Répondre
C
tu as fait un tres bon choix rien ne vaux la bonne nourriture francaise helas beaucoup de tradition de savoir se perd bizzz
Répondre
B
Et oui nous avons tout pour nous auto-suffire en France, un beau pays qu'était celui-ci et qui se délabre de jour en jour. On se demande si le gouvernement ne fait pas tout pour détruire notre agriculture, voire même notre savoir-faire. Mais à quel prix ? Le prix de voir les gens crever de faim surchargés de taxes ? De voir les représentants venir pour proposer voire obliger les agriculteurs à s'agrandir pour pouvoir bénéficier de telle ou telle chose ? NON STOP la France est vendue je dirai et depuis un moment. Je ne sais pas qui pourrait changer ce monde dans lequel nous vivons alors que chez nous on avait tout vraiment TOUT EN TOUT. Je comprends les étrangers, car de par mon métier j'ai beaucoup voyagé, qui manque de produits tellement simples, mais ils ne voient pas au delà des souffrances de gens qui luttent pour conserver leurs biens à fabriquer et vendre de merveilleux produits.<br /> J'espère qu'avant de quitter cette terre j'en verrais le bout du tunnel, j'en doute fort avec nos guignols qui perdurent depuis des décennies. Verrons bien l'avenir appartient à celui qui se lève tôt comme on dit ! Merci à nouveau pour ce thème qui tient à coeur, je pense à des milliers de gens qui n'osent s'exprimer. Bonne soirée
Répondre
S
J'aime beaucoup cet article qui parle de toi, comme à chaque fois et renvoie à nos expériences respectives. Je n'ai rien pu amener en Sardaigne, par avion, ayant pris une valise pour cabine... pfff! Mais de la Sardaigne, il arrive que ma maman rapporte du provolone ou des biscuits traditionnels sardes...
Répondre
P
Moi quand je viens dans les Vosges, j'apporte différents chocolats (qu'on ne trouve pas en France), certaines charcuteries et des biscuits :) <br /> (voici donc le fautif, j'espère qu'il a été mangé de suite :p ) bisous et bonne soirée
Répondre
I
Comme pour toi, les aliments qu'on me réclame le plus restent le fromage et la charcuterie...mais il faut dire que je les comprends, c'est tellement bon!
Répondre
N
Les produits français ont toujours la côte, c'est sympa de ravitailler tes amis et ta famille,<br /> bisous
Répondre
C
je n'ai pas d'amies(is) à l'étranger et c'est bien dommage. Quand mon frère travaillait au Nigéria ( il dirigeait une plate forme pétrolière) il n'avait rien là bas et quand il revenait en France il faisait le plein de fromage et autres. Un jour de retour au Nigeria sa valise s'est perdue, ils l'ont retrouvée un mois après, mais ils l'ont détruite, ça sentait tellement mauvais qu'ils ont crus qu'il y avait un cadavre hihihi c'était le fromage qui avait pourri. Bien sûr mon frère à perdu tout ce qu'il y avait dans sa valise, affaire perso et autres
Répondre
N
Moi aussi on me parle toujours du manque de fromage à l'étranger, c'est ce qui frustre le plus les gens je crois! Et aussi des fois le pain, qui peut être assez différent dans certains pays, où la baguette n'existe pas toujours! Mais impossible à ramener ça ne se garde pas assez :-)
Répondre
T
Le meilleur ami de mon mari habite New York. Pour son anniversaire, on lui a fait livrer un colis plein de bons fromages français. Il était trop content
Répondre
B
Nous allons souvent voir nos amis en Belgique et nous leur apportons un plateau de fromages bien de chez nous et du bon vin direct producteur :)
Répondre
L
quand ma soeur et son epoux vivaient en Thailande....je te raconte pas la derniere valise...si je te raconte lol, fromage, saucisson, biscuits etc etc, ils etaient ravis en ouvrant la valise, bisous
Répondre
B
Et moi du Rhum vieux!! et parfois de la confiture ou des chocolats.<br /> Belle fin de semaine
Répondre
B
En fait rarement de la nourriture ou alors du chocolat !
Répondre