Sur ce blog, vous pouvez trouver plusieurs recettes de gâteau à la carotte : il y a un carrot cake parfumé à la fleur d’oranger, un carrot cake parfumé à l’amande amère et un autre encore qui unit carotte et noisette. La recette d’aujourd’hui contient un peu de poudre d’amande et donne un gâteau tout doux à déguster au moment du goûter.
J’ai trouvé la recette sur le site italien Giallozafferano. Vous pouvez consulter l’original ici.
Voici donc la recette :
- 300g de carottes
- 180g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 300g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 50g de poudre d’amandes
- 90g d’huile de tournesol
- facultatif : le jus d’un citron, le zeste d’une orange non traité ou un peu de cannelle en poudre
Commencez par battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure et la poudre d’amande : la pâte est très compacte, c’est normal. Si vous avez du mal à faire ça à la main, n’hésitez pas à utiliser un kitchen aid.
A part, pelez les carottes et passez-les au mixer pour les réduire en microscopiques morceaux (à défaut de mixer, utilisez une râpe). Ajoutez les carottes à la pâte et mélangez bien.
Incorporez l’huile et les éventuels arômes (cannelle, citron ou orange) et mélangez.
Versez la pâte dans un moule à cake et faites cuire 50 minutes à 170°C (vérifiez régulièrement : le temps de cuisson dépend du four de chacun).
Notes :
- pour le sucre, j’ai fait l’erreur de séparer comme suit : 100g de sucre de canne et 80g de sucre blanc. Erreur : le sucre de canne ayant un pouvoir moins « sucrant » que le sucre classique, je me suis retrouvée avec un gâteau très bon... mais un peu fade. Je conseille donc d’utiliser uniquement du sucre blanc ou alors, si vous tenez à prendre du sucre de canne, augmentez les doses.
- la texture de ce gâteau me plait beaucoup : l’huile rend en effet le gâteau très moelleux à l’intérieur - même si l’extérieur est plus « solide ».