Cioccolata calda parfumée à l’orange

Publié le par Messergaster

Si vous avez déjà voyagé en Italie et s’il vous est arrivé de commander un chocolat chaud dans un café, alors vous savez que siroter une "ciocolata calda" peut être un véritable moment de bonheur. Rien à voir avec la lavasse "marron clair" que l’on fait payer 4 euros sur Paris : le chocolat que l’on déguste en Italie est quelque chose de très dense et onctueux qui sent bon le chocolat noir. Jamais compris pourquoi il est aussi difficile de trouver ça en France.
Tant pis… j’essaye de reproduire cette texture si particulière chez moi. Même si ce n’est pas la recette originale, elle fait l’affaire. La dernière fois que j'ai préparé un chocolat chaud chez moi, j’ai même décidé d’innover en parfumant le tout avec un peu d’orange.

Oui, dans la photo, ce n'est pas une orange mais bien une clémentine que l'on voit...

Oui, dans la photo, ce n'est pas une orange mais bien une clémentine que l'on voit...

Voici donc la recette (pour 1 tasse de 150mL) :

-150mL de lait
-2 cuillères à soupe remplies de farine
-1 cuillère à soupe bombée de cacao amer en poudre
-Facultatif : 2 carrés de chocolat noir
-Sucre
-Une bonne cuillère à soupe de Cointreau ou de Grand Marnier

Dans une casserole, versez le lait, le cacao en poudre, la maïzéna (ou la farine) et faites bien dissoudre le tout à l’aide d’un fouet. Faites chauffer à feu doux et ajoutez les carrés de chocolat noir si vous avez décidé de les intégrer à la recette. Faites chauffer doucement jusqu’à ébullition : retirez du feu après une petite minute et versez dans la tasse.
Sucrez et ajoutez le Cointreau ou le Grand Marnier. Et c’est parti pour déguster !

Notes :

  • Le chocolat peut se suffire à lui-même mais, si vous êtes des gourmands comme moi, vous y tremperez des petits gâteaux secs, voire des petites mouillettes de pain (et oui, c’est ce que m’a appris à faire ma grand-mère !).
  • Si vous ne voulez pas boire d’alcool ou si vous destinez  ce chocolat à des enfants, je pense qu’il est possible de remplacer la liqueur à l’orange par un peu de zeste d’orange (bio) rapée.
  • Pour sucrer, ma préférence va au sucre de canne mais, bien sûr, le sucre blanc fera parfaitement l’affaire aussi.
  • Faites attention à ne pas former de grumeaux quand vous fouettez le lait avec les autres ingrédients dans la casserole. Si jamais cela devait vous arriver, pensez à filtrer la préparation à l’aide d’un chinois.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hummmmmmmm

ça a l'air vraiment délicieux....
Merci

www.lesjoyauxdesherazade.com
Répondre
P
Un chocolat qui doit être très appréciable à déguster :)
Répondre
P
Une bonne idée pour se régaler lors du goûter :) bisous, bisous
Répondre
V
ça me fait envie !!!
Répondre
T
ça me rappelle nos escapades en Italie. :)
Répondre
S
sympa le cciocolate!!
Répondre
E
Ca doit être délicieux!
Répondre
M
Moi mon chocolat, je l'adore avec un peu de vanille... Mais j'aime bien varier les plaisirs et de temps en temps me faire un chocolat chaud à la cardamome ou à la badiane (je fais infuser les épices dans le lait chaud) Et je choisis un lait végétal, plus digeste (le soja est super pour la texture, celui de noisette pour le petit goût praliné). Ma dernière découverte en date? Ajouter un peu de purée de cacahuète à la fin pour un plaisir totalement décadent...(dans ce cas, je ne mets que du cacao en poudre, pas de chocolat sinon je trouve cela un peu -trop- gras). Régale toi bien!
Répondre
I
Je n'ai jamais encore eu le plaisir d'aller en Italie mais j'espère bien y aller un jour.
Répondre
S
hummm avec le parfum de l'orange que délice!!!! bisous
Répondre
D
Avec ce petit parfum d'orange, ce doit être trop bon... Par contre de la farine dans le chocolat, sans doute pour le rendre plus onctueux?!!!
bon début de semaine, Dine avec Sandrine
Répondre
S
mamamiyaaaa trop bon avec l'orange je craque ! je remplacerais peut etre la farine par de la maizena je testerais prochainement
grosse bise
Répondre
N
Une version qui me plait énormément. Il faut absolument que je la teste.
A bientôt
Répondre
G
Oh c'est marrant, j'ai justement préparé une recette de chocolat chaud à l'orange pour le blog, mais je ne l'ai pas encore publiée :) ! La prochaine fois j'essaierais, pourquoi pas, de donner plus d'onctuosité et de texture avec de la maïzena ou farine, ça doit être très gourmand.
Répondre
K
Au retour d'une longue balade dans les bois, ta boisson doit faire fureur !! j'adopte
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
C
Tout comme toi je rajoute un ou deux carreaux de chocolat, mais pas de farine. Sinon tu devrais apprécier le barbajada ^^
Voici quelques idées : http://www.cuisinetcigares.com/search/Chocolat%20chaud%20/
Beau dimanche !
Sandy
Répondre
C
un bon chocolat chaud ça remonte le moral, je ne mets pas de farine, mais je mets plus de chocolat et je fais bouillir quelques min pour que ça épaisse un peu, c'est sûr que ça n'a rien avoir avec le chocolat d'Italie mais je me régale aussi, bisous
Répondre
B
Pour une texture tout aussi onctueuse je mets du maïzena. Pas de problème de grumeaux ni de goût de farine si on en met trop. Et pour avoir u petit goût d'orange ou de mandarine, je verse 1 goutte d'huile essentielle. Santé;)
Répondre
N
Je ne savais pas que le chocolat avait une texture et un goût différent en Italie tu m'intrigues je vais devoir tester ça ^^
Répondre
M
je crois bien que je vais m'inviter chez toi pour le goûter...
Répondre
D
ça donne envie, merci pour la recette !!
Répondre