Si vous aimez la boulange, vous savez qu’il existe toutes sortes de manières de façonner la pâte à brioche. Il est ainsi possible d'obtenir des brioches en forme de fleur, des brioches à effeuiller, des brioches rectangulaires…
J’adore la mie aérienne des brioches… cependant, moi, je fais partie de ce groupe de personnes qui a besoin d’un petit quelque chose de plus pour rehausser tout ça. Pour faire bref : la brioche sans rien reste un peu trop fade pour moi.
Si vous manquez d’idées, voici une petite liste de choses sympa à rajouter quand on réalise soi-même une brioche :
Pâtes à tartiner
Au choix, vous pouvez vous tourner vers la pâte à tartiner par antonomase (le nutella, bien sûr) ou innover en allant chercher quelque chose d’un peu plus atypique. Pensez à la crème de marrons par exemple ! Le beurre de cacahuètes fait aussi l’affaire.
Pépites de chocolat
Rien de plus classique… mais on ne s’en lasse jamais. Si, comme moi, vous trouvez que les pépites sont trop petites, vous pouvez diviser une tablette de chocolat noir en plein de petits bouts à l’aide d’un couteau. C’est sympa aussi si vous voulez tester le chocolat blanc dans une brioche.
Mélange beurre fondu+sucre
C’est parfait pour tout ce qui est brioches à effeuiller… mais pas que. On peut parfumer ce type de garniture avec toutes sortes de choses : jus de citron, cannelle, cacao en poudre…
Raisins secs ou fruits confits
Si vous aimez les brioches avec un faux-air de panettone, vous avez sans doute déjà pris l’habitude de mettre des raisins secs et des fruits confits dans vos brioches. Pour encore plus de gourmandise, on pense à ajouter un peu de crème pâtissière – comme dans les chinois.
Liqueurs
Eh oui, car à partir de la pâte à brioche, on peut préparer aussi de délicieuses pâtisseries ! Juste l’autre jour, par exemple, je me suis achetée des pêches à l’alkermès. De quoi s’agit-il ? De deux boules de brioche imbibées de liqueur rose réunies par un peu de crème pâtissière au milieu (elle joue le rôle d’un adhésif). Un régal !
Et bien sûr, on peut toujours garnir une brioche avec quelques grands classiques : confiture, beurre et miel font toujours des heureux !