La focaccia veneziana

Publié le par Messergaster

La première fois que j’ai goûté à cette spécialité, c’était grâce à une amie qui était partie à Venise pour y faire son Erasmus : celle-ci m’avait ramené une focaccia dans sa valise lorsqu’elle était rentrée pour les vacances.
A l’époque, je n’étais encore jamais allée à Venise et ce n’est que depuis quelques jours que j’ai pu visiter cette ville pour la première fois. Il ne faisait pas chaud et il y avait un brouillard incroyable… mais le charme de Venise était bel et bien là et j’ai passé un super après-midi en me baladant dans ses ruelles.
Ce petit séjour dans le Nord-Est de l’Italie m’a aussi permis de manger des choses typiques de là-bas : j’ai goûté au brodo di giuggiole (une sorte de liqueur produite dans le coin), j’ai essayé un peu de mostarda (sorte de condiment aigre-doux à base de fruits) et j’ai remangé de la focaccia veneziana.

Pour la photo d'en haut, ne pas confondre : les brioches décorées avec du ruban rouge et vert sont des "panettone" et non des "focaccia".

Pour la photo d'en haut, ne pas confondre : les brioches décorées avec du ruban rouge et vert sont des "panettone" et non des "focaccia".

De quoi s’agit-il ?

La focaccia est un gâteau à pate levée qui se présente comme une grosse brioche. D’après ce que j’ai lu, il semblerait que l’on mange surtout la focaccia à l’occasion de Pâques… pourtant, il y en avait déjà partout là que c’était Noël. Il faut dire que c’est une bonne alternative au panettone (puisque la focaccia ne contient pas de fruits confits) ainsi qu’au pandoro (car, à la place du sucre glace, on trouve une sorte de glaçage à l’amande et à l’amaretto qui rappelle un peu celui de la colombe).
Bref, cette brioche est moelleuse à souhait et permet de commencer la journée avec le sourire quand on la mange au petit déjeuner.
De plus, comme c’est souvent le cas avec les gâteaux italiens, cette brioche pèse généralement 1kg : c’est donc le gâteau idéal à manger à plusieurs. Quoi de mieux pour rappeler à tout le monde que les fêtes servent essentiellement à se retrouver tous ensemble en famille ?

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Les Vénitiens sont d'excellents cuisiniers !
Répondre
I
Allez zou, soyons folles. Partons à Venise goûter cette délicieuse focaccia. Bisous et tous mes voeux de bonheur pour 2016
Répondre
M
Cette découverte est très appétissante! Bonne année miss, a toi et toute ta famille plein de bonnes choses!!
Répondre
N
Roh chouette, je suis fascinée par la cuisine italienne, c'est vraiment la meilleure que je connaisse et je n'avais jamais entendu parler de cette foccacia sucrée, je note!
Répondre
K
J'y gouterais bien volontiers !!
Je te souhaite une bonne journée, l'avant dernière de l'année !!
bisous
Répondre
G
ça donne envie d'aller découvrir Venise et ses merveilles culinaires :) !
Répondre
T
J'adore Venise, c'est une si belle ville... Et on mange si bien en Italie !!
Répondre
R
Des focaccie sucrées ? Ça semble délicieux et très gourmand en bouche.
Répondre
J
Encore une belle découverte gourmande que tu nous proposes . Bisous et Joyeuses fêtes
Répondre
M
veinarde!!!! et quelle chance de gouter ces bonnes choses!!!! bisous!!
Répondre
V
Quelle chance d'être allé à Venise !! Et sympa de nous faire découvrir cette spécialité que je goûterai bien volontiers !
Répondre
L
Voilà un bien beau gâteau mes parents y sont allée il y a 1mois ils m'ont ramené plein de bonne choses.
Bonne soirée
Répondre
S
ahh venise une tres belle ville je ne savais pas qu'elle etait aussi grosse la foccacia enfin je connais la version salee donc contente d'en apprendre aujourd'hui
grosse bise
Répondre
L
J'avais aussi adoré Venise... Mais je n'ai pas goûté à ces douceurs. Ca a l'air délicieux ! Bisous
Répondre
C
Je connais la focaccia salée mais pas en sucrée, ça m'a l'air très bon merci pour cette belle découverte. Je te souhaite de joyeuses Fêtes biises
Répondre
J
Merci pour cet article qui agrémente ma culture italienne. Je ne différenciais pas ces brioches et pourtant, j'avais déjà eu l'occasion de manger un peu de toutes. Maintenant, je me souviens.
J'espère que tu passes une jolie soirée de Noël et tout va bien pour toi! Bisous et à bientôt!
Répondre
V
Joyeux Noël pour toi et ta famille, bisous
Répondre
D
joyeux noël :)
Répondre
D
ça à l'air délicieux, je n'ai jamais goûté, par contre je connais très bien le panettone !
Répondre
B
Un délice, buon natale
Répondre
B
Un régal!
Joyeux Noël
Répondre
L
Vous nous mettez l'eau à la bouche.....mais quel dommage de ne pas avoir la recette !!!!!
Joyeux Noël,
Lou
Répondre
B
Merci pour cette délicieuse découverte. Il faut vraiment que je me décide à visiter Venise. Joyeuses fêtes de fin d'année.
Répondre