Pendant mon séjour à Berlin, une amie m’a écrit un message pour me « passer commande » concernant ce qu’elle aurait aimé que je lui prépare pour son anniversaire imminent : une brioche au nutella. Au départ, quand j’ai vu sa demande, j’ai émis quelques réserves :
- Tu es sûre de vouloir une brioche ? Je n’ai pas de machine à pain et j’ai toujours trouvé la seule et unique brioche que j’ai jamais réalisée pas assez moelleuse… Tu ne préférerais pas que je te prépare autre chose ?
Mon amie est restée ferme sur sa position et a même ajouté :
- Ça te fera un défi culinaire, non ?
A cet argument, je ne pouvais pas refuser. Nous avons donc fixé la date à laquelle nous allions nous revoir et j’ai cherché des recettes. J’ai trouvé un très bon tutoriel et c’est cette recette que j’ai suivie. Voici le lien.
De mon côté, j’ai aussi réfléchi à ce qui pouvait avoir cloché lorsque j’ai réalisé ma première brioche…. Et je crois que le problème, finalement, venait moins du pétrissage que du type de levure utilisé à l’époque. Rien à faire, mais la levure sèche, je déteste ça : avec moi, ça marche jamais. Pour la brioche de mon amie, j’ai donc acheté carrément de la levure de boulanger… et le résultat a été mille fois meilleur : une pâte qui lève bien comme il faut ! Ne soyez donc pas surpris si, par rapport à la recette de la vidéo, je change le type de levure.
Avant cuisson / après cuisson (oui, il y a encore des petites choses à améliorer...)
Voici donc la recette :
- 450g de farine
- 30g de beurre salé mou
- 2 œufs
- 180g de lait
- 70g de sucre (j’ai mis du sucre roux)
- 1 sachet de sucre vanillé (ingrédient que j’ai rajouté)
- 10g de levure de boulanger
- 3 x 65g de nutella
Préparation de la pâte à brioche
Faites tiédir le lait au micro-ondes et ajoutez la levure émiettée. Prenez garde à ne pas trop faire chauffer le lait : il doit être un peu chaud, pas brûlant.
Commencez par réunir tous les ingrédients secs (farine, sucre et sucre vanillé) dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’œufs et le beurre et mélangez. Incorporez le mélange lait+levure et mélangez rapidement à la fourchette. Le moment de pétrir est arrivé : si vous faites ça à la main, comme moi, comptez bien quinze minutes de pétrissage.
Une fois terminé, on obtient une pâte assez compacte. Posez-la dans le saladier et couvrez-la de film transparent. Faites lever la pâte pendant au moins 2 heures (personnellement, j’ai laissé lever une nuit) : il faut que la pâte ait doublé de volume.
Montage de la brioche
Je vous remets ici le lien vers la vidéo… Je pense que ce sera plus clair. Les explications concernant cette partie commencent à la minute 2.40.
Je vais être franche… monter la brioche a été la partie la plus délicate à mes yeux – en particulier le fait de souder les pétales.
Lorsque vous aurez terminé, recouvrez à nouveau de film transparent et faites lever 1heure.
Cuisson
Faites préchauffer votre four à 180°C. Pendant qu’il atteint la température souhaitée, dorez votre brioche en passant un pinceau induit de blanc d’œuf sur la pâte.
Faites cuire pendant une vingtaine de minutes et sortez la brioche dès qu’elle est légèrement dorée.
Notes :
- J'ai trouvé une autre technique vidéo grâce à laquelle les pétales ne se défont pas lors de la seconde poussée de la brioche. C'est une vidéo de Nadia avec chef Damien dont je vous mets le lien ici.
- Vous voyez quand, dans la vidéo que j'ai inséré dans cet article, Gathoucook explique qu’il faut poser une assiette et découper la pâte tout autour pour obtenir un rond parfait ? Eh bien, avec les chutes de pâte que l’on obtient, j’en ai profité pour monter des mini brioches pseudo tressées.
- Rien à dire : cette brioche est top et je suis très contente de l’avoir réalisée. L’aspect visuel est splendide et le goût délicieux ! Je remercie mon amie de m'avoir réconciliée avec la pâte à brioche !