A la fin du mois d’août, ma mère est partie quelques jours en vacances avec ma tante à St Malo. A son retour, elle m’a ramené un pot de caramel au beurre salé, fabriqué artisanalement là-bas.
Du coup, j’ai décidé de me servir de cette sauce pour préparer des tartelettes aux pommes qui changeaient un peu. Dans la liste des ingrédients, j'indique donc tout simplement le nombre de cuillérées de caramel au beurre salé nécessaires pour réaliser ces tartelettes : si, dans vos placards, vous n’avez pas de pot de caramel au beurre salé préparé par un tiers, je vous propose de le réaliser vous-mêmes ! Vous pouvez par exemple tester la recette de Pascale Weeks, une valeur sûre.
Voici donc la recette (pour 6-8 tartelettes) :
- 125g de beurre demi-sel mou
- 125g de sucre roux + 6 ou 8 petites cuillères de sucre roux pour la dernière phase de la recette
- Un œuf
- 250g de farine
- 6-8 cuillérées de caramel au beurre salé (comptez-en une par tartelette)
- 2 ou 3 grosses pommes
Préparation de la pâte sablée :
Dans un saladier, mélangez l’œuf et le sucre. Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez de façon à obtenir un mélange « sableux ». Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrissez de façon à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer 20-30 minutes au frigo.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux le caramel au beurre salé : le but est d’obtenir une sauce assez liquide.
Profitez-en aussi pour peler les pommes.
Montage des tartelettes :
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte. Divisez-la en 6 à 8 disques et déposez ces portions dans les différents moules à tartelettes (que vous aurez beurrés au préalable).
Dans chacun des moules, versez un peu de caramel au beurre salé : saisissez les différents moules entre vos mains et, d’un tour de poignet, distribuez la sauce de façon uniforme. Déposez dessus quelques lamelles de pommes. Terminez en saupoudrant d’une cuillère à café de sucre roux.
Faites cuire 20-25 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Notes :
- Si possible, mangez ces petites merveilles tièdes avec une boule de glace à la vanille à côté !
- Comme vous pouvez voir, je n’ai pas mis de cannelle dans cette recette...Je préférais laisser la vedette au goût du caramel.
- Bien entendu, rien ne vous empêche d’adapter cette recette pour faire une seule grande tarte au lieu de plusieurs petites.
- Quant au type de pommes à utiliser, je vous conseille les pommes Canada.