L'art et la manière de bien porter un plateau

Publié le par Messergaster

Dans une autre vie, j’ai été serveuse dans un restaurant haut de gamme. C’est une expérience qui n’a duré que quelques semaines et dont je garde un bon souvenir… même si je dois avouer que je préférais de loin servir les assiettes plutôt qu'apporter les verres de vin aux clients.
En effet, lorsqu’on est client, on ne réalise pas forcément que ce métier (comme c’est le cas pour n’importe quelle autre profession) demande
une série de réflexes bien spécifiques.

Avec quelle aisance ce serveur porte son plateau rempli de verres !

Avec quelle aisance ce serveur porte son plateau rempli de verres !

Ne pas "tenir" le plateau

Au début de ma formation, mes supérieurs avaient toléré que je tienne le plateau rempli de verres avec les deux mains… cependant j’ai bien vite dû me débarrasser de cette mauvaise habitude. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je ne devais pas tenir le plateau entre mes doigts, mais le poser, à plat, sur la paume de ma main largement ouverte. En gros, il faut considérer le plateau non pas comme un objet, mais comme un véritablement prolongement de la main permettant d’en augmenter la taille.

Bien distribuer le poids

Etant donné que vous devez considérer votre plateau comme votre propre main, il en découle que vous devez véritablement « sentir » le poids des objets que vous soutenez. Il est donc crucial de poser la bouteille (plus lourde) plutôt au centre (au niveau de votre paume donc) alors que vous pourrez vous permettre de mettre les verres (un peu plus légers) tout autour.

Utiliser la bonne main

Le premier jour, j’avais utilisé ma main droite pour tenir le plateau. Grosse erreur. En effet, quand on est droitier, il vaut beaucoup mieux porter le plateau avec sa main gauche de sorte que la main droite puisse rester libre pour saisir et servir les verres aux clients.

Sourire et regarder droit dans les yeux le client

Impossible d’être serveur quand on est timide. En effet, le serveur est l’interlocuteur privilégié du client et, pour cette raison, il doit donner l’impression d’une parfaite maîtrise de la situation. Un serveur qui passerait son temps les yeux bas, rivés sur les verres qu’il transporte n’inspirerait pas du tout confiance, par exemple. Voilà pourquoi on commence par enseigner à une nouvelle recrue comment avoir confiance en soi : le nouvel arrivé a reçu une formation, on lui a expliqué que tout n’est qu’une question d’équilibre… alors pourquoi avoir peur ?

Voilà, j’espère qu’après lecture de cet article vous ferez preuve de clémence si un jour un garçon ou une serveuse renverse une boisson sur vous. Cela m’est arrivé une fois avec une flûte de crémant que je servais à une cliente… et je pense que je n’ai jamais été aussi désolée et mortifiée de toute ma vie !
___________
Besoin d'autres astuces pour travailler dans la restauration ? Il se peut que mon article vous expliquant comment devenir un bon barista vous aide aussi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je viens de terminer avec mes formations j'aimerais avoir bcp plus de vos conseils
Répondre
S
Superbe
Répondre
B
Bonjour suis un apprentis serveur et dans quelques jours je veux passé l'entretien dans un restaurant de mon pays j'aimerais avoir vos conseils svp
Répondre
B
Bonjour suis un apprentis serveur et dans quelques jours je veux passé l'entretien dans un restaurant de mon pays j'aimerais avoir vos conseils svp
Répondre
E
Etant limonadier depuis plusieurs annees sur le port de Saint Tropez,je peut vous dire que le mieux es de poser le plateau sur l'avant bras (comme sur la photo d'en haut) si non bonjour les fins de journees...ça permet de reduire le poids et de le garder longtemps en plus.
Répondre
D
Plutôt sympas ce petit article.
Je suis un jeune limonadier professionnel, et je suis tous a fait d'accord pour dire que les erreur sa arrive et qu'il faut savoir être indulgent.
J'aimerai juste rectifier le tir au niveau du plateau, il est absolument déconseillé de porter le plateau sur la pomme de la main grande ouverte, le plateau doit être en poser sur les doigt de la main permettant ainsi un meilleur équilibre et une facilité de mouvement lors des déplacement rapide.
Répondre
C
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles en ce qui concerne le plateau, ça fait 6 ans que je le porte posé sur la main et je n'ai jamais eu de soucis par contre quand j'essaie de le poser sur les doigts c'est la cata, je perds tout mon équilibre et ma rapidité
M
Merci de votre précieux commentaire... c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais été une bonne serveuse !
Bonne journée !
J
Hihi! Moi aussi, j'ai fait ça! Je voulais aider mes parents dans une brasserie restaurant. Je l'ai fait un mois et ça m'a beaucoup appris. Je reconnais bien là tout ce que tu décris! Et aussi, faire attention aux chaussures: un jour, je portais des sandales (on était en bord de mer, en plein été) : elle n'arrêtaient pas de glisser à cause de la transpiration, tandis que je portais les plateaux de boisson... je l'ai échappé belle!
Répondre
C
Etant donné ma maladresse et ma timidité, ce métier aurait été impossible pour moi :)
Pour cette raison entre autres, j'ai le plus grand respect pour les serveurs/serveuses et leur travail. Les pauvres doivent avoir des journée épuisantes, surtout sachant que les clients ne sont pas toujours très sympas avec eux...
Répondre
P
Je paniquerai moins et je penserai bien à toi la prochaine fois que je porterai un plateau
Répondre
B
j'étais serveuse aussi pendant quelque temps, ça ne m'est jamais arrivé de renverser, ouf ! par contre en fin de soirée, les alcolos qui tombent de leur tabouret, je connais mdrrrrr!!!! c'est moins classe :)
bisous
Répondre
N
Comme il parait que j'ai "2 mains gauches" j'ai du boulot !! lo
bisous
Répondre
B
Très intéressant.
Merci et bon mercredi
Répondre
A
de précieux conseils !!!
Répondre
S
et bah c'est du bouleau tout ça, biz
Répondre
N
Merci pour toutes ces précisions.
A bientôt
Répondre
C
ce n'est pas aussi facile qu'on le croit, je ne l'ai jamais pratiqué et je crois que j'aurais du mal hihi c'est tout un art de tenir un plateau rempli de verres , bisous
Répondre
J
Je connais tout ça dans une autre vie je travaillais dans l'hôtellerie , plus réception mais il m'est arrivé d'aider en salle . Bises
Répondre
C
oui quelle dextérité il faut
mais je pense que je n'aimerai pas avoir un verre renversé sur mes vêtements cependant il faut savoir être indulgent
Répondre
P
Voilà un article qui est parfait pour la super maladroite que je suis ! Je vais essayer d'appliquer les conseils ;-)
Répondre
C
j'ai ete serveuse pendant 10 ans je connais bien apres l'important c'est la matiere du plateau aussi et pas besoin d'aller dans une salle de sport musculation assurée !!!
Répondre
D
Tout métier est un art, il n'y a pas à dire ni à en douter!!!
Bonne journée, Dine avec Sandrine
Répondre
V
Je ne pourrais pas faire serveuse, je suis bien trop timide !!!!!!!!!!!!
Répondre
K
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Oh je suis convaincue que c'est un boulot, pas pour moi d'ailleurs (trop de catastrophe, hihi)
Répondre
C
Merci pour toutes ces infos :) !
Perso je n'arriverais jamais a faire ça , je suis même pas capable de porter un plateau avec les deux mains sans avoir peur de le faire tomber ^^
Répondre
R
Instructif !
Le plus difficile à porte reste selon moi les assiettes sur les bras ^^''
Répondre
A
J'ai déjà noté en particulier dans les brasseries, la manière dont sont portés les plateaux ! de vrais équilibristes ! bravo ! belle soirée
Répondre
L
Merci pour tous ces conseils, moi je tremble comme une feuille quand le plateau est trop plein :-) Bises belle soirée
Répondre
S
je pense que je ne pourrais jamais le faire aussi bien hihihi
grosse bise ma belle
Répondre
A
Moi qui ai du mal à transporter une assiette, j'admire toujours les serveurs avec leur plateau ou leurs multiples assiettes !!!
Répondre
M
hi hi moi aussi j'ai été serveuse!!mais alors, autant je me débrouillais avec le plateau, autant je me faisais engueuler pour verres cassés à la plonge...mdr! et maintenant, je suis incapable de transporter un verre plein sans en mettre partout!!mdr!
Répondre
M
il me semble que j'ai jamais rien cassé moi à la plonge (ahlàlàl, ça aussi j'aimais pas trop comme boulot, faut le dire)... mais en tant que serveuse, c'était une vraie catastrophe de mon côté, vraiment ^^
Bon dimanche !
S
tu as raison c'est tout un art!
Répondre
V
Avec moi, c'est risqué! Mais avec tes explications, je n'ai plus d'excuse pour tout renverser, hi! Bisous
Répondre
T
Je suis bien trop maladroite pour faire ça, je ferai tout tomber en deux secondes ^^
Répondre
B
Une belle expérience et des bons conseils
respecter l’autre est essentiel
Répondre
K
Il ne m'est jamais arrivé de me faire renverser un verre sur moi, mais si cela devait m'arriver je ne crois pas que je piquerais une crise. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais...!!!
Je te souhaite un bon dimanche. Bizzzz
Répondre
B
Aux tous débuts de son entrée dans la vie active, ma fille a travaillé dans l'Horeca en attendant de trouver place dans son vrai job. Depuis, je suis toujours très sympa avec les serveurs. C'est dur physiquement!
Répondre
P
un chouette métier que j'ai exercé durant 15 ans :) gros bisous et bon dimanche !
Répondre
M
Je suis issue de ce milieu et donc très très gentille avec es serveurs!
Répondre
A
j'ai du boulot car je ne suis vraiment pas douée
Répondre
M
Bon à savoir tout ça ;)
Bon après-midi, bisous.
Répondre