Le chocolat à Lyon

Publié le par Messergaster

Comme certains d'entre vous savent, je ne porte pas Lyon particulièrement dans mon cœur, malgré le fait d’y avoir  vécu cinq ans. Néanmoins, maintenant que mon destin semble (enfin) me conduire ailleurs, je dois dire que parmi les quelques choses de cette ville que je vais regretter (car il y en a tout de même quelques unes), il y a la gastronomie locale. Car c’est un fait : à Lyon, on mange très bien. Ainsi, entre les andouillettes à la moutarde, les quenelles et les tartes à la praline, il y a vraiment l’embarras du choix… même si j’ai décidé de me concentrer sur le chocolat pour cet article.

Ainsi, si vous vous baladez dans les rues de Lyon, vous tomberez sur plusieurs boutiques avec « Voisin » marqué sur l’enseigne. En effet, c’est en 1897 que Léon Voisin fonda son premier établissement pour la production de chocolat dans la ville. Le succès arriva rapidement, ce qui amena à l’ouverture d’autres boutiques et à la création de spécialités qui sont particulièrement renommées encore aujourd'hui.

Parlons des « coussins » de Lyon par exemple. Il s’agit de petits carrés de pâte d’amande parfumée au curaçao (d’où leur couleur verte) qui renferment un cœur fondant à base de ganache au chocolat : un vrai délice que j’offrais souvent à ma mère pour Noël.

Voici la vitrine d'un magazin "Voisin" à Lyon.

Voici la vitrine d'un magazin "Voisin" à Lyon.

A ce qu’il semble, l’inventeur de cette douceur aurait choisi cette forme afin de commémorer la piété dont firent preuve les Lyonnais au cours d’une terrible épidémie de peste qui toucha la ville au XVIIe siècle. En effet, c’était sur un coussin en soie amené en procession jusqu’à la cathédrale de Fourvière que les habitants de la ville avaient déposé un gros cierge pour implorer la Vierge d’épargner la ville contre la maladie qui sévissait.
De nos jours, en tout cas, on trouve aussi des coussins à d’autres parfums (myrtille ou framboise, par exemple).

De façon plus générale, dans les chocolateries lyonnaises, vous trouverez d’autres spécialités locales comme les « quenelles » (dont la forme imite, en miniature, celle des quenelles de poisson), les « cocons » (qui rappellent la chrysalide des vers à soie puisque Lyon a été très renommée dans l’histoire pour sa production de soie) ou encore les « sarments du Beaujolais » (il s’agit de chocolats à la liqueur, cette fois-ci).

Bref voilà : j’espère que ce petit article pourra vous rendre utile si vous passez un jour par cette ville.

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
oh punaise a lire ton article tu m'as donne faim et moi qui suis gourmande mm ces chocolat c une bonne idee pour les fetes :)
avec toute cette gastronomie et tu ne portes pas lyon dans ton coeur :(((
grosse bise ma belle
Répondre
A
Lol tu vas avoir tous les lyonnais sur le dos :) Je ne connais pas cette ville don je ne dit rien hihi !! En tout les cas ces chocolats ont l'air bien bons , un petit régal !
Bon lundi
Répondre
M
Je note, et j'y penserai lors de mon prochain séjour à Lyon!
Répondre
S
ahhh les chocolats Voisin,quels souvenirs!!j'y ai travaillé durant 1 saison juste avant de me marier,je me rappelle bien de ces petites quenelles blanches et des malakkofs que l'on mettait en boite!! juste excellents !merci pour ce beau partage!bisessssss
Répondre
M
C'est absolument génial comme petit boulot! la chance!
L
Un article gourmand et intéressant :)
Répondre
V
Que de bonnes choses à manger chez nous !!!!!!!!! j'ai toujours habité la région lyonnaise et contrairement à toi, je m'y sens trop bien et je ne me verrai pas partir d'ici !!!!!!!
Répondre
I
ils me font bien envie ces petits coussins !!!
Ce que je retiens de Lyon (vu aux infos) c'est la Fête de la Lumiere et j'aimerai vraiment pouvoir m’y rendre.
Répondre
C
C'est vrai qu'à Lyon, question gastronomie c'est super!
Répondre
N
Et ben tu vois c'est ma région ^^
Mais moi les coussins.... euh... pas mon truc! mais la spécialité et de trés bon comme voisin!
Répondre
C
Je ne peux rien dire de Lyon j'y ai juste passé une nuit, je ne connais pas ces coussins merci pour cette découverte, mais les andouillettes je passe. Bon courage pour Paris, bises
Répondre
D
Etudiante à Lyon, jadis, je ne peux que connaitre les boutiques Voisin.... Et je dois dire que tu leur dédie un bien bel article.... Perso, je ne suis pas fan de leurs coussins, mais c'est une question de goût!!!!
Bon dimanche, Dine avec Sandrine
Répondre
A
j'aimerai bien aller à Lyon pour la fête des Lumières
Répondre
C
Ahh une belle et gourmande découverte chez toi ! je ne connaissais pas et pourtant je suis friande du chocolat noir et lait avec pâte d'amande !! SI je passe par Lyon, je sais ce que je chercherai en premier ! lol !
Répondre
S
Si je passe par Lyon, je m'offrirai à coup sûr des coussins ! Et si tu reviens à Paris, on sera tout proche !
Répondre
M
On pourra se prendre un café "en live" :)
P
Je ne connaissais pas du tout ces petits coussins lyonnais.
Répondre
B
Je ne connais pas ces chocolats.
Il faut dire qu'en Belgique nous en avons aussi d'excellents;)
Bon week-end
Répondre
D
oui, je serai ravie de parler avec toi par mails :) delectationculinaire@hotmail.fr, à bientôt :)
Répondre
M
Ohhhh!! comme c'est gentil! je t'écris dans 10 minutes :)
N
C'est une ville que je ne connais pas du tout, un jour il faudra que je fasse une escapade avec ma petite famille,
bisous
Répondre
T
C'est vrai qu'on mange bien à Lyon, même très bien. Quelle sera ta prochaine ville alors?
Répondre
M
Je fais mon coming back parisien... le tout c'est de trouver un logement maintenant.. et c'est loin d'être une tâche facile! :(
C
Super intéressant ! Je ne connais pas vraiment Lyon, alors que de Grenoble il ne faut qu'une heure pour y aller, et c'est souvent pour un besoin précis (très souvent la Part-Dieu ou chez des amis). Après, c'est une autre chose d'y vivre, et associée à un certain moment de notre vie, la ville peut nous plaire comme nous déplaire (je ne porte pas franchement Canberra dans mon coeur, sans pour autant détester).

Jolie découverte en tout cas, je ne connaissais pas du tout les coussins ! Au curaçao, c'est très original ! Je verrai si j'arrive à y aller pour le salon du chocolat ?
Répondre
P
Quelle découverte ! En regardant la photo, je viens de me rendre compte que j'avais déjà goûté à ces petites douceurs sans savoir ce que c'était :-)
Répondre
V
J'ai fait un long we à Lyon, mais je ne me souviens pas que nous y ayons goûté! Bisous
Répondre
D
Merci pour cet aperçu des chocolats lyonnais :) je ne suis jamais allée dans cette ville mais qui c'est peut-être un jour j'y ferai un saut !
pour répondre à ton commentaire (un peu en retard), oui je repasse le CAPES d'histoire-géographie, même si en ce moment je réfléchis encore car 5 des 6 sujets sont nouveaux, ce qui veut dire qu'il faut tout recommencer de zéro, les écrits ont déjà lieu en Avril et j'ai franchement du mal à me remettre dans le travail intensif. Une de mes amie a arrêté, s'est inscrite en Master 2 et fait des remplacements dans le privé, je l'envie ! C'est ma dernière chance de l'avoir car ensuite je n'aurai plus de bourse ....
Et toi tu comptes faire prof en université ? ou tu continues vers un doctorat peut-être ?

bonne soirée :)
Répondre
M
Doudoute, je te répondrai en MP dès que je trouve une connexion digne de ce nom... ce sera plus simple ;)
Bon courage pour la reprise!!
J
Merci, je craque devant cette montagne de beaux "coussins" chocolatés, je ne connaissais pas cette spécialité !!!! Bises, bon we.
Répondre
B
J'ai vécu 8 ans en région lyonnaise .. oui on y mange très bien .. après il fait beau ailleurs :)
Répondre
M
Un petit article tout en gourmandise!
Répondre
C
Alors comme cela tu n'aimes pas Lyon ? Bon ,possible ....il faut dire qu'il y'a plus accueillant que les Lyonnais ...il faut bien le dire ....difficile de pénétrer leur cercle .....bon , moi j'y vis depuis 25 ans et j'adore ....en ville avec un air de campagne et la proximité de la mer et de la montagne ....un peu paris mais sans ses inconvénients ...bon,si tu préfères la capitale .....
Répondre
M
Je sens que je vais regretter d'avoir mis ces lignes au début de mon article ;)

Lyon a de bons côtés... (déjà les blogueuses super adorables qui vivent tout près ^^, wink Cita, wink! :) )... mais ouais le truc c'est que j'ai besoin d'une ville plus grande, qui me propose plus de sorties.
Je pense que Lyon est l'idéal pour des gens qui ont une famille : car il y a le lac à côté, les montagnes... Y a plein d'activités à faire avec des enfants.
Paris a aussi ses points négatifs, sans aucun doute (les prix super élevés, par exemple!!), mais oui j'avoue que je ne suis pas mécontente d'y retourner.
J
Ah comment se fait-il que tu ne portes pas Lyon dans ton coeur? Pour ma part, j'ai toujours vécu à proximité de Lyon tout en y ayant accès assez vite et ça me va très bien. Les nuisances de la ville ne m'ont jamais tenté.
Par contre, comme tu le dis, on se régale!! Pas d'andouillettes pour moi mais je raffole des quenelles!!
Répondre
M
J'ai fait Lyon 3, mais aussi Lyon2 (mon année de double licence.. ^^), d'autres écoles encore.. Mais c'est une ville dont je garde aussi de bons souvenirs heureusement :) (mes années de vie en colocation, par exemple!)
J
Forcément, ça attise la curiosité hihi!
Ah bas tu vois, déjà Lyon c'est trop ville pour moi haha! J'aime beaucoup la verdure, les champs, l'esprit un peu village (mais tout en ayant une ville pas trop loin hein!). Je me doutais que c'était par rapport à ton expérience perso! C'est souvent comme ça. Tu étudiais où d'ailleurs? En université?? J'étais à Lyon3 pour ma part (la fille qui raconte sa vie lol)!
Et donc bientôt le retour à Paris! Au moins tu vas retrouver une ambiance qui te correspond plus, c'est bien :)
M
ihihi je me doutais que les lecteurs auraient réagi sur ce point ^^ Bah disons que j'associe beaucoup Lyon à des années d'études assez crevantes. Et surtout, je pense qu'il me faut une grande capitale.. J'ai adoré Berlin, je suis impatiente de retourner m'installer à Paris.. Mais oui, à Lyon on mange merveilleusement bien!!!