Comment mangent les personnes âgées

Publié le par Messergaster

L’autre jour, je dinais chez mes parents. Pour une fois, nous étions tombées sur une série d’escalopes vraiment très très tendres. De là, je n'ai pas pu m’empêcher d’exclamer :
- Oh mamie pourrait manger cette viande sans mal ! Quel dommage qu’elle ne soit pas là !
En effet, il faut savoir que j’ai vécu deux ans chez ma grand-mère et que cette dernière m’a encore hébergée pendant tout le mois de juin. Voilà pourquoi je peux sortir ce genre de phrases à table : vivre avec une personne âgée change un peu votre perception des choses.
De là ce petit article qui se veut comme un petit témoignage de mon expérience avec ma grand-mère. Voici donc comment mangent les personnes âgées :

Publicité
Comme d'autres grand-mères, Grand-mère Donald est réputée pour sa cuisine.

Comme d'autres grand-mères, Grand-mère Donald est réputée pour sa cuisine.

- Il faut déjà se dire que souvent, à partir d’un certain âge, on a du mal à se déplacer. Quand aller au supermarché du coin peut devenir quelque chose de trop ambitieux, il faut alors trouver des solutions alternatives. Ainsi ma tante commande parfois les courses online pour sa mère : quelques secondes après voici donc un employé qui vient sonner chez ma mamie pour lui livrer ses courses. C’est TRES pratique, mais hélas, souvent ce service n’est rentable que pour de grosses courses. Ainsi pour les petites emplettes (comme le pain ou les fruits), on préfère souvent demander à une dame serviable si elle veut bien ramener un ou deux trucs pour sa voisine de quatre-vingt-dix ans.

- Mais il reste encore l’épineux problème de la péremption des produits : le pain rassit vite, la viande doit être consommée rapidement aussi... C’est pourquoi je remercie de vivre au XXIème siècle où les moyens pour conserver les aliments sont très nombreux : congélateur, boîtes de conserves, lait uht… Certes, cela signifie que ma grand-mère mange moins de produits frais qu’avant… mais au moins nous savons que ses placards sont bien remplis.

- Mais concrètement : que met dans son assiette une personne âgée ? Pas grand-chose malheureusement. Les médecins ne cessent de dire qu’à partir d’un certain âge, on observe une nette baisse de l’appétit. Combien de fois j’ai vu vu ma grand-mère manger une demi-paupiette seulement en disant : « Oh je ne la finis pas : elle était trop grosse pour moi. Je terminerai de la manger demain ». En revanche, ma grand-mère s'arrange toujours pour trouver une petite place dans son estomac pour quelques gâteaux ou pour un carré de chocolat ! Plus généralement parlant, les seniors semblent raffoler de tous les aliments qui contiennent du sucre. Dans le fond, s’ils n’ont pas de diabète, ils ont peut-être raison à se faire ainsi plaisir : n’ayant plus beaucoup de dents, ils n’ont plus à se soucier des caries. Car oui, à partir d’un certain âge, même la plus têtue des personnes âgées doit se résigner à utiliser un dentier.

Bref, j’adore ma grand-mère… et je tenais à en faire la protagoniste d’au moins un des articles de ce blog.
Et vous ?
Avez-vous d’autres choses à raconter à propos des habitudes alimentaires des personnes âgées ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour,<br /> Un article qui soulève le quotidien des personnes âgées et c'est tant mieux! En fait, les seniors qui maintiennent une activité physique ont beaucoup plus d'appétit que celles qui n'en font pas. L'alimentation diffère également si la personne présente une pathologie. Si elle a de la compagnie, elle peut également avoir un peu plus d'appétit. Il faut en fait juste veiller sur la qualité de l'alimentation et non sur la quantité.
Répondre
S
La viande est infiniment tendre ici en Angleterre, au détriment du goût !Je ne peux également m'empêcher de penser à mes grands - parents...qui m'ont élevé. Alors profite bien de ta grand - mère et gâte la autant que possible et Reste surtout comme tu es!
Répondre
J
Tes méditations culinaires sont passionnantes! Bisous!
Répondre
V
on recommande souvent les légumes surgelés pour les personnes agées car même si elles peuvent faire leur marché pour certaines, il est parfois difficile d'éplucher des légumes quand on souffre d'arthrite dans les mains. L'avantage est qu'ils contiennent encore bcp de vitamines , en tout cas, plus que des légumes qui ont trainé au frais pendant quelques jours. ma mère préparait des légumes pour ma grand-mère et les congelait pour elle.
Répondre
M
je confirme que ma grand-mère me demande parfois de lui éplucher les pommes de terre..
C
Je constate que le fait de garder une tite place pour la gourmandise n'a pas d'âge ;) Tant mieux ^^
Répondre
C
Intéressante parenthèse ! J'ai été élevé en partie par ma grand-mère, alors je peux comprendre tes observations et interrogations :) Ma grand-mère avait TRES bon appétit jusqu'au bout et même sans dents et sans dentier !!! <br /> Voici un lien intéressant : http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Mon-alimentation/Vieillesse-et-nourriture-ce-qu-il-faut-savoir<br /> Bonne lecture, @ bientôt, Sandy <br /> PS : je ne te pensais pas si jeune ;-)
Répondre
M
Messergaster n'a que 25 ans ;)<br /> (merci pour le lien !!!) Bonne soirée !!
C
je n'ai malheureusement pratiquement pas connu mes grands parents, mais ma maman va faire dans 2 mois 87 ans et elle a encore toutes ses dents et se suffit a elle même, elle mange un peu plus quand elle vient à la maison sinon quand elle est seule elle mange un peu moins, elle est très active encore et j'espère être comme elle plus tard et avoir encore toutes mes dents hihihi. Très bel hommage rendu à ta grand mère, bises
Répondre
N
Extra cet article ^^
Répondre
C
Tu sais, au premier regard, j'ai lu et c'est horrible, je te l'accorde... &quot;comment manger les personnes âgées&quot; je me suis dit que c'était peut-être une chronique façon Desproges... Mea Culpa. <br /> Je retrouve ici le petit appétit de ma grand-mère (sauf pour les choses sucrées) et le pain rassis qu'elle refourgait à mon grand-père... Quant aux grand-parents de mon mari, ils avaient un menu établi pour chaque jour de la semaine: tous les lundis, c'était limande/pommes de terre, le mardi steack/haricots... ça me parait incroyable!!
Répondre
T
Comme on dit, ils deviennent des &quot;becs sucrés&quot;, mais tout le reste ils n'ont plus envie. Et ils ne boivent souvent pas assez d'eau aussi. ce qui engendre des soucis de santé, surtout l'été
Répondre
M
je confirme ! Ma grand-mère dit toujours : &quot;heureusement que j'ai mes cachets à prendre ou je ne boirais jamais.&quot;
N
Je suis déjà très bec sucré. Je me demande ce que cela sera quand je serai grand-mère.<br /> Joli billet.<br /> A bientôt
Répondre
A
Ma grand-mère est hélas décédée et ce problème avec l'alimentation est à travailler. Je me souviens de la fois où en vieillissant, nos visites lui faisaient sûrement du travail...Alors un jour, nous nous trompons et arrivons un soir (elle était convaincue que c'était le lendemain) ! eh bien...les crêpes au jambon étaient déjà au four froid prêtes à réchauffer pour le lendemain ! j'ai compris pourquoi ma grand-mère si bonne cuisinière nous faisait des plats qui avaient un goût...pas très frais, passé, sans doute que le travail provoqué par notre venue la perturbait allant jusqu'à perdre toute notion d'hygiène même...elle qui était de par sa profession médicale tellement avertie ! J'ai ce jour là compris et mis en place avec les personnes, voisins, aide-ménagères, amies, nous (surtout) la livraison de produits frais simples à cuisiner...et apportais toujours un plat...Pour nous mais pour elle...Parce que manger cette nourriture n'est pas très appétissant ! Soignons nos grand-parents, ils nous manquent tant quand ils sont partis ! Bonne fin de dimanche !
Répondre
M
Merci pour ce témoignage, vraiment. (ma grand-mère aussi parfois me fait ce coup : elle se trompe de jour quand j'arrive...).<br /> Heureusement que maintenant ta grand-mère est un peu plus encadrée. J'imagine que tu dois être bien soulagée.<br /> Bonne fin de soirée !
C
Bel hommage à ta grand mère. Biz
Répondre
K
Dans ma commune il y a un service de repas à domicile pour les personnes âgées. Nous avons aussi un foyer pour personnes âgées ou il y a un restaurant, toutes les personnes âgées de la commune peuvent s'y rendre, l'après-midi ils jouent aux cartes, au scrabble et autres jeux de société. Puis pour les personnes dépendantes il y a la maison de retraite, ça c'est moins drôle...!!!<br /> Je ne sais pas à quel âge on devient une personne âgée, mais certaines on une pêche du tonnerre. Mon père qui a 84 ans et habite dans un petit village fait encore son jardin comme s'il voulait nourrir tout un régiment. Du coup mes parents mangent beaucoup de légumes et de fruits.<br /> Bon dimanche. Bisous
Répondre
M
Il est vraiment bien ce service mis en place par ta commune ! Ls autres villes devraient prendre exemple !<br /> Quant à a ta réflexion sur le &quot;seuil d'âge&quot; qui fait qu'on devient &quot;vieux&quot;, elle est très intéressante aussi : ma gd mère va avoir 91 ans dans une semaine--&gt;je te dis pas qu'elle peut courir et gambader comme avant.. mais elle a encore toute sa tête et se débrouille encore assez bien en vivant seule.<br /> Bon we!
S
c'es tvrai que ce n'est pas evident a certain age pas trop de gras pas de sel et apres la dentition donc manger que du liquide ou des gateau extra moelleux ! <br /> bise
Répondre
A
on dirait que tu parles de mes grand-mères
Répondre
M
Tu as tellement raison mon papa etait ainsi!
Répondre
J
Et oui, je retrouve ma maman de bientôt 89 ans dans ton article, elle manque d'appétit, ne veut plus d'aliments difficiles à mâcher mais si c'est sa fille qui cuisine, cela va beaucoup mieux hi, hi, hi !!!!!<br /> En ce qui concerne le sucre, c'est vrai qu'elle ferait bien chaque semaine une cure d'îles flottantes hi, hi, hi !!!!! Pas facile de vieillir mais c'est plus facile avec du monde autour de soi pour se sentir en sécurité. Merci à toi, bises à tous, bon we. Jeanne
Répondre
P
J'aime beaucoup ton article. Je n'ai pas eu la chance de profiter longtemps de mes grands-parents puisque deux d'entre eux étaient déjà partis avant ma naissance, mais je côtoie aujourd'hui beaucoup de &quot;séniors&quot; dans ma commune, et c'est vrai que je reconnais certaines des anecdotes dont tu parles. Bises
Répondre
M
Je reconnais tout à fait les habitudes alimentaires de mes propres grands-parents, et je trouve que c'est un très joli article que tu as écrit là, cela donne conscience de cette réalité pas toujours évidente et leur rend hommage.<br /> Bon week-end, bises.
Répondre
B
Chez moi, c'était mon papa qui cuisinait pour les grandes occasions. Il était très doué! Maman se contentait de cuisiner plus simplement. En vieillissant, mon papa a pris la relève sur ma maman donc ils mangeaient de façon très saine jusqu'à l'âge de 85 ans!<br /> Ma maman est décédée. Dès lors, mon père ne cuisinait plus pour lui seul; il n'en avait plus l'envie. Il s'est fait livrer ses repas mais bien évidemment ce n'était pas aussi bon et puis ils arrivaient généralement déjà tièdes ce qui le mettait en furie! Il a donc arrêté mais à partir de là il se nourrissait mal jusqu'au jour où il est entré dans une Seigneurie. Il a la chance que le chef cuisinier est un as, connu chez nous en Belgique: Yves Mattagne. Maintenant il est trop bien nourri;) Comme il ne dépense plus autant ce qu'il mange, il a pris près de 15 kg! C'est sans compter les &quot;extras&quot; qu'il va prendre en ville: gâteaux, glaces, apéros...A 90 ans passés, il a toujours bon pied, bon oeil et ce n'est pas moi qui vais le priver:)
Répondre
M
je ne connaissais pas du tout l'existence des Seigneuries.. mais au moins, il se nourrit--&gt; c'est positif!
V
Ma grand-mère est en maison de retraite, et pr elle qui était grande cuisinière, elle déteste ce qu'elle y mange! La pauvre! Gros bisous
Répondre
M
Oh ça me fait de la peine pour elle.. ;( j'espère que vous arrivez à lui ramener quelques tranches de gâteau fait maison pour lui changer les idées..
S
Pour les personnes ayant les moyens, le traiteur une fois par jour ou un jour sur deux est une bonne solution. La grand-mère de mon mari fait comme ça, et quand elle a de la compagnie, je peux te dire qu'elle a un bon coup de fourchette ! Et elle ne dit pas non à un chocolat ... ou deux !<br /> Et puis un conseil de lecture dans le thème, la grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt. Je me suis régalée !
Répondre
M
Merci pour le conseil de lecture ! Bon weekend!
N
Et bien je dois déjà avoir un peu l'estomac d'une petite vieille...car il me reste toujours de la place pour des gâteaux ou du chocolat hahaha !
Répondre
M
Par contre ma grand-mère ne boit pas volontiers de la bière... donc sur ce point, vous êtes différentes ihihihhihihi (heureusement pour toi!)
C
Le goût sucré est souvent le seul goût qui reste quand on vieillit, les autres autres salé, amer s'émoussent d'où la préférence, pour les aliments sucrés, des personnes âgées. Bonne journée...
Répondre
D
ah, j'ai encore une grand-mère et je peux te dire qu'elle est pareille. Elle ne mange pas beaucoup, par contre dés qu'on passe au dessert ; chocolat, pâtisserie .... elle se régale ! <br /> elle est malade, elle a Alzheimer maintenant mais elle me reconnaît toujours et elle est bien soignée. <br /> <br /> Quand je vois des personnes âgées, j'ai beaucoup de respect et d'affection pour eux. et je me dis qu'il faut profiter de la vie à fond, bien s'alimenter, faire du sport pour tenter d'être au mieux pour la vieillesse qui nous attend ...<br /> <br /> Bel hommage à ta mamie :)
Répondre
M
Pareil: je pense que c'est une chance pour moi d'avoir vécu avec ma belle mère car désormais je suis plus consciente de ce qui m'attendra un jour.. Et donc je profite plus de la vie maintenant que je n'ai que 25 ans !
C
Je trouve ton article très joli. Mes grands-parents sont dans le même genre de cas, ou plutôt une de mes grands-mères ; les deux autres aiment bien cuisiner et se font de bons plats, parfois bien sains.<br /> Mais il est vrai que ça me désole toujours de voir ma grand mère ne grignoter qu'une moitié de plat et dire &quot;je peux plus&quot; (quand elle fait des portions énormes pour nous, dans le sens &quot;vous, vous avez besoin de manger&quot;). Encore que, quand je l'emmène faire des courses, c'est par énormes portions qu'elle achète, pour cuisiner pour nous ! <br /> Après, il est vrai qu'on compare souvent la vieillesse à l'enfance : la carapace d'adulte tombe, on devient plus fragile, plus sensible, d'où peut-être le goût pour le sucre (source d'énergie rapide) ? <br /> <br /> C'est en tout cas très sympathique de consacrer un article à nos aînés, ils le méritent bien !
Répondre
M
Tu as pas tort quand tu dis que peut-être que cette attirance pour le sucre est due à une attirance pour les sucres rapides.. Je vais méditer !