Il y a peu, je me suis retrouvée avec 2 poires à écouler rapidement (ce fruit a le don de mûrir particulièrement vite). C’est à ce moment-là que je me suis rappelée qu’il existait des gâteaux au chocolat très esthétiques avec des poires à l’intérieur. Suite à mes recherches sur le net, je suis ainsi tombée sur une recette de gâteau sans beurre : pour moi qui ne cuisine qu’à l’huile, c’était parfait ! Pour la recette originale, il suffit d’aller sur le blog de Marcia Tack.
Voici donc la recette (pour 2 ramequins) :
- 40g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50g de farine
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- un quart de sachet de levure chimique
- 5 cL d’eau
- 2,5 cuillères à soupe d’huile
- 2 poires
Dans un saladier, mélangez le sucre, le sucre vanillé, la farine tamisée avec la levure et le cacao. Faites un puits et ajoutez l’eau et l’huile : mélangez bien entre chaque ajout.
Partagez équitablement la pâte dans les deux ramequins et terminez en posant une poire entière au milieu (lavée mais non épluchée).
Faites cuire à 190°C pendant 20-25 minutes environ (surveillez régulièrement : chaque four est différent !).
Notes :
- Ce gâteau ne contient ni beurre ni œuf : il est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien (végan).
- C’est un dessert relativement light : on ne culpabilise donc pas en le mangeant. De plus, il aide à atteindre plus facilement le quota des 5 fruits et légumes que nous sommes censés manger chaque jour, non ?
- J’avais oublié de beurrer mes ramequins.. cependant, je n’ai eu aucun problème de pâte ayant attaché aux parois du récipient – heureusement !