Quand les souris attaquent les provisions
Peu importe combien votre maison soit propre : il peut très bien arriver que des souris viennent faire nid chez vous. J'ai eu droit à ça du temps que je vivais dans un vieil appartement à Lyon.
Les trappes et les graines de blés empoisonnées sont une solution… mais elles ne s'avèrent pas toujours si efficaces, surtout quand vous avez vraiment plusieurs souris chez vous, hélas ! En général, à force de persévérance (ou d’une dératisation drastique), on arrive enfin à venir à bout du problème en tout cas.
Mises à part les crottes et les petits bruits qui nous procurent parfois des frayeurs, les souris sont une vraie plaie pour nos provisions. Il suffit qu’il y ait un morceau de baguette nonchalamment posée sur la table pour la trouver le lendemain avec un gros trou au milieu (véridique !). On décide alors de placer stratégiquement nos stocks sur les étagères les plus hautes de la cuisine… mais manque de bol : les souris savent escalader les petits piliers de fer qui permettent de faire tenir ensemble votre meuble acheté chez Ikea : grrrr ! Combien de fois, mes colocs et moi, nous nous sommes retrouvés avec des paquets de pâtes éventrés alors qu’on les croyait inatteignables pour ces bestioles !
Ma grand-mère a actuellement une petite souris chez elle... la preuve sur cette baguette que nous avons ainsi trouvée un matin !