Dimanche dernier, c’était l’anniversaire de ma grand-mère : 91 ans !!! Pour l’occasion, je suis allée lui rendre visite en apportant un gâteau à la poire réalisé dans un moule en forme d’étoile, histoire de faire plus festif.
Ma grand-mère a dit :
Voici donc la recette (en fait, j’ai pris la base du gâteau au yaourt) :
(Les doses sont pour un petit moule ou pour un moule à cake) :
- 1 pot de yaourt (125g) (mettez de côté ce pot et lavez-le : il vous permettra de doser les autres ingrédients)
- 2 pots de sucre
- 2 pots de farine
- 1 demi-pot d'huile
- 1 demi-sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 2 ou 3 poires mûres
- 2 cuillères à soupe de Cointreau
Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Intégrez l’huile et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau. Terminez en incorporant le cointreau.
A part, épluchez les poires et coupez-les en dés que vous disposerez au fond de votre moule : toute la surface du récipient doit être recouverte de morceaux de fruits. Versez la pâte au-dessus.
Faites cuire 45 minutes à 180°C (mais vérifiez bien en fonction de votre four).
Notes :
- On ne sent quasiment pas le goût du Cointreau dans le gâteau. Quoi qu’il en soit, si vous ne voulez pas ajouter cet ingrédient à la pâte, vous pouvez toujours remplacer par le jus d’un citron bien mûr.
- Une autre idée encore plus gourmande serait de saupoudrer le gâteau de cassonade 5-10 minutes avant la fin de la cuisson. Ainsi, au moment où le gâteau retourne cuire, le sucre pourrait caraméliser !
- En accompagnement, ma grand-mère et moi avons bu du café pas fort… Mais je pense que le plus approprié serait une belle infusion ou une tisane.