Un magazine qui s'intéresse à la gastronomie

Publié le par Messergaster

Comme dit le vieux dicton : "Mieux vaut tard que jamais": je vous informe donc que le magazine Historia a dédié plusieurs pages à la gastronomie dans son numéro du mois d’août 2012.

Magazine gastronomie

De l’Antiquité à nos jours, différents auteurs se donnent le relais pour analyser comment nos habitudes et nos préférences alimentaires ont évolué au fil des siècles. Ainsi, vous trouverez les articles suivants :

  • « Dans les cuisines d’Apicius » qui met à l’honneur le grand cuisinier romain auquel on attribue le premier vrai livre de recettes de l’histoire.
  • « Le Mesnagier de la ménagère » où vous pourrez en apprendre plus sur le rapport que les gens du Moyen-âge entretenait avec la nourriture.
  • « A la Renaissance, l’Italie s’invite à table » : c’est l’occasion d'expliquer que la découverte du Nouveau Monde n’a pas été tout de suite affecté les tables françaises – celle-ci étant bien plus influencée par les coutumes italiennes des Médicis au XVIe siècle.
  • « Le grand siècle des fruits et des légumes »  se concentre sur le siècle où la gastronomie française acquiert ses lettres de noblesse.
  • « La restauration : une avancée révolutionnaire » rappelle que le restaurant est une invention récente qui fleurit véritablement au XIXe siècle. Cela révolutionne non seulement la façon de manger ou la vie sociale, mais donne naissance aussi à de nouvelles professions comme celle de « critique gastronomique ».
  • « La France, meilleur cordon-bleu mondial ? » se penche sur la gastronomie française de nos jours.

Voilà, si vous avez envie de lire un petit magazine sympa au bord de la plage, n’hésitez pas à feuilleter ce magazine !

Publié dans Lectures gourmandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> Je l'ai commande, il me tarde de le feuilleter,<br /> <br /> <br /> Bises d'Athenes<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour l'info. Bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> interessant comme lecture<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
W
<br /> très intéressant !!!! merci pour le partage !!<br />
Répondre
V
<br /> Merci pour ce partage, il doit être super interessant ce magazine...<br /> <br /> <br /> Bises. Valou.<br />
Répondre
H
<br /> Cela me donne envie de le lire, c'est un sujet qui m'intéresse !<br />
Répondre
A
<br /> Ben tiens, faut que j'aille me l'acheter !!!<br />
Répondre
E
<br /> OUh, la bonhomme sur la couverture fait un peu peur<br />
Répondre
M
<br /> sympatique cet article d'historia, et intéressant, merci ELENA<br />
Répondre
J
<br /> Coucou! ça y est ! J'ai acheté le magazine hier, grâce à toi. Le dossier sur la gastronomie est passionnant! Merci! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> contente de voir que mon article t'as donné envie de te rendre chez ton libraire! :)<br /> <br /> <br /> Bonne lecture alors!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> je ne connaissais même pas ce magazine ! lol<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
I
<br /> Comme tu dis c'était pas trop tôt!<br /> <br /> <br /> Bisous bonne soirée!<br />
Répondre
P
<br /> mon chéri est abonné à ce magazine. Je le feuillete mais là je dois avouer que j'étais plus attentionnée! ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée. bises<br />
Répondre
C
<br /> merci pour ces infos<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
B
<br /> je ne connais pas ce magasine, je jetterais un oeil tout à l'heure :)  bisous !<br />
Répondre
N
<br /> Je veux bien manger un sanglier avec obelix ^^ kikikiki!<br />
Répondre
R
<br /> Merci bien pour l'info!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> ahh dommage qu'il ne se vende pas  ici !!<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
C
<br /> un bouquin d'histoirs qui fait saliver genial<br />
Répondre
A
<br /> ho ! lorsque j'allais chez mes grand-parents en vacances...historia était toujours là...sur la table du salon...une mine d'infos que toute petite je feuilletais toujours avec curiosité...<br /> <br /> <br /> Merci de me rappeler ces bons moments !<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> Tu me donnes envie de lire ce magazine, il a l'air bien sympa ! :)<br />
Répondre
J
<br /> Très bon magazine!<br /> <br /> <br /> Bise!<br />
Répondre
L
<br /> c'est toujours bon de s'instruire!!! :-) Bonne semaine, bises LOu<br />
Répondre
A
<br /> je note<br />
Répondre
C
<br /> Je vais voir si je le trouve chez le libraire chez ma mère, ça doit être frt intéressant.<br />
Répondre
M
<br /> Un magazine plei d'intéret pour nous autres culinautes! Bisous ma belle!<br />
Répondre
I
<br /> Super de nous l'avoir signalé, je vais passer chez le libraire !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
B
<br /> Très intéressant. je me demande s'il se vend en Belgique!<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
D
<br /> *acteur<br />
Répondre
D
<br /> Je vais peut-être me l'acheter ... il fait au moins 5euros non ? <br /> <br /> <br /> Je présenterais un autre film avec le même avec que tu trouves mignon, il a déjà 47 ans !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> 47 ans? wow, je pensais pas!  (ouais il est pas donné le magazine...)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ah ! je ne l'avais pas vu celui là ! super ça m'intéresse<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je m'en doutais ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> le genre de magazine que j,aime...merci Messer!<br />
Répondre
J
<br /> J'adore les magasines d'Histoire et particulièrement celui -ci que j'achète très régulièrement (selon les sujets traités). Je ne suis pas encore passé chez mon buraliste, merci pour cette info,<br /> celui-ci je le veux !!!  ^^<br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai qu'au bord de la plage ça peut être une lecture sympa ;))<br />
Répondre
H
<br /> bonjour, comment allez vous?, bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout va bien, merci! Et toi? :) Bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne connais pas ce magasine, je le découvre avec toi:)Bisous<br />
Répondre