Quoi manger pendant les examens?

Publié le par Messergaster

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Messer Gaster a disparu de la blogosphère pendant quelques jours. Toutes mes excuses : j’ai eu droit à quelques jours de congé pour faire mes révisions et préparer ainsi mes examens scolaires…
Je ne sais pas du tout ce que ça va donner, mais j’essaye de voir le bon côté des choses : grâce à ces journées passées à gratter du papier, je peux au moins écrire un article de blog !
Voici donc un petit sondage destiné aussi bien aux personnes qui suivent un cursus universitaire en ce moment précis qu’à celles qui ont fréquenté la fac, il y a quelques années en arrière :

Qu’apportez-vous/apportiez-vous à manger pour tenir le coup et rédiger ainsi vos devoirs de la meilleure façon possible (c'est-à-dire sans mourir de faim) ?

J’aime regarder ce que les étudiants assis autour de moi ont sur leur table.. chacun a sa propre conception du casse-croûte idéal à apporter lors des examens :

  • Il y a ceux qui ont besoin de se détendre : ils vont manger du chocolat puisqu’il paraît que le cacao favorise la libération d’endorphines, ces substances qui calment le stress.
  • D’autres préfèrent apporter des bonbons en se disant que le glucose arrivera ainsi plus vite au cerveau : parfait pour libérer les idées donc.
  • D’autres encore se disent que la meilleure façon d’avoir un « petit coup de fouet » consiste à prendre des vitamines : ils vont poser sur leur table des clémentines, des bananes, des pommes... Bref des fruits à foison.
  • Il y aussi ceux qui font preuve de toute une autre philosophie : craignant qu’un repas trop copieux puisse les alourdir (voire leur donner envie de s’endormir), ils préfèrent n’apporter presque rien  pour ne pas entraver leur corps. Nous sommes aux antipodes de ceux qui amènent un repas complet comprenant un vrai sandwich, un yaourt, un dessert

             cafe-examen.png
(En général, je ramène du chocolat lors des épreuves - et tout particulièrment des "Pocket Coffee", c'est-à-dire ces chocolats que l'on pourrait comparer à des "Mon Chéri", mais où il y a du café à la place de la liqueur : j'arrive ainsi à concilier le réconfort du cacao à l'énergie du café)

Mais quoi qu'il en soit, je pense que le principal consiste à manger proprement : rien de pire que de poser ses doigts bien gras sur sa copie !
De même, je pourrais continuer la liste en passant en revue les boissons : café et coca cola pour les caféinomanes, thé pour les autres, simple eau, ou encore jus de fruits… Mais à nouveau, il faut bien faire attention à ne rien renverser.
Comme toujours : dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es.

Et vous ? Que mangez/mangiez-vous lors de vos examens ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ben moi c'est yaourt nature +confiture maison!!! bisous<br />
Répondre
V
<br /> Mes examens, ça remonte à loin, mais à l'époque, on ne mangeait pas, hi!!!! Juste avant ou après! Bisous<br />
Répondre
J
<br /> Hihi! Bon séjour! Et vivement ton retour!<br />
Répondre
J
<br /> Je viens de te décerner un Liebster Award! Tu peux juste répondre aux questions, j’en serais ravie!<br /> <br /> <br /> Bises et bravo pour ce blog que je retrouve toujours avec plaisir!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mince! je vais partir à Berlin dans 2 heures.. et je ne vais pas avoir le temps de remplir le questionnaire avant le 10 avril...<br /> <br /> <br /> Bon je ferai ça à ce moment-là...<br /> <br /> <br /> En tout cas un grand merci d'avoir pensé à moi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah lalal bonne chance pour les eamens c loin derriere moi tout ca :) mais bizzarement je n'apportais rien durant les examens parfois nous avions 2 examens par jour et je ne mangeais meme pas<br /> entre les 2 examens ::))<br /> <br /> <br /> grosse bise tu nous tiens au courant :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wow, je ne pourrais pas ne rien manger!<br /> <br /> <br /> Oui oui je vous tiens au courant et merci des encouragements!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Les bancs d'école sont loin dérrière moi, mais je me rappelle, que ce que je préférais en période intense comme celle ci c'était surtout des fruits, des barres de céréales, et beaucoup de pâtes<br /> det de riz, je sais encore un glucide, je ne sais pas pourquoi mais c'était souvent comme ça, j'ai bien réussi mes examens, ça a donc fonctionné pour moi .. hihihi, en attendant, je te souhaite<br /> bonne chance pour la suite et contente de te revoir sur le blogospèhre. bises et bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> MERCIII!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon courage pour tes exams!<br /> <br /> <br /> une de mes filles lors des exams s'empiffre de chocolat noir!<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chocolat noir je l'ai fait aussi! du temps que j'avais eu à passer un examen en pleine période de Pâques.. je me ramenais des morceaux de poules en chocolat pendant les épreuves!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oui tres important ce qu'on mange !! merci du partage <br />
Répondre
A
<br /> Je ne suis pas inquiète pour toi...un beau cerveau dans un corps sain ! tout ira bien !<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel amour que tu es! oh tu es trop gentille, merci!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour répondre à ta questions lors des examen, soit je mangeais un sandwixh équilibré pour garder du temps pour réviser, soit un plat de pate quand je savais que je serais bloquée plus de 4 heures<br /> sinon je favorisais le poisson car on disait que c'était bon pour le "cerveau".<br /> <br /> <br /> Bonne aprés midi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah oui bonne idée le poisson, tiens!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je me souviens des épreuves d'Agreg d'il y a deux ans. De 9h à 15h dans la même salle, forcément, il faut penser aux provisions ! Je n'étais ni de ceux qui craignaient de mourir de faim et<br /> alignaient sur leur tables pléthores de pom'pots, kinders, petits lus et autres friandises sucrées, ni de ceux qui, à fond dedans, ne mangeaient rien du tout. J'essayais de faire comme d'habitude<br /> en fait. Sur le chemin des épreuves, j'achetais un bon sandwich un boulangerie, frais mais pas trop copieux ni salissant, genre jambon crudités, et je finissais pas un fruit facile à manger,<br /> genre pomme ou banane. Et des fruits secs pour les petits boosts sucrés... Idéal pour se rassasier sans perdre de temps ni se goinfrer, d'autant que le soir, en récompense (et parce que les<br /> exams/concours c'est pas forcément proche de chez soi) c'était un bon restau réconfortant :)<br /> <br /> <br /> Voilà, bon courage en tout cas !! Bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> en terme "reconfortant", je viens de m'acheter un mille feuilles! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah c'est fini pour moi cette période, mais c'est toujours bon à retenir!<br />
Répondre
P
<br /> j'adore prendre un petit paquet d'oléagineux et de fruits secs. D'ailleurs j'en ai toujours au bureau pour mes coups de barre... ;)<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
Z
<br /> rien pendant, ça détourne l'attention, si j'ai 4 h pour une dissertation c'est que 'jen ai besoin, je mangeais avant et après...<br /> <br /> <br /> bon courage<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Du temps que j'avais que 4 heures de dissert, j'etais comme toi.. helas, là j'ai dû composer deux disserts de 7heures chacune! :( impossible pour moi de rester l'estomac vide si longtemps!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne mangeais quasiment rien, j'amenais de l'eau par contre. Il m'est arrivé d'avoir un ou deux biscuits style prince, mais c'était rare.. Pas le temps de manger, trop de choses à penser LoL<br />
Répondre
P
<br /> Pour moi évidemment il n'y avait rien de mieux que le chocolat et le café pour tenir quand je devais réviser :)  je te souhaite bon courage ! bisous, bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ihihi, alors on a les mêmes réflexes!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh là la  ma belle !!! que de mauvais souvenirs pour moi qui ait fait droit et ai dû apprendre par coeur tant de lois !!!! de tout coeur avec toi :bon courage !!! et après la délivrance avec<br /> la réussitte !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel bonheur d'avoir ces périodes derrières soi !!!! <br /> <br /> <br /> En tous cas, c'est un post très intéressant !<br />
Répondre
S
<br /> Mince alors, je ne me rappelle plus !!! Il faut dire que ça fait un baille ... En tous les cas, bon courage, je ne sais pas ce qui est le plus stressant, la période de révisions ou celle de<br /> l'attente ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as exactement resumé mon etat d'esprit.. et j'ai deux mois avant de savoir si je suis admissible pour l'oral, sgrunt!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Perso je ne mange rien ni bois rien, je suis trop maladroite.... loll<br />
Répondre
B
<br /> Alors bonne chance pour tes examens, avec ou sans grignotage!<br />
Répondre
T
<br /> Je me rappelle que quand je passais des examens, j'avais tjs un maquet de M&M's.... Après j'ai mis plusieurs années à en remanger car j'en avais fait une overdose haha.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> meme probleme avec les Pailles d'or pour moi!.. j'ai ete longue à pouvoir remanger de ces gaufrettes!<br /> <br /> <br /> (bonne idée les m&ms!)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est drôle, je faisais partie de ceux qui n'amènent rien, qui gardent leur esprit concentré sur l'examen.... Et le matin, au petit déj, je dévorais à peine, la peur au ventre de la suite de la<br /> journée!!!<br /> <br /> <br /> Bon mercredi, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
K
<br /> mes derniers examens sont très loin derrière moi, mais il me semble que maintenant je prendrais des petites bouchées aussi bien sucrées que salées !<br />
Répondre
M
<br /> Tous mes vœux de réussite pour tes exams!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merciiii!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour,<br /> Bon courage et bonne chance.<br /> Je dois avouer que je n'ai jamais ressenti le besoin de manger pendant les exams, trop de stress peut-être!!<br /> Amitiés.<br /> Bob<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ihihii! disons que ms examens durent 7heures.. ce qui fait tout de même long sans rien grignotter..<br /> <br /> <br /> Bises et merci du soutien!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'espère que ça se sera bien passé. Bizzzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> MERCI!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> De mon temps, c'était une simple tartine à la confiture et malgré tout il n'y avait pas trop d'échecs;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Faudrait que je songe à en ramener, tiens!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> personnellement, je mange des amandes ou une banane ... mais je dis bien mais seulement pendant des entraînements, au concours, je n'ai rien su avaler !<br /> <br /> <br /> bien sûr après j'étais affamée j'ai mangé dans ma voiture ! mais franchement, je pense que j'étais trop stressée, je pensais que perdre 4 minutes c'était trop sur 5heures ! la preuve, je ne l'ai<br /> pas eu ... <br /> <br /> <br /> donc pour début avril, le vrai concours, je pense prendre des amandes et une banane, je serai moins stressée ! dis moi ce que tu manges je te dirai qui tu es c'est tout à fait vrai amandes et<br /> bananes = sportive stressée de passer son concours lol <br /> <br /> <br /> c'est vrai que j'ai déjà vu des candidats prendre une vraie lunch box avec des sandwichs au pain de mie et un dessert, je ne saurai pas, trop de stress et puis en mettre partout sur la copie ...<br /> non ! mais la plupart du temps les étudiants prennent du glucose (comme dans le film les Sous-Doués lol)<br /> <br /> <br /> Bref, je croise les doigts pour toi !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui moi aussi je peux pas avaler de sandwich au pain de mie et tout le tralala.. moi en génèral je me ramene un paquet de biscuits ou une part de gateau fait maison.. et je mange ça rapidos (en<br /> plus de mon chocolat au café, bien entendu)..<br /> <br /> <br /> En revanche, je suis constament aux toilettes car je bois trop d'eau..<br /> <br /> <br /> Bref.. vivement les resultats....<br /> <br /> <br /> Bisous!!! C'est quand ton concours dejà, precisement? je suis desolee, mais j'ai encore oublié!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> rha ben du temps où, c'était plutôt lepaquet de mini mars ou les batna..mmmmmmmm!! tiens j'y retournerais bien d'ailleurs!!lol<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te cède ma place, alors?! ohohoho<br /> <br /> <br /> bonne soiree ;)<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> barres de céréales chocolatée pour l'énergie et le réconfort et la bouteille d'eau<br /> <br /> <br /> courage<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un bon petit-déj et des barres de cétéales. Bon courageé <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je prends un petit-dejeuner gargantuesque. tu as raison de le rappeler! (mais bon mes épreuves durent parfois 7heures donc il faut prévoir quelque chose pour après aussi!)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bon courage!!!bisess<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu savais comment j'en ai besoin.... merci!!!! *_*<br /> <br /> <br /> <br />