Personne ne sait résister à une bonne glace

Publié le par Messergaster

Aujourd’hui, je flânais en librairie et je suis tombée sur un livre intitulé L’Italia del gelato, publié par le Touring club italien et paru le 20 mars 2010. Deux pages ont particulièrement attiré mon attention, deux pages où étaient énumérés différents personnages historiques et leur passion pour la glace.

Ainsi, il semblerait qu' Alexandre le Grand en Inde et Néron dégustaient déjà avec plaisir ce qu’on pourrait appeler l’ « ancêtre » des glaces, une sorte de dessert froid, à base de fruits. Toutefois, les véritables glaces naissent plus tard et notamment en Italie… ce qui explique que ce soit Marie de Médicis qui les fait découvrir aux Français (comme une infinité d’autres sucreries, par ailleurs). Plus tard - en particulier au cours de la première moitié du XVIIe siècle - au Procope, l’habitude s'impose de s’asseoir à table pour manger sa glace… et plus tard, même Napoléon devint un habitué du célèbre café.

Du côté de la littérature, on peut mentionner Dickens qui écrivait, à propos des Italiens, qu’ils semblaient « téter » leur glace. Quant aux poètes, se distingue Leopardi, célèbre non seulement pour ses poésies, mais aussi  pour sa laideur et sa petite taille. Il ironisait, à la fin de sa vie, en écrivant que les montagnes de glace qu’il avalait étaient plus hautes que lui. Et encore Carducci ou D’Annunzio étaient de grands amateurs.

Enfin, signalons aussi la princesse Sissi qui, malgré son extrême attention pour la ligne, se concédait ce petit péché mignon. Il nous reste, d’ailleurs, sa recette personnelle de glace à la violette.

5-copie-1.png
(Vous vous rappelez de la pub pour le Magnum "Temptation" où on avait contacté Eva Longoria pour promouvoir le produit ? Voici l'exemple d'une campagne publicitaire qui exploite le nom d'une personne célèbre pour vendre davantage).

Commenter cet article

Bernieshoot 22/08/2014 11:20

une recette de glace à nous proposer ?

Valérie ( Franche-Comté ) 04/08/2011 21:38



Coucou !! et bien nous avons fait un tir groupé ma publication date de l'année dernière si je me souviens bien et la partie 2 est en stand by … pfeuu le temps manque toujours.


Ho les ouvrages de glaces j'en suis baba et en plus Italiens tu touche ma curiosité, je vais voir ça de plus près.


Je te souhaite une très belle soirée et espérant te lire prochainement.


Valérie



Messergaster 04/08/2011 22:41



et oui le temps fuit ! Merci pour tes gentils petits mots !



illumelieaimelemascarpone 31/07/2011 17:45



Oh merci pour cette historique :D



oumotalal 30/07/2011 16:27



Merci pour ta visite, je serais ravie de connaître ta recette de flan de courge.


Une petite réctification, sissi n'était pas princesse mais impératrice! enfin! je crois!


Très bonne fin de journée.



Messergaster 30/07/2011 16:30



Tu as absolument raison, Sissi était la femme de l'empereur François-Joseph. Je l'ai appelée "princesse" car en Italie il y a vait un dessin animé qui s'appelait justement "princesse Sissi" et du
coup c'est devenu pour moi une sorte d'expression figée ! ^^ Mais tu fais bien à corriger. Je t'envoie la recette du flan à la courge par mail.



very easy kitchen 30/07/2011 10:44



merci pour ton message concernant les choux de popelini, ils sont au prix unitaire d'un macaron. lls sont au format classique d'un petit chou de pièce montée. bon mais pas transcendant. no
comment sur les glaces dont je raffole encore plus que les choux



Messergaster 30/07/2011 11:02



Bon, bah alors je sais pas trop si ça vaut la peine que j'y aille finalement... oh bah un jour, si je suis dans le coin, histoire de dire "I was there too"...



Poucinette 30/07/2011 07:27



un vraie bonne glace miammm



Chaudronnette 29/07/2011 21:22



j'ai dégoter une nouvelle recette de glace pendant mes vacances et j'ai demandé la recette, je le posterais bientôt sur mon site


Bonne soirée


Chaudronnette



Messergaster 29/07/2011 22:47



Ah il faudra que je pense à y faire un tour alors... je suis curieuse !