"Oh nuit, belle nuit, sous un ciel d'Italie"...

Publié le par Messergaster

Si on vous demandait dans quel film se trouve la plus belle scène de "premier baiser", vous répondriez quoi ? Pendant que vous y réfléchissez, je vous en propose une, à savoir celle de La belle et le clochard de Walt Disney.

Le Clochard amène sa petite amie au resto italien (il lui déjà a expliqué, plus tôt dans le film, qu’il a un resto pour chaque jour de la semaine ; le restaurant de Tony n'est donc pas inconnu au spectateur) et nous sommes alors confrontés à tous les clichés de la cuisine italienne comme la mandoline ou les grissins. Mais mis à part cet aspect, ce qui se dégage aussi est un art de l’hospitalité. Ainsi tant que Tony croit que le chien est seul, il compte lui apporter des os... mais la donne change lorsqu’il aperçoit Lady puisqu'il s’agit cette fois-ci d'utiliser le cadre du repas pour conquérir définitivement la petite chienne.

Mais avant même de procéder à la commande, il faut créer l’ « atmosphère » en invitant les chiens à s'asseoir à table, une table recouverte d’une nappe bien propre et sur laquelle trône une bougie, ce qui fait tout de suite plus romantique. C’est à ce moment là que Tony propose des spaghettis aux deux amoureux : il tient à aider son ami dans son entreprise. Eh oui, car la table est l'endroit parfait pour séduire quelqu'un...

Les pâtes arrivent enfin et on a là le 1er partage : Bandito (le Clochard) apprend à son amie à manger les spaghettis. Il la fait ainsi entrer dans son monde, un monde où on peut faire du bruit en mangeant et où l'on peut se salir, un monde où les bonnes manières ne sont plus nécessaires.

Il y a ensuite le deuxième – célébrissime- partage : le fil de spaghetti qui permet aux deux chiens de s’embrasser. Hasard ou volonté délibérée.. qui sait ! Reste que le spaghetti devient une jolie métaphore du lien amoureux qui unit deux personnes. Lady sourit avec pudeur et détourne la tête. Le Clochard doit donc la rassurer : il ne veut pas juste profiter d’elle et pour le lui faire comprendre il se prive de la dernière boulette de viande pour la lui offir. Là il ne s’agit même plus de partage, mais de véritable don.

C’est vraiment une jolie scène d’amour et la trouvaille de Walt Disney a été vraiment géniale. C’est à ce moment là du film, en effet, que l’on peut véritablement affirmer que le Clochard devient le « copain » de Lady… d’autant plus qu’à l’origine le « copain » (en ancien français, le « compaing » ou le « compai-gnon ») était la personne avec laquelle on partageait le pain. Accepter de manger avec quelqu’un, y a-t-il une plus belle manifestation de confiance ?

Commenter cet article

Véb 25/08/2011 23:51



On ne rigole pas, on ne se gausse pas mais c'est une de scènes fétiches et je cherche toujours un volontaire pour regarder le dvd avec moi et j'm remets la scène spaghetti. J'A D O R E!!!



Messergaster 26/08/2011 11:20



Oh cest un des meilleurs Walt Disney!!



tattoo 20/08/2011 11:12



oui, je l'aime aussi.


les scènes d'amour chez Disney sont les plus craquantes !



karinette 10/08/2011 14:22



C'est parce que tu es passée chez moi, par hasard, que je découvre ton blog, et j'en suis ravie !


Merci pour ces quelques minutes que je viens de passer à revivre une des plus belles scène de Disney, bravo aussi pour ces articles documentés !


Et au passage, j'y gagne une recette de pain au romarin que Chéri utilisera certainement très vite, car le boulanger, à la maison, c'est lui !



Messergaster 10/08/2011 15:00



Et bien merci beaucoup de ton gentil message ! Moi aussi je suis sûre que je repasserai faire un petit tour "chez toi"...



Gourmandenise 09/08/2011 11:32



Trop mignon...


De plus, ma Gribouille ressemble à Lady !


 



Messergaster 09/08/2011 11:33



Oh ! fais lui une caresse de ma part!



Valérie ( Franche-Comté ) 08/08/2011 12:06



C'est mignon


Je te souhaite une belle semaine, en espérant la venue du soleil
Valérie.



Messergaster 08/08/2011 13:47



Je te souhaite une très belle semaine aussi !



Emma 08/08/2011 08:25



Hymne à la Cuisine Italienne et à l'Amour!!


Une beauté ce dessin animé, Souvenirs, nostalgie!!


Bonne semaine



Messergaster 08/08/2011 11:15



Oui une grande nostalgie.. bonne semaine aussi !



red 08/08/2011 08:04



un beau dessin animé , ça fait très longtemps que je l'ai vu .......


et les spaghettis un délice


bon lundi



clara65 07/08/2011 22:48



Bonsoir,


Oui, il est adorable ce film et on le regarde toujours avec plaisir !


Bonne soirée, amicalement.



¤¤^^ANTILLES^^¤¤ 07/08/2011 22:03



  passe un bon lundi, kiss



hellenique 07/08/2011 20:36



Moi aussi j'adore cette scène et ça doit faire une bonne trentaine d'années que quand je fais des spaghetti aux boulettes c'est "comme dans La Belle et le Clochard"! Bises.



Ale 07/08/2011 17:58



Tiens je réenvisage la scène autrement ! Lecture super intéressante ;)