Les acides aminés

Publié le par Messergaster

Il existe un grand nombre d’acides aminés, mais seulement une vingtaine d’entre eux participe à la formation de ces molécules que l’on appelle « protéines ».
C’est principalement à travers notre alimentation que nous pouvons fournir à notre organisme les acides aminés dont il a besoin... mais notre corps peut aussi en synthétiser quelques-uns par lui-même. Cependant, il faut garder en tête qu’il y en a 8 que notre organisme ne pourra jamais produire et qui doivent donc être absorbés quotidiennement lors de nos repas. Ces 8 acides aminés (qui sont dit "essentiels") s’appellent :

  • histidine
  • isoleucine
  • leucine
  • lysine
  • méthionine
  • phénylamine
  • thréonine
  • tryptophane

Les aliments d’origine animale (je ne parle pas que de la viande, mais aussi du lait et des œufs) possèdent la totalité de ces acides aminés. Les céréales et les légumineuses en possèdent une quantité non négligeable, mais ne peuvent pas se vanter de posséder à chaque fois les 8.

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(Par exemple, il est bon d'accompagner un plat de pois-chiches avec du riz ou des pâtes pour compenser la carence de certains acides aminés)

Or il faut savoir que si même un seul de ces acides aminés essentiels manque dans l’alimentation, l’organisme aura beaucoup de mal à synthétiser tous les autres. Voilà pourquoi dans un régime végétarien, il est souvent important d’associer féculents ET légumineuses dans le cadre des différents repas de façon à obtenir un plat complet, capable d’apporter tous les acides aminés nécessaires à la création des protéines. Sachez aussi que lorsqu’un acide aminé manque à l’appel dans les aliments que l’on s’apprête à ingérer, notre corps sait aussi aller puiser dans les réserves de fer pour en créer. Mais, bien entendu, cela implique de ne pas avoir de tendances anémiques.

La morale de la fable reste donc toujours la même : manger de façon équilibrée est le moyen le plus sûr de rester en bonne santé.

Publié dans Focus alimentaires

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la nonna 02/02/2015 07:24

je reçois aujourd hui ta news....y a rienlà, bel article que j avais deja commenté(hihihih)

Messergaster 02/02/2015 07:25

ETRANGE ! Comme on dit, mieux vaut tard que jamais alors ?? ...

corinnette 02/02/2015 07:24

je viens justement de faire réviser mon fils sur ces molécules (IUT génie biologie)

Cita 15/10/2014 14:19

Et bien voila un article fort intéressant et qui à le mérite d'être clair !!! Biz

nessa 14/10/2014 02:34

je mange trop de viande a mon goute et de plus elle coute chere ! ces rappels me seront bien utiles :)

Nadji 07/10/2014 15:33

J'apprends toujours plein de choses en passant te voir.
Merci pour ce billet.
A bientôt

caty49 07/10/2014 11:31

un tres bon rappel bizz

Ingrid Lolibox 07/10/2014 11:29

Merci pour cet article très intéressant.

jackie 06/10/2014 17:04

Un article des plus intéressant. Merci

PiRoMa 06/10/2014 14:34

Je suis bien d'accord, il faut manger équilibré et un peu de tout afin de ne manquer de rien...Biz

Carmencita 06/10/2014 00:54

Merci pour toutes ces informations et rappel for utiles, bises

sarah 05/10/2014 20:29

un bel article merci ma belle!!

Rosenoisettes 05/10/2014 16:48

C'est toujours intéressant de savoir !

gridelle 05/10/2014 15:08

il est très intéressant cet article!

DineavecSandrine 05/10/2014 14:31

Tu es une encyclopédie vivante. Merci pour toutes ces infos...
Bon dimanche, Dine avec Sandrine

toutpourleventre 05/10/2014 09:06

Très intéressant, merci pour ce billet

Brigitte 05/10/2014 09:06

UN article intéressant accompagné d'un raisonnement très sage!
Qu'on se le dise;)

kekeli 05/10/2014 06:18

Je suis d'accord avec toi, il faut manger de tout en pas trop grosse quantité est le meilleur moyen de rester en bonne santé !
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

samar 04/10/2014 22:45

super interessant j'en apprends des choses
grosse bise

Val 04/10/2014 20:55

Ton article me fait penser à mes vieux anciens cours de fac, hi!!!! Bisous

Miamana 04/10/2014 20:36

Merci de ce savoir très utile!

Le Ballet des Gourmets 04/10/2014 19:22

Merci pour cet article intéressant! A bientôt!

afaurore 04/10/2014 17:47

très intéressant

Jenny 04/10/2014 17:38

Ça me rappelle les cours de nutrition que j'avais au lycée !!! j'ai garder toute mes fiches d'ailleurs, c'est toujours pratique d'avoir les tableau regroupant les quantités de fer, de vitamines... dans tels aliment !!! Bisous et bon week-end !!!

la nonna 04/10/2014 17:01

tres bon article enrichissant, bisous

ma-ger-de 04/10/2014 16:04

bien d'accord avec toi... nous la devise c'est : un petit peu de tout... et on varie... bisous!!!

CuisinetCigares.com 04/10/2014 15:33

A la lecture de tous ces acides en ... ines ou ... imes .. ou anes ... moi je dis atchoum !!! lol !
Et pourtant tu dis si vrai, et tous les bons conseils nutritionnels prennent tout un sens ! Ce n'est pas un luxe, ou une mode de manger varié et équilibré mais bel et bien une nécessité :)
Une fois de plus tout est dit, merci Miss !
A chacun d'oeuvrer dans le bon sens ! Comme le dit si bien une amie blogueuse : "la médecine passe par la cuisine" :)) et son blog est : http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/
Bises et beau week end ! Sandy

Messergaster 04/10/2014 18:17

rien que le titre me donne envie d'aller faire un tour sur ce blog !

Petite Cuillère 04/10/2014 15:27

C'est très instructif ! Bises

Mely 04/10/2014 13:34

Merci pour ce billet très intéressant !
Bon week-end, bises.

Bernieshoot 04/10/2014 13:25

Très intéressant et c'est un bon rappel,
J'adhère totalement à la fable