Le drame du sashimi encore surgelé

Publié le par Messergaster

Quand des amis tiennent à manger dehors, je propose souvent d’aller au restaurant japonais. Ce type d’établissement présente en effet plusieurs points positifs :

- il propose beaucoup de spécialités dont je raffole mais que je ne réussis pas encore à préparer convenablement par-moi même, faute de savoir-faire et d'ingrédients adaptés
il ne faut pas attendre longtemps pour être servi
- il est assez difficile de rester déçu quand on commande quelque chose de relativement basique comme du sashimi.

..................Ou du moins ceci était ce que je croyais (quelle naïve que je suis !) avant de tomber sur un adresse vraiment médiocre. En effet, le personnel de ce restaurant a réussi l’exploit de m’apporter une assiette de poisson absolument ignoble.

En soi, je sais bien que le poisson et la viande du monde de la restauration sont toujours livrés surgelés : j’ai assez côtoyé le monde de la gastronomie ici à Berlin pour m'asseoir à table d'un restaurant avec un regard moins « candide » sur mon assiette. Mais je prétends alors néanmoins que la nourriture soit décongelée comme il faut. Imaginez donc des tranches de poisson encore frigorifiées et qui  - sans ariver à faire « croc » sous les dents - demandent tout de même à être mâchées un certain temps avant d’être avalées.
Ceci est particulièrement déplorable si vous êtes comme moi et que vous trouvez que l'intérêt majeur du poisson cru ne réside pas tant dans sa saveur (puisque soyons francs : ça reste tout de même relativement fade), mais dans sa texture : lisse, pulpeuse, la tranche de poison est censée fondre dans la bouche, tel un « baiser » pourrait-on presque dire.
Ainsi déçue par ma commande, j'ai ainsi compris pourquoi mon plat avait aussi tellement tardé à être servi (et je vous renvoie au début de cet article où j'évoque le faible temps d'attente parmi les avantages du restaurant japonais) : c'est qu'on essayait vainement de laisser au poisson le temps de décongeler !

Mais bon... il est vrai aussi qu'on ne peut pas gagner à tous les coups : dans le fond, j’ai un peu pris le même genre de risque que l’on prend lorsqu'on paye une place de cinéma pour un film qui finalement n’en vaut pas la peine.

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(Ne restons pas sur une note négative : ceci est la photo d'une assiette de sashimi commandée dans un autre restaurant. Superbement présenté, décongelé convenablement, assortiment de poisson varié et prix abordable : je m'étais vraiment régalée !)

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restaurant asiatique 17/07/2013 09:17


sashimi, c'est délicieux. Merci votre bon article

aneth 16/05/2013 15:28


je ne suis pas très fan de tout ça !!! je préfère le classique quatre quart !!


bises

je miamuse bien 01/05/2013 19:11


La malhonnêteté rend aveugle... Quand on voit le résultat d'un travail fait sérieusement, on se dit que ça vaut la peine de respecter les règles! Superbe, cette assiette! Bisou!

Crevette 01/05/2013 18:55


C'est toujours le problème des resto jap (et des resto en général). Il y en a des bons, des très bon et des mauvais. Pas de chance sur ce coup pour toi. Pour ma part quand je vais au jap c'est
brochette de viande. Le poisson cru, rien que l'idée ça ne passe pas. Et même avec les brochettes on a de mauvaises surprises parfois...

amandine 01/05/2013 15:45


je trouve ça nul d'aller au resto et de croiser les doits pour savoir si ce qu'on va manger est bon.... dans ce cas je préfère le cinéma !!!

barbara 01/05/2013 09:00


j'ai déjà eu le cas, mais dans une boulangerie ! un invité surprise, mon ex mari qui bondit jusqu'à la boulangerie acheter une superbe croute aux framboises ... 15min plus tard on était a table
et la tarte était encore aux 3/4 gelée ... j'y suis retournée illico en faisant un énooooooorme scandale ! on m'a remboursée et je n'y ai plus jamais mis les pieds !!  ton assiette a moitié
gelée là, je leur aurais envoyé a la figure (façon de parler, quoi que)  déjà pour moi ce type de plat (sushis et compagnie) ça doit être FRAIS et non pas dégelé !

Messergaster 01/05/2013 10:15



j'imagine l'enervement! inadmissible en effet!



Cécile, Au fil de mes recettes 30/04/2013 22:16


En effet la photo donne envie!! 


Comme quoi tous ne sont pas mauvais!


 


Bonne soirée!

Pascal Djemaa 30/04/2013 09:41


Bonne idée que de nous proposer tous ces articles, Pascal.

Carmencita 29/04/2013 18:55


Il me semble que le poisson cru, ne doit pas être du poisson congelé mais frais non??? Pour moi impossible d'avaler du cru, ça m'est arrivée aussi quand j'étais en Bretagne, on m'avait servit des
moules froides avec la crème fraîche  qu'ils avaient juste mis comme ça sans la faire un peu cuire, c'était dégeu, en plus en Bretagne ce n'était pas pardonnable. Bisous

afaurore 29/04/2013 18:55


pas de chaaaaaaaaaaaaaance

La serviette sur la table par Signé-Déco 29/04/2013 18:29


C'est vrai que tu es toujours servi rapidement dans ces restos, moi je ne prends jamis de poissons cru , je suis plutôt makis végétariens car trop méfiante (le poisson doit être super frais, pour
le coup le tien y étaittrop :-) ) Bises et bonne semaine

cita 29/04/2013 12:54


Hello ! je suis une inconditionnelle de la gastronomie nippone mais très méfiante aussi quant aux régles d'hygiénes observées par ces restaurant donc je ne vais à Lyon que dans un restaurant que
je connais bien .... et pour les sushi que je fais maison tu va sourire une régle 20  minutes au congélo pour tout tuer.....biz

Messergaster 29/04/2013 14:29



ah mais c'est tout autre chose! le tien est un bon système! ;)


Gros bisous!



Christelle Voyage-Culinaire 29/04/2013 11:27


Aïe pas top du tout !!!

Caro 28/04/2013 21:59


C'est absolument incroyable. Tu t'es plainte auprès de la serveuse ou du cuisinier ou pas du tout?

Messergaster 29/04/2013 10:27



on s'était déjà plaintes pour d'autres problèmes avec le service.. là j'ai laissé tomber.. le positif, c'est qu'à Berlin ça restait pas trop cher..



poupougnette 28/04/2013 21:31


c'est ce qui m'agace le plus avec certains restaurateurs, ils ne font vraiment pas attention! c'est déplorable...


bonne soirée. Bisous

Anièce 27/04/2013 21:58


C'est terrible ! les restaurateurs font de plus en plus n'importe quoi ! j'habite Arcachon et ici avec la saison qui arrive fleurissent les restaurants de saison....Nous finissons par acheter les
huîtres chez l'ostréiculteur, du bon poisson, un bon vin et restons à la maison ! bien moins cher et tellement meilleur !


bon weekend à bientôt...

Messergaster 28/04/2013 09:41



Oh, oui.. ça c'est tout autre chose! veinarde!



Méline 27/04/2013 20:56


Voir "Cauchemar en cuisine" lol... cela dit, oui, il est possible de mal tombé mais je reconnais qu'un restaurant japonais est en général au top du top... à vérifier cependant s'il est vraiment
japonais.. je me suis faite avoir ainsi... les serveurs et les cuisiniers qui confectionnaient les plats devant les clients étaient japonais... pas la direction... mauvais souvenir...


belle fin de soirée à toi, bise


Jacqueline

Miamana 27/04/2013 18:13


Bonne soirée ma belle!

La Cuisine de Cathy 27/04/2013 16:50


la congélation maintient la qualité du poisson mais évidemment pour la dégustation, gelé ce n'est pas top


Bon weekend


 

A table les garçons 27/04/2013 15:55


C'est quand même malheureux :(

prici 26/04/2013 22:44


Tous les restos ne se valent pas, hélas, et parfois on est bien déçu!

Brigitte 26/04/2013 22:01


Ja passe mon tour: le poisson frais et moi ne nous entendons pas fort;)

Val 26/04/2013 20:59


C'est sympa aussi de donner son avis, même si on n'est pas content! Bisous

Miamana 26/04/2013 20:29


C'est un comble.... Pouah!

Bulles de Gourmandises 26/04/2013 19:57


au moins tu étais sûre que c'était frais


Bisous et bon week-end

Jackie 26/04/2013 19:36


Oups, moi qui rentre du japon je ne pense pas que ce genre de situation pourrait arriver. Ils sont très pointilleux sur le servie et sur la satisfaction du client et pour avoir mangé dans
plusieurs restaurants (Izakaya) , les cuisiens étant proches, je voyais la préparation des mets. Mais bon je n'ai pas mangé de sushis ou autres sashimis, plus de la cuisine tradionnelle
japonaise.Belle soirée

Messergaster 26/04/2013 20:20



oui, les japonais que je connais m'ont tous confirmé qu'à la fin, on ne mange pas tant de sushi que ça au pays du soleil levant...


ah comme je t'envie pour ton voyage! ;)



Miss Bretzel 26/04/2013 16:06


Ah oui, je me disais, je trouvais la photo plutôt bien!!! Je crois que j'ai de plus en plus de mal à aller au resto car la plus part du temps je suis déçue!!!!! 

Pamotte 26/04/2013 09:58


Super le poisson surgelé... Heureusement que tu as trouvé une autre adresse !

MaryAthenes 26/04/2013 08:27


On restera sur la note positive !


Ce plat me fait saliver, meme de on matin !


Bises d'Athenes

la raleuse nonna 26/04/2013 07:10


alors moi ,dans tout les restaurant ou j ai bossé je n ai jamais servie de la viande surgelée, elle me parvenait sous vide avec des DLC de 8/10 jours mais pas de surgelées....a la limite
crevettes, dos de cabillaud et gambas oui,mais pas la viande.


...tu es mal tombée, bisous

Messergaster 26/04/2013 09:20



Oui en effet! Dommage :(


Bonne fin de semaine!



christopheCTL 26/04/2013 06:04


donc un restaurant a évité

Bacchus 26/04/2013 05:44


Quelque soit le type de cuisine, il y a toujours ceratins "restaurateurs" qui ne respectent pas leur métier.
Il y a toujours un risque de ne pas avoir de vrais professionnels en cuisine!!
Bon vendredi.

corinnette 25/04/2013 21:33


je te comprends il y a quelques temps j'ai mangé dans un restaurant ou tout était imangeable, la salade sortait d'un sachet, le plat était froid et le dessert non dégelé alors que nous avions
réservé pour 20 personne et que les menus étaient choisi à l'avance donc aucune excuse pour que ce ne soit pas dégelé!!!!


lamantable

iswiis 25/04/2013 21:30


quelle aventure! moi sans hésitation je part en courant, hi!hi!hi! mais poliement quand même. Bonne soirée à toi!