Clafoutis salé aux lardons et aux petits-pois

Publié le par Messergaster

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Si vous êtes comme moi, il vous arrive parfois de faire une fixette sur un aliment précis : vous en mangeriez tous les jours, à tous les repas, jusqu’à ce qu’enfin rassasiés, votre envie ne se calme. La semaine dernière, ça a été pour moi le cas avec les petit-pois et pas n’importe lesquels : je voulais absolument ceux surgelés, alors que j’ai toujours préféré ceux en boîte de conserve. Allez comprendre.
De là l’idée pour ce petit clafoutis version salée : un délice !

SDC14612.png
(Il est trop beau ce moule en forme d'étoile !)

Voici donc la recette (pour 4 personnes pas trop gourmandes) :

- 2 œufs
- 20 cl de lait

- 125 g de farine fluide
- l’équivalent d’un verre à moutarde rempli de petit-pois surgelés
- 130 g de lardons fumés
- 2 oignons
- un peu de noix de muscade
- sel et poivre

Commencez par faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive.
Pendant ce temps, dans un saladier, battez les œufs avec le lait. Ajoutez la farine et mélangez soigneusement pour éviter les grumeaux.

Mettez les oignons dans un mixer et intégrez cette espèce de « purée » à la pâte.
Ajoutez pour finir les petit-pois, les lardons, la noix de muscade, le sel et le poivre.
Faites cuire 45 minutes à 180°C (mais surveillez en fonction de votre propre four.. le temps de cuisson peut varier)

Notes :

- il s’agit d’un petit clafoutis : si vous avez quatre personnes à table et que vous le proposez en temps que hors-d’œuvre, c’est parfait. En revanche, si vous envisagez d’en faire le plat principal, n’hésitez pas à adapter la recette en fonction de 3 œufs et non pas de 2.
- Bien entendu, vous pouvez ajoutez toutes sortes de choses à cette recette : dés de carotte, gruyère râpé… laissez  libre cours à votre imagination. De même, si les lardons ne vous disent rien, remplacez soit par des dés de jambon soit par du surimi en petits morceaux.
- Le parfait accompagnement ? Une petite salade verte.

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ça m'arrive aussi de temps en temps cette fixette alimentaire, la dernière en date : l'ananas !!<br />
Répondre
C
<br /> Et les petits pois frais vont arriver bientôt: le bonheur :)<br />
Répondre
N
<br /> un clafoutis salé très gourmand ! bisous<br />
Répondre
N
<br /> L'association lardons et petits pois j'ai toujours adoré!<br /> <br /> <br /> d'ailleurs j'avais fait une tarte :)<br /> <br /> <br /> extra ton idée!<br />
Répondre
K
<br /> Avec des petits pois c'est trop bon !<br />
Répondre
A
<br /> miammmmm aux petits pois<br />
Répondre
A
<br /> Bien sympa cette recette, c'est le genre de plat qui plait beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Il n'y a rien d'anormal à préférer les petits pois surgelés : ils gardent tout leur vert et leur croquant !<br /> <br /> <br /> J'aime bien tes gâteaux salés à chaque fois, tu me donnes toujours envie !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'ils restent bien croquants comme ça!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tu me fais penser que j'ai des petits pois au congèle. Miam ton plat<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour;<br /> Original et délicieux clafoutis version salé.<br /> Il faut toujours satisfaire ses envies!!<br /> Belle journée<br />
Répondre
S
<br /> bon ben pas de lardons pour moi mais je trouve cette tarte bien originale avec ces patits pois!!!!bisessss<br />
Répondre
M
<br /> mmm une delicieuse version de clafouti surtout qu'on adore les petits pois chez moi<br /> <br /> <br /> bise ma belle<br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup les cafoutis salés, et cette alliance est délicieuse... Et le moule super joli en plus !<br /> <br /> <br /> Bises, bon mercredi !<br />
Répondre
D
<br /> Oh j'ai une recette qui y ressemble, ma quiche sans pâte lardons-petits pois. Si le goût y ressemble alors : c'est trooooop bon !!!!!!!!!!! :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui dit comme ça, le goût doit être très poche!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Très jolie recette, ton étoile a l'air très bonne !<br />
Répondre
L
<br /> Un clafoutis déjà testé par chez moi il y a quelques temps mais en doses classiques c'est très bon bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> Un joli et sans aucun doute délicieux clafoutis printanier, bravo à toi !!!!! Belle semaine. Bises<br />
Répondre
A
<br /> Excellent ton clafoutis avec les petits pois, ces derniers étaient en tajine chez moi :)Bisous et belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> J'aime les petits pois alors ton clafoutis aussi, bises<br />
Répondre
B
<br /> Moi aussi je fais parfois des fixations :) je te comprends si bien!<br />
Répondre
B
<br /> Parfait pour moi ta recette; elle me semble bien bonne:)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> Les cloches ont été généreuses j'espère?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ihihi, je recupère mon chocolat chez ma grand mère à la fin de la semaine :p!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un régal ce genre de petit plat :) en toute simplicité mais tout en équilibre! bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> je t'en pique une part...bisous!<br />
Répondre
V
<br /> J'adore les petits pois, alors je note ta recette de côté. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> j'avais fait en tarte mais pas clafoutis a faire bizzz<br />
Répondre
D
<br /> Original avec les petits pois!<br /> <br /> <br /> Bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
G
<br /> J'ai une préférence pour les surgelés, et en clafoutis j'avais essayé une version c'était délicieux, mais la tienne me tente énormément, et ça fait longtemps que je n'ai pas cuisiné de petits<br /> pois, une délicieuse occasion !! Bises et belle journée.<br />
Répondre
C
<br /> Hum, un bon clafouti salé!!<br />
Répondre
K
<br /> Excellente idée.<br />
Répondre
D
<br /> Une belle version de clafoutis !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Doria<br />
Répondre
P
<br /> Bien sympa ce clafoutis salé, je ne pense jamais à en faireles petits pois sont les légumes préférés de monsieur qui ne les mange, évidemment que extra fin et en boite surtout pas de surgelé lol<br /> je t'avoue que moi depuis que je suis enfant je n'en raffole pas mais j'en mange tout de même :) bisous et belle soirée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai longtemps trouvé les petis pois surgelés pas top, donc je comprends très bien "Monsieur".. c'est juste que là, boh, une envie subite de surgelé!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rho il est bien beau ce plat là,miam j en pique un peu pour mon repas de ce soir, bisosu<br />
Répondre
C
<br /> une belle idée<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre