André Kupp, « montreuse dresseuse de légumes »

Publié le par Messergaster

C’est toujours comme ça : c’est pile au moment où on se dit que l’on ne va pas prendre son sac à main pour aller se ballader en ville, qu’on tombe sur quelque chose d’intéressant qui, par exemple, méritait d’etre pris en photo avec le portable. C’est ce qui m’est arrivé l’autre jour en tombant sur le spectacle d’André Kupp, « montreuse dresseuse de légumes ».
De quoi s’agit-il ? D’un
spectacle de marionnettes ayant les légumes pour protagonistes.
Je me trouve une petite place et je me mets à regarder le spectacle - qui commençait tout juste – avec l’intention de rester cinq minutes et reprendre ma promenade… mais, finalement je suis restée jusqu’à la fin !

SDC11407.JPG
(Le prospectus que j'ai récupéré à la fin du spectacle)

C’est déjà que ce spectacle s’adresse en premier lieu aux enfants, certes, mais contient aussi des clins d’œil que seuls les adultes pourront décrypter (je ne suis pas certaine qu’un enfant de 4 ans soit à même de comprendre une blague sur les légumes transgéniques, par exemple).

Mais que raconte la « pièce ? ». Pour faire simple, une paysanne à l’accent italien nous montre les numéros de ses légumes, un peu comme un dompteur présenterait ceux des animaux du cirque. Mais à chaque fois, quelque chose ne va pas comme prévu dans les numéros des différents légumes : ils s’enfuient (comme le cornichon qui « n’est pas dans son assiette »), ils tournent en ridicule les paroles de la paysanne etc etc. N’oublions pas aussi la présence des animaux du potager : le chien, les chenilles et surtout les taupes qui proposent un numéro de rap absolument génialissime.

Car oui, j’oubliais d’insister sur l’aspect très musical du spectacle qui oscille entre musique de cancan, romances, musiques enjouées… pour terminer par « Nous on aime le fumier – yé yé yé » que tous les enfants (et les adultes) chantent en chœur.

Et je dois dire que c’est à ce moment-là que j’ai eu ma confirmation au sujet d’un doute qui me turlupinait l’esprit depuis longtemps : quelqu’un avait sûrement une formation de littéraire dans le lot. En effet, le spectacle contient une miriade de jeux de mots : la pomme de terre qui « n’a pas la frite », la paysanne qui exorte à « avoir la pêche » ou qui, excédée, hurle que c’est « la fin des haricots » etc etc. D'autre part, j’ai été très suprise en découvrant que les différentes pancartes que tenait la paysanne pour indiquer aux enfants les syllabes à reprendre pour la chanson « Nous on aime le fumier – yé yé yé » affichaient non seulement la transcription graphique des sons (« patate, at- at-at, par exemple) mais aussi leur transcription phonétique ce qui donne, par exemple, pour le son correspondant au graphème « yé », la transcription [jƐ], écrite en bas à droite de la pancarte. Je ne m'y attendais pas et à mon avis, à l’exception de la « troupe dramatique » et des gens du public ayant quelques reminescences d’un éventuel cours de littérature ou de langue étrangère, beaucoup doivent s’être demandés pourquoi cette transcription était là.

Et après coup donc, j’ai découvert qu’André Kupp et ses légumes sont originaires d’Alsace mais parcourent toute la France en proposant leur petit spectacle un peu partout, et en particulier aux salons du livre

Bref, tout cela pour dire que je vous invite à faire découvrir ce spectacle à vos enfants, si vous en avez la possibilité : beaucoup de jolies chansons, de numéros comiques ("aquatiques" aussi parfois) et de moments touchants. Je trouve le concept super original, en plus : un pastiche du cirque traditionnel avec des marionnettes (à la place des des animaux maltraités !) essayant de communiquer aux enfants (et de rappeler aux adultes) l’importance des légumes aussi bien dans nos assiettes que dans notre culture.

Je vous laisse le lien, si vous voulez en savoir davantage : http://www.leszanimos.com/
(après avoir cliqué sur l'onglet "spectacle", vous pourrez choisir la dernière icône du menu à droite et visionner une vidéo du spectacle pour vous en faire une idée).

Commenter cet article

J.Leena 08/10/2011 13:57



j'adore !!!



Maiwenn 06/10/2011 13:16



Ca doit être sympa comme spectacle ! bonne journée !



Amélie 05/10/2011 21:34



Je vais aller voir le lien par curiosité ! :)
Bonne soirée, bisous



amandine 05/10/2011 21:18



voilà qui doit être très amusant ..; je comprend que tu y soit restée !



AurélieW 05/10/2011 15:40



je suis sûre que mes loulous (et moi aussi) uaraient adorés ce spectacle



floencuisine 05/10/2011 14:12



je note j'irai voir le lien ce soir (bah oui suis au taf là)



Messergaster 05/10/2011 15:29



Eheehh ;)



Isa-Marie 05/10/2011 11:07



Très original et très sympa !


Amitiés d'Isa-Marie



Andrée Kupp 04/10/2011 21:36



hey merci pour ces commentaires très aiguisés au sujet de notre spectacle...alors je suis ravie que tu ne sois pas myope comme une taupe,voir que tu as un regard d'aigle...et je te félicite de
voir mème les détails...!!alors j'apporte une précision,nous jouons souvent à l'étranger aussi et c'est pour celà surtout que nous avons fait une transcription phonétique du couplet final...et
mème que le dernier couplet est en anglais,alors est ce que tu as remarqué qu'il y avait un panneau que je n'ai pas décroché??et bien voilà va falloir que tu reviennes voir le spectacle pour le
lire....!!!Alors à bientot...bisous vitaminés



Messergaster 05/10/2011 07:05



Ah non je n'avais pas remarqué que vous aviez "oublié" de décrocher un panneau! Oui, faudra sûrement que je regarde plus attentivement la prochaine fois, alors! ;)


Je vous souhaite plein de belles choses pour vos spectacles à venir, et une "bonne journée" pour les heures à suivre!



papilles on 04/10/2011 20:32



original!!! Merci!



afaurore 04/10/2011 13:09



elle doit aussi passer dans les écoles je suppose



Mélanie A. 04/10/2011 12:55



Oh il faut que je m'arrange pour leur faire traverser l'Atlantique, c'est un genre de spectacle très prisé par ici.



la nonna 04/10/2011 11:49



un gros bisous a toi !tu devrais recevoir aujourd hui je pense !!bisous



Messergaster 04/10/2011 12:23



J'ai regardé ma boîte à lettre y a moins d'une demi-heure, mais encore le facteur n'est pas passé...



lesjoyauxdesherazade 04/10/2011 11:11



je ne connaissais pas, je ne sais pas si ils vont faire le tournée en france , en tout les cas c'est interessant ,si ils passent par là je prenderai mes loulou et j'irai voire, bisous



Miss Tablier 04/10/2011 10:57



Je ne connaissais pas :)


Bisous, bonne journée



clara65 04/10/2011 10:01



Bonjour,


Je connaissais le nom de cette compagnie mais pas le spectacle. Je ne crois pas qu'ils soient venus à Tarbes.


C'est très intéressant.


Bon mardi, amicalement.



poucinette 04/10/2011 07:26



VIVE LES LEGUMES §§§§§