Gâteau au chocolat à la crème chantilly

Publié le par Messergaster

L’autre jour, à la recherche d’une nouvelle recette de gâteau au chocolat, je me suis retrouvée face au « molly cake » (version chocolat) proposée par le site Féerie Cake.  J’aimais bien l’idée d’insérer de la crème chantilly dans la pâte - et j’ai donc décidé de tester.

Et hop, une petite tranche !

Et hop, une petite tranche !

Voici donc la recette :

- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé

- 250g de sucre
- 225g de farine
- ½ sachet de levure
- 30g de cacao amer
- 250g de crème fleurette

Commencez par battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé (la recette d’origine dit que le mélange doit bien blanchir et de ne pas hésiter à battre pendant 10 minutes : perso, je me suis limitée à 3 minutes).
Ajoutez la farine tamisée avec la levure, puis le cacao.

A part, montez la crème liquide en chantilly. Incorporez délicatement la chantilly à la pâte.
Faites cuire une heure à 160°C (mais surveillez, tout dépend de votre four).

Notes

- Je ne dirais pas que c’est le gâteau le plus moelleux que je connaisse… mais j’aime bien la texture quand même (il est possible aussi qu’en n’ayant pas respecté la recette à la lettre, j’en aie en quelque sorte altéré la texture).
- Un fromage blanc accompagne très bien ce gâteau : cela vous fera aussi un goûter équilibré.

- Si cela vous dit, vous pouvez saupoudrer le gâteau avec un peu de sucre glace avant de le servir.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Ce gâteau a l ' air très bon et bien moelleux !
Répondre
A
hummparfait pour se régaler au gouter ! ^_^
Répondre
N
Oh un gâteau à la chantilly ça change! j’ai une bombe de chantilly industrielle à finir, je me demande si ça pourrait marcher hihi!
Répondre
Y
Bien moelleux ! Et pas de beurre donc plus léger ;-) Miam !
Répondre
N
La texture est bien sympa en effet, il aurait plu à mes gourmands<br /> bisous
Répondre
L
J'"auaris volontiers pris une part Je suis désolé de ne pas être présente en se moment mais beaucoup de boulot et je suis en panne d’internet chez moi (normalement je reçois ma nouvelle box jeudi au plus tard)<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
M
Bon courage!
I
Tentatrice!!! Me voilà avec une grosse envie de chocolat maintenant<br /> BIses
Répondre
P
super la chantilly dans la pâte !
Répondre
S
une tuerie et j'aime ça !
Répondre
M
oh là là !!!!!!!! miam!!!
Répondre
C
il est beau et on voit qu'il es bon, yammm
Répondre
B
la texture a l'air savoureuse, tu m'as donné faim !
Répondre
E
Il a l'air très moelleux ce gâteau et surtout pas sec, comme je les aime, bonne soirée
Répondre
A
La texture a l'air top ! je mets de côté et si j'essaie, je laisserai mon robot battre les 10 mn recommandée ;)
Répondre
A
juste un petit mot pour te dire que j'ai réalisé ce délicieux gâteau, ta recette est top ! moelleux à souhait un doux moment de gourmandise. Merci.
B
Il a l'air bien délicieux.<br /> Belle semaine.
Répondre
D
Toujours là pour une part de gâteau au chocolat!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
La chantilly doit apporter de la légèreté et du moelleux, je n' y ai jamais pensé une idée top. Bises
Répondre
L
Une bonne idée cet ajout de chantilly.....un gâteau fort appétissant, parfait avec mon café !!!<br /> bisous....
Répondre
S
Excellent ! On voit sur la photo qui doit être super moelleux. Quel délice ... L'idée avec le fromage blanc j'adore !!
Répondre
V
ça doit le rendre plus moelleux. Bisous
Répondre
P
Il doit être très bon ! Bonne journée
Répondre
C
Je le ferai quand mes enfants viendront déjeuner, ils seront heureux d'avoir un gâteau au chocolat, je n'en fais que rarement.
Répondre
C
il a l'air délicieux<br /> bonne soirée
Répondre
L
Il a l'air super bon ton cake ! J'en prendrais bien une part :) Bisous
Répondre
D
Extra il doit être hyper moelleux merci pour le partage<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
P
En voilà un bon gâteau !
Répondre
B
il a l'air bien moelleux !
Répondre