Tous à la cantine russe : vive la stolovaya!

Publié le par Messergaster

S’il y a un truc qui a fait mon bonheur pendant mon séjour en Russie, c’est bien le système des « stolovaya ».

En quoi ça consiste ?

Une stolovaya n’est rien d’autre qu’une simple cantine : en y entrant, vous avez l’impression de retomber en enfance ! Vous tenez votre plateau, vous avez un choix de plats devant vous et vous payez à la fin. Quand vous avez terminé de manger, vous déposez votre plateau à l’endroit prévu pour libérer la place (ou alors une serveuse vient le débarrasser).

Ce ne fut pas le repas le plus équilibré du siècle (trop de féculents, je sais)... Mais je crevais de faim. (les trucs sur la droite étaient des sortes de gros raviolis farcis à la viande).

Ce ne fut pas le repas le plus équilibré du siècle (trop de féculents, je sais)... Mais je crevais de faim. (les trucs sur la droite étaient des sortes de gros raviolis farcis à la viande).

Pourquoi c’est bien ?

J’en parlais avec une amie qui adore la Russie. Quand je lui ai fait part de ma découverte des « stolovaya » et de ma soudaine passion pour ce type de restauration, elle a résumé en une phrase tout les avantages présents : « pas cher, toilettes, wifi ». Et c’est tellement ça !!!

Le prix : pour une somme dérisoire, vous avez un repas du midi absolument correct. Ok, ce ne sera pas le repas gastronomique du siècle… Mais sérieusement, pour moins de 3 euros, j’ai eu droit à une soupe et à un plat de résistance (et le choix est large). J’ai pas pris de dessert mais ce type d’endroit en propose. La possibilité existe de terminer sur un thé ou un café.
Bref, le rapport qualité-prix surpasse là celui du kebab berlinois.

Les toilettes : eh oui ! Les « stolovaya » ne sont pas toujours pourvues de locaux énormes… mais les toilettes son bien présentes ! Pratique quand on passe sa journée à faire du tourisme !

Internet : Et c’est justement la phrase de ma pote qui m’a fait remarquer la présence de wifi dans ces cantines ! Tellement habituée à ne pas capter de réseau, je n’avais même pas essayé de me connecter auparavant. Et puis, un jour, dans une stolovaya de Saint-Pétersbourg, j’ai aperçu près de la caisse le code du wifi. Joy !

Quelques adresses

Voici les endroits où je suis allée… si jamais vous voulez tester :

  • Stolovaya 57 à Moscou (il s’agit de la cantine du dernier étage des grands magasins Goum : en vérité, cela a été la première stolovaya que j’ai testée… et c’est cette qui m’a plu le moins).
  • Stolovaya « Lochka » (« Cuillère ») : je ne me souviens plus du numéro mais l’endroit se trouve rue Antonienko à Saint-Pétersbourg.
  • Plusieurs Stolovaya se trouvent sur la Ligovski Prospekt à Saint-Pétersbourg.  A vous de trouver celle dont les plats vous feront le plus envie.
J'avais pris des feuilles de chou farcies. A gauche Stolovaya "57" (Moscou). A droite, Strolovaya "Lochka" (Saint-Pétersbourg).

J'avais pris des feuilles de chou farcies. A gauche Stolovaya "57" (Moscou). A droite, Strolovaya "Lochka" (Saint-Pétersbourg).

Alors, vous avez choisi votre menu ?

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est tentant! Je ne connais pas trop leur gastronomie!
Répondre
N
Parfait pour visiter sans perdre de temps, si en plus c'est bon c'est top,<br /> bisous
Répondre
I
C'est le genre de "cantine" idéale quand on est en vacances. On mange à sa faim sans se ruiner. Bizz
Répondre
B
Bonjour,<br /> Effectivement le rapport qualité/prix défit toute concurrence!!<br /> Cela fait bien longtemps mais je n'avais pas testé ces cantines.<br /> Belle semaine
Répondre
C
je trouve ça très bien, et je trouve que ce n'est vraiment pas cher, en France le sandwich est plus cher. Bises
Répondre
M
oh que c'est chouette ça, c'est tellement difficile maintenant quand tu promènes de bien manger sans te ruiner!!!
Répondre
L
Ca doit être bien pratique quand on est un peu pressé et qu'on veut visiter un maximum de choses dans la journée : pas cher, rapide et un bon plat chaud quand même... Bisous
Répondre
E
J'ai plaisir à apprendre et tu nous fais partager un très intéressant billet!!! Je suis toujours ravie de te lire et je dois dire que j'aime beaucoup la Russie, merci pour ce partage , bisous
Répondre
M
Trop choupi, ton message! Merci :)
N
J'en ai testé une où j'ai mangé principalement des piroshki mais il y a avait d'autres choix, le look du lieu ne m'avait pas emballée, trop cantine justement, mais le prix était imbattable!
Répondre
M
Niveau design, je reconnais qu'il y a une marge de progrès ;)
K
On peut manger de cette façon aussi dans les cafétéria des grandes surfaces en France, mais ce sera plus cher !!<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
A
J'aime cette idée de pouvoir manger chaud (surtout en Russie) , pour pas cher un repas correct ! <br /> C'est à étudier pour la France non ? <br /> Belle soirée, à bientôt...
Répondre
E
Ca y est je suis fan de tes publications, merci et bonne soirée
Répondre
M
Trop gentille !! Passe une belle après-midi ! <3
S
ah oui c'est bien ca ca rappelle vraiment l'enfance en plus pour pas cher <br /> bise
Répondre
C
merci pour les adresse si un jour je pars visiter c epays<br /> bises
Répondre
D
Ah oui c'est chouette en plus tu peux goûter à plein de chose, c'est parfait<br /> Bises et belle soirée
Répondre
P
Je dois dire que cela me met en appétit :)
Répondre
B
Un vrai bon plan à retenir pour un voyage en Russie
Répondre
C
Merci de partager avec nous tes découvertes et coups de coeur.
Répondre
C
Je note les adresses Bisous
Répondre